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Informations sur la pageDernière modification :26 septembre 2017 Imprimer cette page TéléchargementsDes documents ont été mis à votre dispositionGiddens (690.2 ko) Document PDF mis en ligne le 26 septembre 2017 La voix des acteurs faibles (3 Mo) Document PDF mis en ligne le 26 septembre 2017 Précarité (1.3 Mo) Document PDF mis en ligne le 26 septembre 2017 Conducting field research abroad (175.8 ko) Document PDF mis en ligne le 26 septembre 2017 Démocratie locale en tension (239.1 ko) Document PDF mis en ligne le 26 septembre 2017 Attias Donfut (1.3 Mo) Document PDF mis en ligne le 26 septembre 2017 Brinbaum Delcroix (306.3 ko) Document PDF mis en ligne le 26 septembre 2017 Intergnerational transmissions (119.2 ko) Document PDF mis en ligne le 26 septembre 2017 Postface (151.5 ko) Document PDF mis en ligne le 26 septembre 2017 Invention de la notion (138.6 ko) Document PDF mis en ligne le 8 novembre 2011 Le concept de race (295.2 ko) Document PDF mis en ligne le 2 novembre 2011 |
SO50EM7A : Sociologie de l’action et du discréditCode du cours : SO50EM7A Intitulé : Sociologie de l’action et du discrédit Nombre d’heures : 18h Enseignante : Mme Catherine Delcroix Évaluation : écrit (1h30) – coef. 1 et un oral (coef 1) PlanL’objet de ce cours est d’étudier l’action individuelle et collective de personnes en situation de discrédit ( E.Goffman, C.Delcroix ). Nous situerons notre propos dans une perspective constructiviste. Le constructivisme est aujourd’hui la façon la plus répandue parmi les sociologues de concevoir les réalités sociales historiques. Il s’oppose à deux autres façons de les concevoir : schématiquement à celle qui les considère comme des structures qui existent indépendamment des acteurs et qui se maintiennent selon leurs propres logiques de reproduction et inversement à celle qui met l’accent exclusif sur l’action des individus et des collectifs considérée comme action autonome et libre de contrainte. Dans la perspective constructiviste, on prend en compte à la fois les acteurs, qui « construisent » les réalités sociales et les contextes sociaux historiques assez contraignants au sein desquels les acteurs développent leurs cours d’action. Nous traiterons trois grands types de situation de discrédit qui engendrent des rapports de pouvoir inégalitaires et un processus de discrimination : celles qui découlent de l’origine socio-économique, de l’ethnicité et du genre et du cumul des trois. Introduction A. Pourquoi choisir d’étudier l’action. Une mutation paradigmatique : naissance de conceptions de l’action qui n’opposent plus acteur et structure. B. Les inspirateurs de ces nouvelles conceptions de l’acteur se retrouvent au sein de l’Ecole de Chicago. Ils influencent la perspective constructiviste. C. « JE »/ « NOUS » ou la dialectique de l’individuel et du collectif. Chemins d’émancipation et rapports sociaux (P.Cardon, D.Kergoat, R.Pfefferkorn) Chapitre 1 : L’agir en situation de discrédit (E.Goffman, C.Delcroix) et la voix des « acteurs faibles » (J-P Payet, F.Giuliani, D.Laforge)
Chapitre 2 : Théorie de l’action P.Bourdieu
Chapitre 3 : Le racisme : contexte et situation
Bibliographie : lectures obligatoires
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