Informations personnelles / Thèmes de recherche / Informations importantes pour les étudiants / Mes cours / Publications / Projets de recherche / Liste des doctorants encadrés / Liste des thèses soutenues
Professeure de sociologie
Mel : anne-sophie.lamine(a)unistra.fr - Bureau 226 Misha (BàL Misha RdC)
For english-speaking visitors : recent publications (French & English) on Academia ; CV/personal bibliography ("liste travaux") here in the left column.
Responsable du Master ReSEP "Religions, sociétés, espace public" (nouvelle page), un des cinq parcours du master de sociologie
Responsable du Master mention Sociologie (Faculté de Sciences Sociales, Université de Strasbourg), comprenant 5 parcours.
Chercheuse au Laboratoire SAGE, Sociétés, Acteurs, Gouvernement en Europe (CNRS-UdS UMR 7363) , Membre associée du CeSor (CNRS-EHESS).
Coordinatrice du projet interdisciplinaire de recherche RIGORAL ("Religiosités intensives, rigorismes et radicalités"), financé par l’ANR (Agence Nationale de la Recherche), 2017-2022. Possibilités de stage étudiants
Coordinatrice du projet MUSULWEB ("Diversité de l’internet musulman en France. Valorisation identitaire et fabrication de commun"), financé par le BCC, 2019-2020
Principal Investigator/France, du projet trinational ANR-ORA ANR-ORA ENCOUNTERS (« Muslim-Jewish encounter, diversity & distance in urban Europe : religion, culture and social model »), financé par l’ANR (France), l’ESRC (Royaume-Uni) et la DFG (Allemagne), 2020-2023.
Actualités
Colloque international "Au-delà du séparatisme et de la radicalisation. Penser les intensités religieuses et militantes en France et en Europe, Strasbourg - 17 et 18 mars 2022 Programme, informations, inscriptions(Organisé par l’équipe du projet ANR RIGORAL)
publication récente : "Cultivating a Common World from a Specific Place : The Case of Muslim Internet Media Outlets in France" résumé
publication récente : "Identités religieuses, appartenance communautaire et participation sociale"en ligne.
publication récente "l’islam des jeunes, un révélateur de nos impensés sur le religieux ?" en ligne
dernier ouvrage (personnel) paru, septembre 2018 : Identités religieuses et monde commun. Penser les idéaux, les attachements et la participation sociale avec John Dewey

Mes questions de recherche
MOTS-CLEFS
Pluralité religieuse - Relations interreligieuses -Régulation du religieux - Laïcité
Islam et musulmans (en France et en Europe) - Internet Musulman
Croyances et valeurs Pragmatisme - Dewey
Rigorismes religieux - Radicalités religieuse - Radicalisation
-
QUESTIONS
- Sommes nous confrontés à un retour du religieux ? Avons-nous des raisons d’être inquiets du religieux ? Pourquoi le rapport au religieux est-il si sensible en France ? Pourquoi la visibilité de certaines pratiques religieuses est-elle "problématique" ? La France est-elle dans une situation différente des autres pays européens ? La visibilité concerne-t-elle seulement l’islam ?
- Peut on fabriquer du commun à partir d’ancrages religieux particuliers ? Un croyant peut-il être solidaire de son groupe religieux tout en étant critique de son église ou de son organisation religieuse ? Le rapport au croire est-il comparable à d’autres engagements : militance politique, écologique... ?
- Comment qualifier la diversité des rapports à la croyance : "ordinaire", "intensive", "rigoriste", "radicale" etc. ? Y a-t-il un lien entre l’intensité du croire et l’augmentation de l’intransigeance ?
- Comment la confrontation au religieux questionne les identités professionnelles ? Observe-t-on une diversité de pratiques dans la régulation du religieux, selon les contextes (privé ou public) et selon les territoires ?
ENQUÊTES
- La pluralité religieuse en France et en Europe, dans sa double dimension de reconnaissance et de conflictualité. Relations entre groupes religieux, leurs relations avec la société civile. La régulation du religieux. Recours aux valeurs en contexte de pluralité inter- et intrareligieuse, conflits et convergences, ajustements aux cadres politiques et juridiques.
- Les institutions publiques face au religieux. Le travail social confronté au religieux.
- La question de la croyance, religieuse ou non, approches empiriques et théoriques. Le croire en acte, observations et analyse pragmatiste. Le croire "ordinaire", "intensif", "rigoriste". Les processus de "radicalisation" du croire.
- L’islam et les musulmans en France et en Europe : pluralité et pluralisme interne, ajustements normatifs, relations musulmans-non musulmans. L’internet musulman, les médias musulmans français et autres expressions culturelles (vidéos, court-métrages...).
