Ajouter ce site dans vos favoris -  Flux RSS - Mentions Légales

- Login

Informations sur la page

Dernière modification :
23 août 2020
Imprimer cette page

Téléchargements

Des documents ont été mis à votre disposition

(228.9 ko)
Document PDF mis en ligne le 18 janvier 2021

Territoires et inégalités en Europe (228.9 ko)
Document PDF mis en ligne le 18 janvier 2021

Segrégation dans la ville (179.7 ko)
Document PDF mis en ligne le 18 janvier 2021

Eléments de cadrage - mémoires M2 VES (137.7 ko)
Document PDF mis en ligne le 26 août 2019

Cours Projet urbain (150.9 ko)
Document PDF mis en ligne le 26 août 2019

Cours Échelles d’interventions urbaines (284.8 ko)
Document PDF mis en ligne le 26 août 2019

Bibliographie générale Master VES (129.4 ko)
Document PDF mis en ligne le 26 août 2019

Philippe Hamman

Informations personnelles

Professeur en sociologie à l’Institut d’urbanisme et d’aménagement régional, Faculté des Sciences sociales, Université de Strasbourg (Unistra).

▪ Titulaire de la Chaire Jean Monnet "Governance of Integrated Urban Sustainability in Europe (GoInUSE)" (2020-2023)

▪ Assesseur scientifique au Décanat de la Faculté des Sciences sociales de l’Unistra, et président de la Commission Recherche de la Faculté (2016-2021)

▪ Président du comité des experts de la Faculté des Sciences sociales

▪ Responsable du parcours M1-M2 Ville, environnement et sociétés (VES) du Master Mention Sociologie de la Faculté des Sciences sociales, Unistra (quinquennal 2018-2023). Description de ce parcours.

▪ Chercheur au Laboratoire Sociétés, Acteurs, Gouvernement en Europe (SAGE), membre du Conseil de laboratoire, et co-responsable, avec Thierry Ramadier, de l’axe 6 : Dynamiques territoriales, villes et mobilités (quinquennal 2018-2022). Laboratoire Sociétés, Acteurs, Gouvernement en Europe (SAGE).

▪ Prime d’excellence scientifique (PES) puis Prime d’encadrement doctoral et de recherche (PEDR) 2009-2013, 2013-2017 et 2017-2021.

▪ Responsable des UE1 et 3 du S1, et UE1 du S4 du DEUST Médiations citoyennes, Faculté des Sciences sociales.

▪ Membre du Comité de rédaction des revues Espaces et Sociétés ; Pollution atmosphérique, climat, santé, société ; Revue d’Allemagne et des pays de langue allemande ; Revue des Sciences sociales ; Regards sociologiques ; Urbia. Les cahiers du développement urbain durable, et Interrogations ?

▪ Co-animateur, avec Aurélie Choné, de la série « Des textes et des lieux » au sein de la collection « Universités » des éditions Orizons, Paris ; et, avec Maurice Blanc et Josiane Stoessel, de la collection « Érès Poche – Sociétés urbaines et rurales » des éditions Érès, Toulouse

▪ Vice-président de l’association des Presses universitaires de Strasbourg, et directeur de la collection Etudes alsaciennes et rhénanes

▪ Referee (expert) pour les revues internationales : Urban Research & Practice ; European Urban and Regional Studies ; Revue internationale d’urbanisme (RIU) ; Environnement urbain / Urban Environment ; Communication ; Questions de communication ; Natures Sciences Sociétés ; Norois. Environnement, aménagement, société ; Belgéo. Revue belge de géographie ; VertigO, la revue en sciences de l’environnement ; Travail et emploi ; Négociations ; Journal of Economic and Social Geography ; Cahiers de recherche sociologique...

Coordonnées

— Mail :
— Permanence sur RV
— bureau 53.27 (Patio, bâtiment 5, 3ème étage)
— tél : 03 68 85 66 23 (bureau)

Activités d’enseignement au sein de la Faculté

Titulaire de la Chaire Jean Monnet ‘Governance of Integrated Urban Sustainability in Europe (GoInUSE) : Scales, Actors and Citizenship’ / ‘La gouvernance de la durabilité urbaine intégrée en Europe : Échelles, acteurs et citoyenneté’ (2020-2023).

