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Informations sur la pageDernière modification :18 octobre 2008 Imprimer cette page TéléchargementsDes documents ont été mis à votre dispositionDeMontlibert - Agents (12.6 ko) Document JPEG mis en ligne le 19 mars 2008 |
Les agents de l’économie, "Patrons, banquiers, journalistes, consultants, élus. Rivaux et complices"Les agents de l’économie, "Patrons, banquiers, journalistes, consultants, élus. Rivaux et complices"Références complètes
Pendant que les salariés produisent la richesse, d’autres agents produisent la croyance dans l’économie de marché : patrons d’entreprises, banquiers d’affaires, journalistes économiques, consultants et mêmes élus. Ils sont à la fois concurrents et complices. Les exigences de leurs métiers les séparent, mais tous ont intérêt à faire prévaloir le point de vue économique sur toute autre considération. À partir d’enquêtes menées dans ces milieux très fermés, le sociologue Christian de Montlibert analyse les ressources propres à chacune de ces professions : l’argent, bien sûr, mais aussi les titres universitaires, les relations sociales, la notoriété, etc. C’est cette diversité dans les formes d’accumulation qui renforce la puissance des agents de l’économie. Mais elle ne leur suffirait à imposer leur point de vue s’ils n’étaient capables de se rassembler pour « faire groupe ». Table des matièresINTRODUCTION, 7 1. LES DIRIGEANTS DE BANQUE, 17 LA STRUCTURE DU CAPITAL SYMBOLIQUE, 20
2. LA VISIBILITÉ ET LA CONSÉCRATION DES DIRIGEANTS DE L’ÉCONOMIE, 37 VISIBILITÉ, 40
3. LE CONSEIL, LES CONSULTANTS ET LA TRANSFORMATION DU CHAMP ÉCONOMIQUE, 61 L’UNIVERS DU CONSEIL ET DES CONSULTANTS, 65
4. LA PRESSE ÉCONOMIQUE ET SES JOURNALISTES, 101 CARACTÉRISTIQUES DES ENTREPRISES DE PRESSE, 106
5. LA FABRIQUE DE LA CROYANCE, 159 DES « PROBLÈMES SOCIAUX » PERTURBATEURS, 159
6. LES REPRÉSENTATIONS DE L’ÉCONOMIE DES ÉLUS LOCAUX, 185 LES POSITIONS DANS LE CHAMP POLITIQUE LOCAL, 189
CONCLUSION, 221
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Pendant que les salariés produisent la richesse, d’autres agents produisent la croyance dans l’économie de marché : patrons d’entreprises, banquiers d’affaires, journalistes économiques, consultants et mêmes élus. Ils sont à la fois concurrents et complices. Les exigences de leurs métiers les séparent, mais tous ont intérêt à faire prévaloir le point de vue économique sur toute autre considération. Mots clés |