- Réflexions sur la participation sociale à partir des enquêtes de terrain et de l’approche pragmatiste de John Dewey
Informations personnelles
Membre du comité de rédaction des Archives de Sciences Sociales des Religions (2010-)
Experte auprès de l’Observatoire de la laïcité (2017-2021)
Coordinatrice du projet RIGORAL (2017-2020) financé par l’ANR (Agence Nationale de la Recherche), Religiosités intensives, rigorismes et radicalités.
Coordinatrice du projet CONFLIREL (2007-2011) financé par l’ANR, appel : Conflits Guerre(s) et Violence (Agence Nationale de la Recherche) : La pluralité religieuse enjeu de conflits
Présidente de l’Association Française de Sciences sociales des Religions (févr 2010-juin 2013)
Directrice de la collection "Religions en questions" (Sciences sociales des religions) à L’Harmattan (févr 2010-juin 2013)
Présidente du Réseau de Recherche n°34 de l’European Sociological Association (ESA) (ESA Research Network Sociology of Religion ou site spécifique du réseau) (2009-2013)
Prix : Lauréate de la Fondation des Sciences Sociales promotion 2013 (thème Immigration, sociétés, valeurs)
Membre élue du Conseil de l’UFR de Sciences Sociales de l’Université de Strasbourg (2005-2014) ; responsable du site web de la Faculté de Sciences Sociales (création et encadrement des vacataires) (2006-2012)
Membre nommée du Conseil du Laboratoire Cultures et Sociétés en Europe (CNRS-UdS) (2009-2014)
Membre élue du Conseil Scientifique de l’Université Marc Bloch (2005-2008)
Depuis 2005, chargée de cours à l’EHESS Paris (séminaire avec N. Luca : "Variations du croire : frontières du religieux et mouvements transnationaux" 2016-2017 de déc 2016 à juin 2017, le 1er vendredi du mois, de 15h à 18h, salle A. Dupront, 10 rue Mr le Prince, 75006).
Membre associée du CeSor, Centre d’études en sciences sociales du religieux (UMR 8216, EHESS-Paris), Membre du Labex Hastec
Informations importantes pour les étudiants
IMPORTANT, pour les étudiant-e-s et doctorant-e-s : tout document (mémoire, rapport de projet, dossier, thèse), que vous me remettrez, doit obligatoirement être imprimé en RECTO-VERSO, que je sois tutrice/directrice (licence, master, doctorat) ou membre de votre jury de soutenance (master, doctorat). Les dossiers seront simplement agrafés (pas besoin de reliure plastique ni de couverture plastique et/ou carton) et obligatoirement envoyés en parallèle en version électronique .doc, .docx ou pdf, avec votre nom ! . Voir "recommandations de mise en forme", utile pour les dossiers et les mémoires de licence/master, notamment pour la mise en forme des références, des notes, de la bibliographie, téléchargeable à gauche.
MEMOIRES DE LICENCE ET DE MASTER : j’encadre principalement des mémoires portant sur la sociologie des religions et des croyances (mais cela peut évidemment s’articuler à d’autres domaines par exemple santé, travail, politique, médias...) ; si ces thématiques vous intéressent, mais que vous n’avez pas d’idée précise, je peux vous proposer des sujets en rapport avec la dynamique et les projets collectifs de notre équipe de recherche.
