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Informations sur la pageDernière modification :21 juin 2016 Imprimer cette page TéléchargementsDes documents ont été mis à votre dispositionProgramme TD méthodologie qualitative (73.8 ko) Document PDF mis en ligne le 8 janvier 2016 Accès Moodle (362.8 ko) Document PDF mis en ligne le 22 janvier 2013 |
SO10HM90 Groupe de Mme MonchatreEnseignant : Mme Monchatre Cours 2015 - 2016TEXTES ETUDIES EN SEANCE Séance 1 : 20/01/2016 INTRODUCTION Présentation du TD et des consignes. Extraits de Sevault C., Histoires de famille et émergence de l’action, Mémoire de maîtrise à l’Université Versailles St-Quentin, p. 2-5 et 8-10. Séance 2 : 27/01/2016 HISTOIRES DE FAMILLE I • Bertaux D., Bertaux‐Wiame I., « Le patrimoine et sa lignée : transmissions et mobilité sociale sur cinq générations », Life stories / Récits de vie, n°4, 1988 • Bertaux D. « Les transmissions en situation extrême. Familles expropriées par la révolution d’Octobre », Communications, n°59, 1994 Lecture complémentaire : « L’étude de la “mobilité sociale“ à travers les histoires de familles », 5.10.94. Séance 3 : 03/02/2016 BIOGRAPHIE et RECIT DE VIE Lecture obligatoire pour tous pour cette séance : Bertaux D., L’enquête et ses méthodes : Le récit de vie, Paris, Colin, 2005, p.49-67. • Collet B., Veith B., 2013, « Les faits migratoires au prisme de l’approche biographique », Migrations Société, n°145, pp. 37-47. • Lorcerie Françoise, 2013, « La famille Nour, un "roman vrai sociologique », préface in C. Delcroix, Ombres et lumières de la famille Nour, Petite Bibliothèque Payot, Paris, pp.13-33 Séance 4 : 10/02/2016 LA RELATION D’ENQUETE • Rostaing C., « On ne sort pas indemne de prison. Le malaise du chercheur en milieu carcéral », in Payet J.-P., Rostaing C., Giuliani F., La relation d’enquête. La sociologie au défi des acteurs faibles, Rennes, PUR, 2010, p. 23-37. • Delcroix C., « S’engager dans la durée. De la relation d’enquête aux effets de la publication », in Payet J.-P., Rostaing C., Giuliani F., La relation d’enquête. La sociologie au défi des acteurs faibles, Rennes, PUR, 2010, p. 131-141. Séance 5 : 24/02/2016 L’ENTRETIEN • Beaud S., « L’usage de l’entretien en sciences sociales. Plaidoyer pour l’“entretien ethnographique” », Politix, n° 35, 1996, p. 226-257 • Memmi D., 1999, « L’enquêteur enquêté. De la connaissance par corps dans l’entretien sociologique » ; Genèses, n°35, pp. 131-145 Séance 6 : 2/03/2016 ENTRETIEN/OBSERVATION • Jounin N., Chantier interdit au public. Enquête parmi les travailleurs du bâtiment, Paris, La Découverte, 2009 [2008], p. 241-268 • Monchatre S., 2010, « Servir, un choix ? » in Etes-vous qualifié pour servir ? Paris, La dispute, pp. 19-39. Séance 7 : 9/03/2016 HISTOIRES DE FAMILLE ET TRAJECTOIRES Lecture obligatoire : Delcroix C., 1995, « Des récits de vie croisés aux histoires de famille », Current Sociology /La sociologie contemporaine, numéro spécial : The biographical Method, 43, p. 61-67. • Hareven Tamara, 1988, Turning Points and Transitions : perceptions of the Life Course, Journal of Family History, vol 13, n°3, pp. 271-289 • Delcroix C., 2007, "Entre volonté de s’en sortir et discrimination, une trajectoire éclairante", in Nouvelles questions féminines, "Parité linguistique", vol. 26, n°3, pp. 82-100. Séance 8 : 16/03/2016 LES DIFFICULTES DU TERRAIN • Renahy N., « “L’œil de Moscou”. Devenir porte-parole d’un groupe illégitime », ethnographiques.org, n°11, octobre 2006 [en ligne]. http://www.ethnographiques.org/2006... (consulté le 12/01/12) • Bizeul D., 1998, « Le récit des conditions d’enquête : exploiter l’information en connaissance de cause », Revue française de sociologie, 39 (4), p. 751 - 787 Séance 9 : 23/03/2016 INTERPRETATION ET ANALYSE • Lahire B., « Risquer l’interprétation », Enquête, Interpréter, Surinterpréter, 1996, [En ligne], mis en ligne le 31 octobre 2007. URL : http://enquete.revues.org/document3.... Consulté le 14 janvier 2009. • Riemann G., 2005, Ethnography of practice – Practising Ethnography, Resources for self-reflective social work, Journal of Work Practice, Vol 19, n°1, pp. 87-101. Modalités de contrôle Il est attendu des étudiants qu’ils assistent de manière assidue et active aux séances de TD. La note se compose de la manière suivante. Chaque étudiant doit :
Dépôt du dossier : Les dossiers doivent être déposés au plus tard le 17 mai 2016 à 12 h dans la boîte aux lettres de l’enseignante. BIBLIOGRAPHIE COMPLEMENTAIRE INDICATIVE : Arborio A.-M., Fournier P., 1999, L’enquête et ses méthodes : l’observation directe, Paris, Nathan, 128. Burawoy M., 2003, « L’étude de cas élargie. Une approche réflexive, historique et comparée de l’enquête de terrain », in Céfaï D., L’enquête de terrain, La Découverte, 2003, p. 425-464. Coninck F. (de) et Godard F., 1989, L’approche biographique à l’épreuve de l’interprétation : Les formes temporelles de la causalité, Revue Française de Sociologie, 31 (1), pp. 23-53. Favret-Saada J., 1990, Etre affecté, Gradhiva, n°8, p. 3-10. Olivier de Sardan J.-P., 1995, « La politique du terrain », Enquête, Les terrains de l’enquête, [En ligne], mis en ligne le 1 février 2007. URL : http://enquete.revues.org/document2.... Consulté le 22 décembre 2012. Michelat G., 1975, « Sur l’utilisation de l’entretien non directif en sociologie », Revue française de sociologie, 16-2. pp. 229-247. Weber F., 1995, « L’ethnographie armée par les statistiques », Enquête, Les terrains de l’enquête, [En ligne], mis en ligne le 1 février 2007. URL : http://enquete.revues.org/document2.... Consulté le 14 janvier 2009. |
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