Durant trois ans, la Chaire analyse le développement durable intégré des espaces urbains en Europe. Strasbourg constitue pour cela un environnement très favorable, par les interactions entre l’Institut d’urbanisme et d’aménagement régional (IUAR) de la Faculté des sciences sociales et le laboratoire Sociétés, acteurs, gouvernement en Europe, ainsi que les coopérations développées au sein de l’Institut thématique interdisciplinaire Making European Society.

Des modules d’enseignements en licence (dont enseignement à distance) et master interagissent avec un séminaire ‘Governance of Integrated Urban Sustainability in Europe : Scales, Actors and Citizenship’, permettant des interactions étudiants-chercheurs-professionnels, ainsi que l’organisation de conférences et débats ouverts, et le soutien à la recherche, notamment pour de jeunes chercheurs.

Plus spécifiquement, nous interrogeons en relation les trois entrées suivantes : Les mobilités urbaines durables et partagées en Europe ; Villes et énergies en Europe ; Ville juste et écologie populaire en Europe.

- Enseignements en niveau Licence (L3)

— Ségrégation dans la ville (LiPro Ville et développement durable & L3 sociologie) - SO10FM7N

- Enseignements au sein du DEUST « Médiations citoyennes »

— Suivi et encadrement de stages en 1ère année, 1er et 2e semestres.

- Enseignements au sein du Master Ville, environnement et sociétés (M1-M2)

— Projet urbain (M1)
— Territoires et inégalités (M1)
— Conférences Métiers/Recherche (M1)
— Échelles d’intervention urbaines (M2)
— Préparation et valorisation du stage professionnel ou de recherche (M2)
— Conférences Métiers/Recherche (M1 et M2)

- Cours dispensés en enseignement à distance (EAD)

— Cours de sociologie urbaine, en 3e année, 1e semestre, de la Licence de sociologie EAD.

Activités de recherche

THÈMES DE RECHERCHE DÉVELOPPÉS

Analyses de sociologie urbaine et de l’environnement couplées aux transformations des territoires et des espaces sociaux à travers les interactions entre échelles d’action publique, en retenant comme focale principale la ville et la frontière, dans des perspectives comparatives régionales, nationales, franco-allemandes et européennes. Le terrain privilégié, celui des espaces de la France de l’Est, est mis en rapport avec des territoires frontaliers de pays voisins (Belgique, Luxembourg, Allemagne, Suisse…) ainsi que d’autres espaces urbains français. Ces entrées empiriques sont corrélées à des réflexions théoriques sur les notions de nature et de durabilité (notamment en lien à la ville) et les approches en termes d’Humanités environnementales.

Programmes de recherche

. Responsable de l’équipe SAGE (sociologie et droit) du projet européen de recherche 2019-2022 « Regionale Lösungen für Erneuerbare-Energie-Systeme in der Trinationalen Metropolregion Oberrhein (TMO) – RES_TMO / Solutions régionales pour des systèmes d’énergie renouvelable dans la Région Métropolitaine Trinationale du Rhin Supérieur (RMT) », financé dans le cadre d’Interreg Rhin supérieur et associant les Universités de Freiburg (porteur), Strasbourg, Bâle, Karlsruhe et Mulhouse. Pour en savoir plus : http://sage.unistra.fr/programmes-c....

. Participation au volet d’étude sociologique porté par SAGE au sein du projet Interreg 2019-2021 « Réduction de l’apport de biocides dans les eaux souterraines du Rhin supérieur / NAchhaltige VErringerung des Biozideintrags in das Grundwasser am Oberrhein » (NAVEBGO) associant les Universités de Freiburg, Strasbourg et Landau (resp. : Uni Freiburg, hydrologie ; resp. à SAGE : Maurice Wintz). Pour en savoir plus : http://sage.unistra.fr/programmes-contrats-de-recherche/programmes-contrats-europeens/navebgo/.

. Participation et responsabilité pour SAGE au sein du projet de recherche « MUT’Action : Mutation et Urbanisme Tactique en Action » (2020-2022) porté par Céline Burger (URCA), associant les Universités de Reims et Strasbourg, lauréat de l’appel à projets 2020 "Résilience Grand Est" et labellisé par le Pôle Véhicule du Futur, interrogeant les actions d’urbanisme temporaire post-covid en matière de mobilités dans les aires urbaines de Mulhouse, Nancy et Reims.