Adresse : Bureau 226 (2ième et.), MISHA, 5 Allée du Général Rouvillois
CS 5008, 67083 Strasbourg Cedex. Ma BAL est à la MISHA (rez-de-ch., derrière l’accueil)
Parutions
:
Lamine A.-S., Knoblauch N., (dir.), Postérités allemandes. Communication, transcendance, non-religion, Archives de sciences sociales des religions, n° 167, pp. 9-169, octobre 2014
Anne-Sophie LAMINE, Hubert KNOBLAUCH — Introduction. Le religieux dans la sociologie allemande. Des classiques aux questions contemporaines : autres références, autres perspectives ? — p. 11-30 • Thomas LUCKMANN — Rétrécissement de la transcendance, diffusion du religieux ? — p. 31-46 • Niklas LUHMANN — La religion comme communication — p. 47-60 • Volkhard KRECH — La religiosité comme seuil. Pertinence contemporaine de la théorie de la religion de Georg Simmel — p. 61-80 • Anne-Sophie LAMINE — Document annexe. Petite concordance des principaux textes de Georg Simmel sur la religion — p. 81-82 • Hubert KNOBLAUCH — La religion communicationnelle — p. 83-104 • Monika WOHLRAB-SAHR, Tom KADEN — Exploring the Non-Religious. Societal norms, Attitudes ans Identities, Arenas of conflict — p. 105-126 • Matthias KOENIG — Modernités multiples et mondialisation — p. 127-146• Detlef POLLACK — La théorie de la sécularisation au banc d’essai — p. 147-169. • Video de présentation du dossier (3 min) en ligne sur la chaine youtube de la revue ASSR • Résumés en ligne sur Revued.org
Aubin-Boltanski E., Lamine A.-S., Luca N., (dir), Croire en acte. Distance, intensité ou excès ?, Paris, L’Harmattan (coll. « Religions en question »), juin 2014
Cet ouvrage explore le « croire en actes » dans le religieux et à ses frontières. Ce n’est pas la croyance en tant qu’ensemble supposément cohérent et inamovible de pratiques et de dogmes, mais le croire comme engagement relationnel, comme système d’actions et comme processus dynamique qui constitue l’objet des différentes contributions ici présentées. Par « croire », est entendue une large diversité de comportements qui, en fonction des contextes et des époques, supposent une attitude et un objet de croyance ou qui, au contraire, ne s’appuyant sur rien de tel, sont eux-mêmes déclencheurs d’engagement ; en somme une activité complexe et rélexive qui, bien souvent, s’accompagne d’un travail de justiication et de rationalisation.
Ont collaboré à cet ouvrage : Emma AUBIN-BOLTANSKI, Prisca BOUILLET, Pierre BRÉCHON, Gérald
BRONNER, Nour FARRA-HADDAD, Jeanne FAVRET-SAADA, Claudine GAUTHIER, Roberte HAMAYON, Anne-Sophie LAMINE, Nathalie LUCA, Séverine MATHIEU, Violaine MÉZIÈRE, Lionel OBADIA, Albert PIETTE, Christine RODIER
Lamine A.-S. (dir), Quand le religieux fait conflit. Désaccords, négociations ou arrangements, PUR, janvier 2014
Cet ouvrage propose une lecture inédite et analytique des antagonismes religieux en s’appuyant sur une série d’enquêtes dans des lieux aussi variés que des prisons, des collèges, des mosquées, des églises pentecôtistes ou des cimetières, sur des pratiques aussi diverses que l’alimentation halal, le judéo-bouddhisme, les arts martiaux ou la vente directe. Le regard sociologique éclaire les modes de régulation et de négociation et révèle l’existence de nombreuses possibilités de compromis et d’ajustement • Avec le soutien de l’Agence nationale de la recherche (ANR, programme thématique « Conflit(s), guerre(s), violence ») et de la maison inter-universitaire des sciences de l’homme Alsace (MISHA, programme thématique « Formes et enjeux du pluralisme religieux ») • Sommaire : • Pouvoirs publics et régulation du religieux : identité nationale et religion(s) civile(s) • La pluralité religieuse dans les établissements et services publics : tensions, pragmatisme et ajustements • Conflits intra- et inter-religieux : solidarité sans consensus et identités en concurrence • Comment les frontières du religieux révèlent les frontières symboliques d’une société • Co-auteurs : BALAS Marie. BECCI Irène. BOUZAR Dounia. DONNET Claire. FATH Sébastien. HUSSON Jean-François. ILLY Yannick. KIM Hui-Yeon. KNOBEL Brigitte. LAMINE Anne-Sophie. LORCERIE Françoise. LUCA Nathalie. NICULESCU Mira. RODIER Christine. SARG Rachel. VIVARELLI Clémentine Téléchargements : • Introduction de l’ouvrage • Table des matières • Liste des auteurs • 4e de couverture • Présentation de l’ouvrage en ligne sur le site de l’éditeur
Enseignements 2019-2020
Licence 2ème année
Sociologie des religions : grands auteurs et questions d’actualité (24h) - SO00DM1K (voir aussi moodle dédié)
Master 1ère année
Socio-anthropologie des croyances ordinaires, intensives, rigoristes ou radicales (24h) - SO1DGM10 (voir aussi moodle dédié)
Éthique et valeurs en contexte de diversité (18h) [cours suspendu] page
Courants religieux contemporains (approches sociologiques) SO1DHM11 (voir aussi moodle dédié)
Pragmatisme et sociologie (12h) (dans l’unité de cours Epistémologie des sciences sociales - Pragmatisme et sociologie) - SO1DGM12 [cours suspendu]
Blockseminar (M1+M2, commun avec les historiens) (thème 2021-2022 : Religions,
sexe et genre ; thème 2022-2023 : Traditions, fondamentalismes et extrémismes)
Cours notions fondamentales (M1, commun avec les historiens) : j’interviens sur les thématiques "Citoyenneté" et "Laïcité" (voir moodle dédié)
Master 2ème année
Conflits liés à la pluralité ethnique et religieuse en Europe (22h) - SO1DKM10 (voir aussi moodle dédié)
Blockseminar (M1+M2, commun avec les historiens) ((thème 2019-2020 : Religions,
sexe et genre ; thème 2018-2019 : Traditions, fondamentalismes et extrémismes)
Publications récentes
La liste complète des publications est téléchargeable en colonne de gauche.
