Ajouter ce site dans vos favoris - Flux RSS - Mentions Légales
Informations sur la pageDernière modification :23 septembre 2016 Imprimer cette page TéléchargementsDes documents ont été mis à votre dispositionMigrations internationales (270.6 ko) Document Powerpoint mis en ligne le 29 novembre 2015 Programme-biblio (30 ko) Document Word mis en ligne le 29 novembre 2015 |
SO00AM22 : Migration et interculturalitéCode du cours : SO00AM22 Intitulé : Migration et interculturalité Nombre d’heures : 18h Enseignants :
Evaluation : 3 exercices, un pour chacun des cours de 6 heures, donnant trois notes – même coefficient Pour les étudiants de A. à D. Depuis le début des années 2000, sur notre ‘planète migrante’, plus d’un million de personnes quittent chaque année définitivement leur pays, pour des raisons à prédominance économique. Presque autant d’autres cherchent à sauver leur liberté en demandant l’asile. Globalement, quelque 125 millions de personnes dans le monde vivent hors du pays dont ils ont la nationalité, qu’ils soient immigrés ou réfugiés. Contrairement aux apparences, la majorité des migrations s’effectuent entre pays du tiers monde, une minorité des migrants résidant dans les pays développés. Tandis que l’Europe et l’Amérique du Nord en abritent chacune près de 25 millions, l’Asie en compte 45 millions. L’Afrique abrite près de 15 millions de migrants rien qu’au sud du Sahara… . Par ailleurs nous vivons également une sorte de ‘rétrécissement’ de notre planète, grâce ou à cause, de l’accélération significative des moyens de transport. Aujourd’hui, en quelques heures, n’importe quel point de la planète peut être relié à n’importe quel autre… D’un point de vue sociologique, cette mobilité croissante, multiforme et toujours plus rapide impose aux sociologues d’adopter de nouvelles formes d’investigation et sans doute de devoir trouver de nouveaux concepts afin de mieux décrire cette réalité plurielle de migrants installés dans une situation, brève ou définitive, entre deux langues et deux cultures… Dès lors surgit l’interrogation centrale à cette première partie sociologique à partir de la question suivante : que se passe-t-il lorsqu’un individu, ayant élaboré sa personnalité dans un pays et une culture donnés, est amené à quitter ceux-ci pour aller vivre au sein d’un pays associé à une autre culture ? Ou pour le dire autrement, qu’arrive-t-il à des personnes issues de l’immigration et qui se trouvent soudain, ou demeurent depuis de longues années, entre ici et là-bas, entre deux langues et deux cultures ?
Le regard du démographe privilégiera l’approche statistique des mouvements migratoires, tant à l’échelle internationale que nationale ou régionale. La France, terre traditionnelle d’immigration, constituera un terrain privilégié. Seront ainsi examinés quelques éléments du code de la nationalité, l’histoire de l’immigration, l’actualité de la migration aujourd’hui et enfin les caractéristiques socio-démographiques des immigrés.
Le regard de l’ethnologue privilégie l’étude des contacts culturels, de la réinterprétation et de l’appropriation que font les individus et les groupes sociaux d’éléments culturels exogènes avec lesquels ils sont mis en interface (de manière contrainte, passive ou volontaire). L’ethnologue s’attache particulièrement à observer et à décrire les processus d’entrecroisement des civilisations (R. Bastide) en train de se faire, dans l’ici et maintenant, et à interpréter les productions sociales et culturelles qui en résultent. Cette grille de lecture anthropologique invite à considérer les transformations culturelles dans des champs aussi divers que ceux du religieux, de la linguistique, de la migration, de la politique, de l’économique, etc. Approche ethnologique par Matthieu Louis Ces trois cours font partie du module SO00AM22 de la 1ère année de Licence de Sociologie à l’Université de Strasbourg. Ce cycle de neuf séances qui mobilise trois disciplines (démographie, sociologie et ethnologie) propose une première introduction aux questions de Migration et interculturalité. Ces cours sont - sauf exceptions - adressé aux étudiants de A. à D.
|
Mots clés |