. Participation au projet de recherche franco-allemand « Researching and Building Resilience in the Environmental Humanities » (2020-2021), financé par le FRIAS (Freiburg Institute for Advanced Studies), porté par Evi Zemanek, Uni. Freiburg, nourrissant un questionnement interdisciplinaire de la notion de résilience entre littérature, études culturelles et sciences sociales.

. Participation au projet de recherche 2020-2022 du Réseau national des MSH « TranSPORT : Les sports et les loisirs dans le cadre de la coopération territoriale européenne. Une perspective pluridisciplinaire ». MSH porteuse : MSHA, MSH partenaires : MISHA, MSH-Alpes.

. Participation au projet de recherche « Capacité d’Agir des Publics dans les Controverses » (CAP-Controverses) (2018-2020) porté par le Centre de recherche sur les médiations de l’Université de Lorraine dans le cadre du CPER Lorraine 2015-2020 (coordinateurs : François Allard-Huver et Marieke Stein), axe Risques et citoyenneté, concernant les ressources et la transition énergétique, appréhendées dans leur relation aux territoires, en lien avec la question de la participation.

. Responsabilité de l’axe de sciences sociales « Gouvernance » et membre, représentant l’Unistra, du Board international du réseau Upper Rhine cluster in sustainability research / Cluster de recherche en durabilité du Rhin Supérieur (INTERREG V, 2016-2020). Ce projet structurant associe l’ensemble des établissements universitaires et de recherche de l’espace du Rhin supérieur : Universités de Bâle, de Freiburg im Breisgau, de Karlsruhe, de Landau, de Strasbourg et de Haute-Alsace, ainsi que le CNRS, l’ENSA de Strasbourg, ainsi que l’ENGEES. Le cluster de recherche en durabilité du Rhin supérieur se positionne comme un acteur clé au plan international dans le domaine des sciences de la durablité et un centre scientifique européen d’importance, en lien avec le projet de Campus européen pour les Universités du Rhin supérieur. Il développe des recherches comparatives qui incluent des comparaisons internes à l’espace territorial du Rhin supérieur aussi bien qu’en relation avec l’espace européen voire mondial. Pour en savoir plus : www.sustainability-upperrhine.info

Liste des publications

Ouvrages :

— Ouvrages personnels :

- Gouvernance et développement durable. Une mise en perspective sociologique, Paris, Bruxelles, De Boeck Supérieur, coll. Ouvertures sociologiques, 2019, 160 pages (16 x 24 cm) : https://www.deboecksuperieur.com/ou....

- (avec Guillaume Christen) Transition énergétique et inégalités environnementales : énergies renouvelables et implications citoyennes en Alsace, Strasbourg, Presses universitaires de Strasbourg, collection « Études alsaciennes et rhénanes », 2015, 228 pages (16,5 x 24 cm). Pour en savoir plus : http://pus.unistra.fr/fr/livre/?GCO...

- Quelle mise en œuvre de la directive européenne contre les discriminations raciales ? Une comparaison France, Espagne, Royaume-Uni (avec Cécile Frank), Bruxelles, De Boeck, 2014, coll. Ouvertures sociologiques, 284 pages (16 x 24 cm).
Pour en savoir plus : http://superieur.deboeck.com/titres/131043_3/quelle-mise-en-oeuvre-de-la-directive-europeenne-contre-les-discriminations-raciales.html

- Sociologie des espaces-frontières. Les relations transfrontalières autour des frontières françaises de l’Est, Strasbourg, Presses universitaires de Strasbourg, 2013, collection « Études alsaciennes et rhénanes », 244 pages (16,5 x 24 cm).
Voir la description de l’ouvrage

- Sociologie urbaine et développement durable, Bruxelles, De Boeck, 2012, coll. Ouvertures sociologiques, 200 pages (16 x 24 cm).
Pour en savoir plus : http://superieur.deboeck.com/titres/127261_3/sociologie-urbaine-et-developpement-durable.html

- La négociation dans les projets urbains de tramway. Eléments pour une sociologie de la “ville durable” (avec Christine Blanc et Cécile Frank), Bruxelles, Presses Interuniversitaires Européennes PIE - Peter Lang, 2011, coll. EcoPolis, 250 pages + cahier photos couleur de 8 p. (15 x 22 cm)
(Ouvrage faisant suite à une recherche conduite en 2008-2010 pour le Ministère de l’Ecologie, de l’Energie, du Développement durable et de la Mer).
Voir la description de l’ouvrage