Une partie des publications sont téléchargeables à partir de ma page Academia
Ouvrages personnels
Identités religieuses et monde commun. Penser les idéaux, les attachements et la participation sociale avec John Dewey, Paris, L’Harmattan, coll. Logiques sociales, 2018.
La cohabitation des Dieux. Pluralité religieuse et laïcité, 2004, Paris, Presses Universitaires de France (Le lien social), 330 p. Présentation et TDM sur le site des PUF - (recension).
Directions d’ouvrages collectifs / de no de revue
Postérités allemandes. Communication, transcendance, non-religion, Archives de sciences sociales des religions, dossier coord. avec Hubert Knoblauch, n° 167, pp. 9-169, octobre 2014, sommaire et résumés, Résumés en ligne sur Revues.org. Video de présentation (3 min).
Croire en acte. Distance, intensité ou excès ?, avec E. Aubin-Boltanski E. et N. Luca N., Paris, L’Harmattan (coll. « Religions en question »), juin 2014
Quand le religieux fait conflit. Désaccords, négociations ou arrangements, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 23 janvier 2014.
La religion de l’autre. La pluralité religieuse entre concurrence et reconnaissance, 2008, Paris, L’Harmattan (coll. Religions en question), avec F. Lautman et S. Mathieu. (présentation de l’ouvrage sur ce site). Fiche résumé+sommaire téléchargeable, voir colonne de gauche.
Publications dans des revues scientifiques à comité de lecture
« Identités religieuses, appartenance communautaire et participation sociale », Revue du droit des religions 10, 2020, 105-121, accessible en Open Edition (lien direct).
« La religiosité musulmane en actes, à propos de l’ouvrage Jouili. J., Pious Practice and Secular Constraints, 2015 », Archives de sciences sociales des religions, 184, 2018, p.99-107.
« Expérience, idéaux et participation sociale », ThéoRèmes [En ligne], 13 | 2018.
« Religion as Experience. Dialogue with John Dewey » Social Compass, 65(4), 2018, 667-683.
« Média minoritaire, diversité intra-religieuse et espace public. Analyse du site Saphirnews.com », Sociologie, n°2, Vol. 6, 2015, pp. 139-156.
(avec Hubert Knoblauch) « Le religieux dans la sociologie allemande. Des classiques aux questions contemporaines : autres références, autres perspectives ? », Archives de Sciences Sociales des Religions, n°167, 2014, pp. 11-30.
« Singular Pluralities. A Review on Religious Pluralism », Religion and Society, Volume 4, Number 1, 2013, pp. 150-166.
« Croire et douter, une perspective sociologique et pragmatique », Nouvelle Revue de Psychosociologie, n°16, 2013, pp. 37-50, accessible par CAIRN (lien direct).
« Les bonnes raisons de la croyance au merveilleux et au superstitieux » (Note critique) Archives de Sciences Sociales des Religions, n°164, 2013, pp. 67-78.
(avec Rachel Sarg) « La religion en prison. Norme structurante, réhabilitation de soi, stratégie de résistance », Archives de Sciences Sociales des Religions, 153, 2011, pp. 85-104, accessible par CAIRN (lien direct).
« Les croyances religieuses : entre raison, symbolisation et expérience », Année Sociologique, 60(1), 2010, pp. 93-114 accessible par CAIRN (lien direct).
« Croyances et transcendances : variations en modes mineurs », Social Compass, 55(2), 2008, pp. 154-167 (lien sur le site de SAGE)
« Les foulards et la République », Revue des Sciences Sociales, n°35, 2006, pp. 154-165 (en ligne sur le site de la revue). .
« Mise en scène de la “bonne entente” interreligieuse et reconnaissance », Archives de Sciences Sociales des Religions, n°129, 2005, pp. 83-96 (en ligne sur le site des ASSR).
« L’ethnicité comme question sociologique », Archives de Sciences Sociales des Religions, n°131, 2005, pp. 189-197 (en ligne sur le site des ASSR).
« Les relations islamo-chrétiennes à l’épreuve des générations », Social Compass, 52(2), 2005, pp. 131-142 (résumé).
