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Informations sur la pageDernière modification :5 novembre 2016 Imprimer cette page TéléchargementsDes documents ont été mis à votre dispositionPlan du cours 2013-2014 (200 ko) Document PDF mis en ligne le 6 décembre 2013 |
SO10GM41 : Cours de méthode qualitative (monographie, histoire de vie, biographie)Code du cours : SO10GM41/SO30GM44/SO25GM41 Intitulé : Cours de méthode qualitative (monographie, histoire de vie, biographies) Nombre d’heures : 12h Enseignante : Mme Catherine Delcroix Modalités d’examen :
Plan du coursEn sociologie, on cherche à mettre en évidence des régularités, des mécanismes et des processus. Les statistiques et l’enquête par questionnaire ont en commun de couvrir l’ensemble de la population (d’être représentative) en observant et en mesurant pour chaque cas individuel questionné la valeur d’un petit nombre de variable (âge, sexe, revenu ou niveau d’éducation). Dans la famille de méthode quantitative avec ce type de technique on obtient de bonnes descriptions statistiques mais on n’atteint pas les mécanismes et encore moins les processus. Cela implique d’utiliser les techniques d’une autre famille de méthode (dite qualitative) : des entretiens semi-directifs, des récits de vie, des autobiographies, des historiques de famille, des études de cas, l’observation directe, plus ou moins participante, la recherche-action, les focus groupes ou encore l’observation ethnographique dans la durée, le recueil de sources documentaires. Quand on s’approche d’un phénomène, c’est alors que l’on découvre des mécanismes et des processus mais le problème pour les sociologues c’est qu’on ne les voit que localement. De leur côté les anthropologues ont la chance de ne pas devoir généraliser. Ils peuvent se contenter de décrire mais plus la description est profonde au sens de Clifford Geertz, plus une enquête ethnographique est réussie car elle tend vers l’universel. Pour généraliser ce n’est pas suffisant et il apparaît alors nécessaire d’articuler les méthodes. Ce cours a pour objectif de faire comprendre l’intérêt d’une telle articulation. Il propose de développer un exemple choisi dans un champ spécifique de la sociologie, celui de l’immigration. Il s’agit d’un phénomène central dans le débat public et politique et qui est en train de profondément transformer les sociétés du monde et en particulier la société française. L’articulation des deux familles de méthodes est particulièrement fructueuse pour traiter ce phénomène. Il y a notamment une grande richesse d’enquêtes qualitatives dont beaucoup réalisées dans le cadre de thèses de doctorat et il y a aussi des enquêtes par questionnaire pour réfléchir en profondeur sur l’articulation des deux familles de méthodes. C’est le cas par exemple en 1992 de la première enquête (INED) centrée sur les efforts éducatifs des familles dont un des buts initiaux était de comparer les aspirations et pratiques éducatives des familles françaises et des familles maghrébines de même milieu social, le Panel 95 qui suit une cohorte d’élèves entrés en 6ème en 1995 (Ministère de l’Education nationale, 1995-2005). En 2006, une enquête consacrée au passage à la retraite des immigrés nous permettra de découvrir comment des phénomènes repérés localement ont été quantifiés et enfin l’enquête Trajectoires et origines (INSEE-INED (TeO), 2008 qui vise à décrire et analyser les conditions de vie et les trajectoires sociales des individus en fonction de leurs origines sociales et de leur lien à la migration vers la France métropolitaine. Nous traiterons les thèmes suivants : 1. Profils migratoires et cycle de vie des migrants en fonction des différents flux migratoires Les enquêtes fondées sur l’étude du « cycle de vie » sont celles qui étudient les différentes étapes de la vie des migrants : l’histoire et les conditions initiales de la migration (départ du pays natal à l’insertion dans la société d’accueil), les conditions de la reconnaissance de la citoyenneté, le déroulement de la carrière professionnelle et celui de la vie familiale et sociale. 2. Les formes de mobilisation familiale pour favoriser la réussite éducative des enfants Les enquêtes de panel sur les résultats scolaires des enfants étrangers ou issus de l’immigration et français de naissance et les travaux socio anthropologiques (observation inscrite dans la durée, historiques de famille réalisés à partir de récits croisés de vie) sur les stratégies éducatives et de prévention des risques se complètent. 3. L’étude d’une cohorte Présentation d’une enquête fondée sur l’étude d’une cohorte de jeunes d’origine maghrébine qui ont connu un même environnement (un quartier) dans un temps donné et montré qu’ils connaissent des parcours différenciés. Bibliographie
Numéro de revue : « Migrants : entre contraintes et résistances », Migrations société,Vol 28, n°164, avril-juin 2016
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