- Sociologie du développement durable urbain. Projets et stratégies métropolitaines françaises (avec Christine Blanc), Berne, Berlin, Bruxelles, Francfort, New York, Oxford, Vienne, Presses Interuniversitaires Européennes PIE - Peter Lang, coll. EcoPolis dirigée par Marc Mormont, 260 pages + cahier photos couleur de 8 p., avril 2009. Préface de Viviane Claude et postface de Corinne Larrue
(Ouvrage faisant suite à la prestation du CRESS en 2006-2008 pour le Ministère de l’Ecologie, de l’Energie, du Développement durable et de l’Aménagement du Territoire).
Voir la description de l’ouvrage

- La belle histoire des assiettes. Sarreguemines 1836-1918, Metz, Editions Serpenoise, 2007, 144 pages (17 x 24 cm) et illustrations.
Voir la description de l’ouvrage

- Les travailleurs frontaliers en Europe : mobilités et mobilisations transnationales, Paris, L’Harmattan, coll. Logiques sociales, 2006, 264 pages (15,5 x 24 cm), préface de Maurice Blanc.
Voir la description de l’ouvrage

- Les transformations de la notabilité entre France et Allemagne : l’industrie faïencière à Sarreguemines (1836-1918), Paris, L’Harmattan, 2005, 338 pages + cahier photos de 16 p. (13,5 x 21,5 cm), préface de Brigitte Gaïti.

— Direction d’ouvrages collectifs :

- Sustainability Research in the Upper Rhine Region. Concepts and Case Studies (eds., with Stéphane Vuilleumier), Strasbourg, Presses universitaires de Strasbourg, coll. Études alsaciennes et rhénanes, 2019, 346 pages. Présentation de l’ouvrage : http://pus.unistra.fr/fr/livre/?GCO....

- Sustainability Governance and Hierarchy (ed.), Abingdon, UK – New York, USA, Routledge, Studies in Sustainability Series, 2019, 262 pages. Présentation de l’ouvrage : https://www.routledge.com/Sustainab....

- François Steudler, sociologue de la santé (dir., avec Nicoletta Diasio et Pascal Hintermeyer), Strasbourg, Presses universitaires de Strasbourg, coll. Parcours de chercheurs, 2018, 440 pages. Présentation de l’ouvrage : http://pus.unistra.fr/fr/livre/?GCO...

- Rethinking Nature, Challenging Disciplinary Boundaries (eds., with Aurélie Choné & Isabelle Hajek), Abingdon, UK – New York, USA, Routledge, Routledge Environmental Humanities Series, 2017, 264 pages. Présentation de l’ouvrage : https://www.routledge.com/Rethinkin....

- Ruralité, nature et environnement : entre savoirs et imaginaires (dir.), Toulouse, Éditions Érès, coll. Érès Poche – Sociétés urbaines et rurales, 2017, 528 pages. Présentation de l’ouvrage : http://www.editions-eres.com/ouvrag....

- Guide des Humanités environnementales (dir., avec Aurélie Choné et Isabelle Hajek), Villeneuve d’Ascq, Presses universitaires du Septentrion, coll. Environnement et société, 2016, 632 pages. Présentation de l’ouvrage : http://www.septentrion.com/fr/livre...

- De la ville durable à la nature en ville : entre homogénéité urbaine et contrôle social. Regards croisés Nord/Sud (dir., avec Isabelle Hajek et Jean-Pierre Lévy), Villeneuve d’Ascq, Presses universitaires du Septentrion, coll. Environnement et société, 2015, 316 pages. Présentation de l’ouvrage : http://www.septentrion.com/fr/livre...