« Quand les villes font appel aux religions. Laïcité et nouvelles prises en compte de la pluralité religieuse », Annales de la recherche urbaine, n°96, novembre 2004, pp. 149-156
« Die Republik, die Schule und die Kopftücher », Religion-Staat-Gesellschaft, 5/2, 2004, pp. 229-251 (La république, l’école et les foulards).
Publications dans des revues scientifiques sans comité de lecture
« Les formes actuelles du retour du religieux », Regards sur l’actualité – La Documentation Française, n°364, octobre 2010, pp. 21-32.
Contributions à des ouvrages collectifs
« Cultivating a Common World from a Specific Place : The Case of Muslim Internet Media Outlets in France », in Christel Gärtner & Heidemarie Winkel (eds.), Exploring Islam beyond Orientalism and Occidentalism. Sociological Approaches, Springer, Wiesbaden, 2021, 233-258
« L’interreligieux et ses acteurs : paradoxes, dissymétries et concurrences » in Nicolas Breton, Thomas Guillemain , Frédéric Lunel, Les dialogues interreligieux. Lieux et acteurs (XVIe-XXIe siècle), Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 2018, 277-289.
« Dimensions of Belief : Oscillations, Confrontations, Toughening », in Alexander D. Ornella, ed., Making Humans : Religious, Technological and Aesthetic Perspectives, Oxford, Inter-Disciplinary Press, 2015, 21-41.
« "I doubt ; Therefore, I Believe.” Three Modalities of “Belief in the Making. » In Religion in Times of Crisis, edited by Gladys Ganiel, Christophe Monnot and Heidemarie Winkel. Leiden : Brill, août 2014, 72-90.
(avec Aubin-Boltanski E. et Luca N.) « Vers une socio-anthropologie du croire. Discussion et articulation des paradigmes », in Aubin-Boltanski E., Lamine A.-S., Luca N., Croire en acte. Distance, intensité ou excès ?, pp. 205-224, 2014, Paris, L’Harmattan (coll. « Religions en question »).
« Dimensions du croire : variations, affrontements, radicalisation », in Aubin-Boltanski E., Lamine A.-S., Luca N., Croire en acte. Distance, intensité ou excès ?, pp. 119-131, 2014, Paris, L’Harmattan (coll. « Religions en question »).
« Stratégies, différenciations et compromis : vers une grammaire de la conflictualité à dimension religieuse », in Lamine A.-S. (dir.), Quand le religieux fait conflit. Désaccords, négociations ou arrangements, Presses Universitaires de Rennes, pp. 213-234, janvier 2014.
« Introduction. La diversité religieuse, source de tensions sociales ? Visibilités publiques, concurrences et disputes internes : jeux d’échelles au coeur de nouveaux antagonismes », in Lamine A.-S. (dir.), Quand le religieux fait conflit. Désaccords, négociations ou arrangements, Presses Universitaires de Rennes, pp. 7-12, janvier 2014.
« Vers un vrai dialogue ? Les relations interreligieuses », In Dieu, une enquête. Judaïsme, christianisme et islam, ce qui les distingue, ce qui les rapproche, Dionigi Albera et Katell Berthelot (dir.), Paris, Flammarion, 2013, p. 810-827
« Pluralité religieuse et conflits dans la société française d’aujourd’hui », in Ludovic Frobert (dir.), Guerres, conflits violence, L’état de la recherche, Paris, Le Mook Autrement, 2010, p 122-125.
« Les croyances religieuses des jeunes », in David Le Breton et Daniel Marcelli (dir.), Dictionnaire de la jeunesse et de l’adolescence, Paris, Presses Universitaires de France, 2010, pp. 714-718.
« Pluralité religieuse : modes de reconnaissance de l’altérité », in M. Milot, Ph. Portier et J.-P. Willaime (dir.), Pluralisme religieux et citoyenneté, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 2010, pp 49-62.
« Les relations interreligieuses », in Régine Azria et Danièle Hervieu-Léger (dir.), Dictionnaire des faits religieux, Paris, Presses Universitaires de France, 2010, pp 570-572.
« La religion de l’autre : proximités, conflictualités, pluralités », in Lamine A.-S., Lautman F., Mathieu S. (dir), La religion de l’autre. La pluralité religieuse entre concurrence et reconnaissance, Paris, L’Harmattan, 2008, pp. 9-20.
« Normes et valeurs dans les associations interreligieuses », in M. Cohen (dir.), Associations laïques et confessionnelles, identités et valeurs, L’Harmattan, 2006, pp. 147-160.
« Interfaith célébrations : a new rite ? » in B. Latour et Weibel P. (dir.), Making Things Public, Atmosperes of Democraty, Cambridge, MIT Press, 2005, pp. 448-453.
Conférences/communication récentes
« Doing Common Things from Specific Places. Using Deweyan Pragmatism for Analysing Social Participation of European Muslims », conférence invitée, Université de Münster, Allemagne, 6 février 2018.
« Croyance identitaire, intensive ou radicale, quelques éléments d’analyse sociologique », Conférence invitée, Université fédérale de Kazan, 29 octobre 2016.
« La religion comme expérience. Dialogue avec John Dewey », Conférence invitée, Chaire de Recherche en études du pluralisme religieux, Département de sociologie, Université de Montréal, 8 septembre 2016.
« Communautés religieuses et participation politique en ligne. Analyse du site saphirnew.com », Séminaire du réseau Démocratie Electronique, Institut du Management de l’Information, Paris, 31 mars 2016
« Cultivating a Common World Although from a Specific Place. The Case of a Muslim Internet Media in France, Saphirnews.com », International Conference : Sociology of Islam – Reflection, Revision & Reorientation, Université de Bochum, 25-27 juin 2015.
« Le religieux dans les « modes d’existence » de Bruno Latour. Interrogations sur un pragmatisme original », séminaire Actualité des sciences sociales du religieux, EHESS Paris, 17 décembre 2014.
« Muslim internet media in France. Intra-religious diversity, pluralism and participation to shared world – 27 sept-1er oct 2014, Congrès de la Görres-Gesellschaft, Fribourg, Suisse.
« Faire du commun à partir du particulier ? Analyse pragmatiste d’un média musulman », Conférence invitée au Laboratoire Centre interdisciplinaire d’études de l’Islam dans le monde contemporain, Université Catholique de Louvain, 3 octobre 2014.
« Quand le religieux fait conflit. Entre apports théoriques et réalités de terrain ? », Conférence d’ouverture de l’année académique, Faculté de sociologie, Université Catholique de Louvain, 2 octobre 2014.
« Médias musulmans en ligne : discours, différenciation et agentivité », colloque Le religieux au prisme de l’ethnicisation et de la racisation, Sophiapol, Université de Nanterre, 17-18 septembre 2014.
« Peut-on fabriquer du monde commun à partir du particulier ? Analyse pragmatique d’un média musulman », Journée d’étude : Communautés religieuses et changement sociales, IRENE & CEIFR, EHESS Paris, 6 juin 2014.
« Pluralisme interne et demandes de reconnaissance : le cas d’un média d’un musulman français », Colloque international et interfacultaire, Reconnaissance et diversité religieuse, Université de Lausanne, 14 février 2014.
« Peut-on être identitaire et pluraliste ? Analyse d’un quotidien musulman en ligne", 1ère journée des sciences sociales organisée par la Fondation des Sciences Sociales, Immigration, sociétés, valeurs, Paris, 14 novembre 2013.
I doubt therefore I believe” Believing and uncertainty, 11th Conference of the European Sociological Association, Crisis, Critique and Change, Torino, 2nd - 5th September, 2013
« Le rassemblement musulman du Bourget : pèlerinage, foire ethnique ou rassemblement militant ? », Colloque international, L’événement en religion : ruptures historiques, constructions biographiques et mobilisations collectives, Université de Lausanne, 17-19 oct. 2012.
« How far are anti-religious convictions comparable with religious beliefs ? », Transformations of the Sacred in Europe and Beyond, ESA Mid-term Conference, University of Potsdam, 6-8 sept. 2012.
« Dimensions of Belief and Bodily Experiences », Colloque international, Commun(icat)ing Bodies, 15-17 février 2012, Université de Graz, Autriche.
« Dimensions of Belief and Representation of Otherness », Colloque International, Religion, Emotion, and the Imaginary, 16 novembre 2011, Institut de Sociologie, Technische Universität de Berlin.
« Considering the dimensions of believing for the analysis of radicalization processes and conflicts », 10th Conference of the European Sociological Association, Social Relations in Turbulent Times, Geneva, 2nd - 5th September, 2011
« Du croire intensif à la radicalité. Reconnaissances ou dénis d’altérité ? », Colloque international Pluralisme et radicalisations : regards croisés sur les expériences canadiennes et françaises, 7-8 janvier 2011, Université de Montréal, Quebec.
« L’évolution de la gestion publique de l’islam en France », Colloque franco-russe Economie, poitique et société. Nouveaux défis et perspectives, Higher School of Economics, Moscou, 28-29 octobre 2010.
« The religion of prisoners : practices, adjustments and conflicts », Colloque international : Enjeux de la pluralisation religieuse de la population carcérale. Perspectives croisées sur les usages du religieux en milieu carcéral, Université de Lausanne, 24-25 septembre 2010 (avec Rachel Sarg).
« Vers une grammaire des conflits à dimensions ethnico-religieuses », Colloque Pluralité religieuse et conflits. Désaccords, négociations ou arrangements ? Misha, Université de Strasbourg, 23-25 juin 2010.
Variations du croire et croyances au pluriel : désaccords, arrangements et reconnaissances », Colloque international Autorités publiques, Concertations interreligieuses et dialogues interconvictionnels, Université de Louvain la Neuve, 11-12 mars 2010.
« Religious Pluralisation, Reconfigurations of the religious field in France », Colloque NORFACE, Religious Pluralisation in Europe – Conditions, Dimensions, Consequences, Ruhr University, Bochum, Allemagne, 8-10 Octobre, 2009.
« National Imaginary and the Sociology of Religions in France », 9th Conference of the European Sociological Association, European Society or European Societies ?, Lisbonne, 2nd - 5th September, 2009.
« Le paradigme de la sécularisation dans la sociologie des religions allemande : l’héritage de Weber, Luhmann et Luckmann entre pluralité, indifférence religieuse et nouvelles spiritualités », Colloque international, Les nouveaux paradigmes dans les mouvements intellectuels, politiques et sociaux au tournant du XXIe siècle en Allemagne et en Autriche : "Zur geistigen Situation der Zeit", Université de Strasbourg, 14-15 novembre 2008.
« Religious Plurality and Conflicts in the Public Sphere », conférence invitée en session semi-plénière, 8th Conference of the European Sociological Association, Conflict, Citizenship and Civil Society, Glasgow, 3rd - 6th September, 2007.
« Beliefs, Transcendences, Meaning of Life in a Pluralistic Context / Croyances, transcendances, sens de la vie dans un monde pluriel », Conférence invitée en session plénière, congrès de la Société Internationale de Sociologie des Religions, Secularity and Religious Vitality, Leipzig, 23-27 juillet 2007.
Vulgarisation scientifique
« Médias musulmans : le dynamisme de la nouvelle génération », INA Global, en ligne, 7 juin 2017.
« Le religieux comme “ressource” politique », Pouvoirs Locaux, n°69, 2006, pp. 99-102.
« Religions : à quoi sert le dialogue interreligieux ? », Sciences Humaines, Hors Série n°50, France 2005. Portrait d’une société, 2005, pp. 68-72.
Organisation de colloques
Co-organisatrice avec N. Luca et E. Aubin-Boltanski du colloque "Croire en acte : distance, intensité ou excès ? " (Association Française de Sciences sociales des Religions, les 7-8 février 2011, Paris, EHESS (Programme en ligne sur le site de l’AFSR)
Co-organisatrice avec N. Luca et C. Rodier du colloque "Pluralité religieuse et conflits", les 23-25 juin 2010, Strasbourg, Misha
Co-organisatrice avec F. Lautman et S. Mathieu du colloque "La religion de l’autre" (Association Française de Sciences sociales des Religions et Société d’Ethnologie Française, les 5 et 6 février 2007, Paris, CNRS Site Pouchet (progamme en ligne).
Projets de recherche
Coordinatrice du projet interdisciplinaire de recherche RIGORAL ("Religiosités intensives, rigorismes et radicalités"), financé par l’ANR (Agence Nationale de la Recherche), 2017-2020.
Coordinatrice d’un projet financé par l’ANR, appel 2006 : Conflits Guerre(s) et Violence (Agence Nationale de la Recherche) : « CONFLIREL - La pluralité religieuse enjeu de conflits : de la concurrence des mémoires aux nouveaux usages des identités » (2007-2011), laboratoires partenaires : LCSE, ISP, CEIFR.
Co-responsable (avec J.M. Husser, UFR de sciences historiques) du projet Misha "Pluralité religieuse : coexistence et controverses. Approches comparatives socio-historiques" (2009-2012.
coordinatrice (avec Nathalie LUCA (CNRS et EHESS Paris) d’un projet formation-recherche subventionné par le CIERA : « La pluralité religieuse en perspective comparée franco-allemande : Constructions identitaires et altérité, publicisation des appartenances, reconnaissance et conflictualités ». (informations en ligne). Journée d’étude le 28 mars 2008 : "Pluralité religieuse : reconnaissance, construction identitaire et altérité (perspectives franco-allemandes)" : programme de la journée. Journée d’étude le 11 décembre 2008 : "Ethnicité, transnationalité et religions" (perspectives franco-allemandes) : programme de la journée.
Co-responsable (avec J.M. Husser, UFR de sciences historiques) du projet PPF "Classer et comparer en histoire et sociologie des religions" (UMB), dans ce cadre, organisatrice de la Journée d’étude, le vendredi 23 novembre 2007 « Autorités religieuses : légitimation, régulation, conflictualité » (progamme en ligne). Journée d’étude le jeudi 9 avril 2009 "Croyances et religions, de la théorie au terrain", organisée par des doctorants de l’équipe (voir page dédiée).
Liste des doctorants encadrés
BACCOUCHE Soraya, « Arts migrants en France:négociations identitaires et fabrication d’un monde commun. L’exemple des danses et musiques maghrebo-orientales »
BENYACHOU Adam, « La distanciation de la religion et ses représentations sociales au Maroc »
EL MOUHIB Mohamed, « Le “nouveau” rôle des associations confessionnelles dans la lutte et la prévention de la radicalisation »
EL FEKI - SOUDANI Iman, « Sortie de prison et prévention de la radicalité violente. Dispositifs socio-culturels, religieux et judiciaires »
FOUBERT Mélodie, « Action publique et partenariats. Relations partenariales entre acteurs publics et acteurs associatifs religieux dans la politique de la ville : collaboration, ajustements et conflictualités »
GAILLARD Jeanne, « Le rire comme frontière et comme lien. Étude comparative de l’humour musulman en France et en Allemagne »
Liste des thèses soutenues
HENNIG Linda, « Référence musulmane et expérience professionnelle. Identités féminines à Paris et Berlin » (début oct. 2012), co-tutelle franco-allemande. Thèse soutenue le 23 septembre 2019.
KARIMI Hanane, « Féminisme islamique et rigorisme piétiste : l’agentivité au coeur des redéfinitions du genre » (début septembre 2013), allocataire-monitrice. ATER à la faculté des sciences sociales. Thèse soutenue le 21 septembre 2018.
GHOLAMIZADEH-BEHBAHANI Shirin « Les nouveaux mouvements religieux en Iran » (début oct. 2007, thèse soutenue le 21 septembre 2016).
JOVANOV Dejan, « Valeurs religieuses et européanisations : le cas des pays de culture orthodoxe » (début décembre 2008), thèse soutenue le 5 octobre 2015).
DONNET Claire, « Militances des jeunes musulmans en associations de quartiers, entre social, politique et religieux. Analyse des conflictualités intra-musulmanes et avec les acteurs politiques, scolaires et sociaux » (début oct. 2009 ; allocation fléchée), thèse soutenue le 10 septembre 2013, ATER à l’Université de Nanterre ; ATER à l’Université de Strasbourg ; Post-doc et co-coordinatrice du projet ANR RIGORAL.
MICHON Bruno, « Adolescents d’hier et d’aujourd’hui, culture religieuse et perception de l’altérité : une comparaison franco-allemande » en co-tutelle de thèse avec H. Knoblauch (Pr, Institut für Soziologie, T.U. Berlin) (début oct. 2006, allocation), thèse soutenue le 9 novembre 2011. Chargé de recherche et de développement à l’ESTES (Ecole Supérieure de Travail Educatif et Social), Strasbourg.
RODIER Christine, « Manger halal : à la recherche d’une identité ethnique » (début oct. 2006), thèse soutenue le 12 janvier 2012. Ouvrage issu de la thèse : La question halal. Sociologie d’une consommation controversée, Paris, PUF, coll. « Le lien social », 2014. Maître-assistante à l’université de Lausanne, Institut des sciences sociales des religions contemporaines, page web.
SCHLAGDENHAUFFEN Régis, « La commémoration des groupes de victimes du nazisme : vecteur d’actualisation des identités collectives. Mobilisations collectives et construction du souvenir des victimes homosexuelles » (co-encadrement avec F. Raphaël, et cotutelle avec W. Kaschuba, Pr, Humbolt Universität, Berlin) (début déc. 2004, thèse soutenue le 06/07/2009). Ouvrage issu de la thèse : Triangle rose. La persécution nazie des homosexuels et sa mémoire, Paris, Ed. Autrement, coll. Mutations/Sexe en tous genre, 2011, 308 p. Post doctorant à l’EHESS-IRIS, page web. Elu en 2015 maître de conférences à l’EHESS, Paris.
VIVARELLI Clémentine, « La laïcité à l’école : une croyance normative entre
éthique de responsabilité et éthique de conviction » (début oct. 2006, financement partiel ANR), thèse soutenue le 1er avril 2014.