- La gouvernance de la ville durable entre déclin et réinventions. Une comparaison Nord/Sud (dir., avec Isabelle Hajek), Rennes, Presses universitaires de Rennes, coll. Espace et territoires, 2015, 286 pages.
Voir la présentation de l’ouvrage

- Systèmes énergétiques renouvelables en France et en Allemagne. Synergies et divergences (dir., avec Guillaume Christen, Mathias Jehling et Maurice Wintz), Paris, Éditions Orizons, série Des textes et des lieux, 2014, 330 pages.
Voir la présentation de l’ouvrage

- Questionner les mobilités résidentielles à l’aune de la multilocalité (dir., avec Maurice Blanc, Cédric Duchêne-Lacroix, Tim Freytag et Caroline Kramer), Strasbourg, Néothèque, 2014, 402 pages.
Voir la présentation de l’ouvrage

- Ville, frontière, participation : de la visibilité des processus démocratiques dans la Cité, Paris, Orizons, série « Des textes et des lieux », 2012, 328 pages.
Pour en savoir plus : http://editionsorizons.fr/index.php/collection/universites/ville-frontiere-participation.html

- Travail, formation et transactions sociales. Hommage au Professeur Maurice Blanc (avec Jean-Yves Causer), Bruxelles, Bern, Berlin, Frankfurt am Main, New York, Oxford, Wien, 2011. 255 p., 10 ill.
Voir la description de l’ouvrage

- Ville, environnement et transactions démocratiques. Hommage au Professeur Maurice Blanc, Bruxelles, Bern, Berlin, Frankfurt am Main, New York, Oxford, Wien, 2011. 289 p., 3 ill.
Voir la description de l’ouvrage

- Le tramway dans la ville - Le projet urbain négocié à l’aune des déplacements, Rennes, PU Rennes, Collection "Espace et Territoires", 2011, 287 p.
Voir la description de l’ouvrage

- Contre l’Europe. Anti-européisme, Euroscepticisme Et Alter-européisme Dans La Construction Européenne De 1945 à nos jours. Volume 1 : Les Concepts., (dir., avec Birte Wassenberg, Frédéric Clavert), Franz Steiner Verlag Wiesbaden GmbH, décembre 2010, 496p.
Voir la description de l’ouvrage

- Production et revendications d’identités. Eléments d’analyse sociologique (dir., avec Adeline Cherqui), Paris, L’Harmattan, coll. Logiques sociales, mai 2009, 276 pages.
Voir la description de l’ouvrage

- Penser le développement durable urbain : regards croisés (dir., avec la coll. de Christine Blanc et Flore Henninger), Paris, L’Harmattan, coll. "Logiques sociales", 2008.
Voir la description de l’ouvrage

- Sociologie des mouvements de précaires : Espaces mobilisés et répertoires d’action (dir., avec Magali Boumaza ), Paris, L’Harmattan, coll. "Logiques sociales", 2007, 268 pages (15,5 x 24 cm).
Voir la description de l’ouvrage

- Discours savants, discours militants. Mélange des genres (dir., avec Jean-Matthieu Méon et Benoît Verrier), Paris, L’Harmattan, 2002, 320 pages (13,5 x 21,5 cm).
Voir la description de l’ouvrage

Direction de numéros de revue scientifique

- Co-direction, avec Aurélie Choné, Tim Freytag et Evi Zemanek, du dossier « Les Humanités environnementales : circulations et renouvellement des savoirs en France et en Allemagne », Revue d’Allemagne et des Pays de langue allemande, 51 (2), 2019. En ligne : https://journals.openedition.org/al....

- Co-direction, avec Maurice Blanc et Pascal Hintermeyer, du dossier « Dépasser les frontières », Revue des sciences sociales, n° 60, 2018. En ligne : https://journals.openedition.org/re....

- Co-direction, avec Pascal Hintermeyer, du dossier « Frontières », Revue des sciences sociales, n° 48, 2012.
Voir sur le site de la Revue des Sciences sociales

- Co-direction, avec Maurice Blanc, du dossier « La ville aux défis de l’environnement », dossier de la Revue des sciences sociales, n° 47, 1-2012.
Voir sur le site de la Revue des Sciences sociales

- Co-direction, avec Elodie Piquette, du dossier « Biodiversité et société : perspectives comparées à partir du Rhin supérieur », Revue d’Allemagne et des Pays de langue allemande, vol. 43, n°4, 2011.
Voir la description du numéro

- Direction du dossier « Ville, environnement et frontières en France et en Allemagne », numéro spécial de la Revue d’Allemagne et des Pays de langue allemande, n°3-2009, constitué d’une sélection de textes allemands et français retravaillés à partir de présentations au colloque du CRESS « Reconnaissance, reliance et transactions » des 22-23 janvier 2009.
Articles de : Maurice Blanc, Julie Gobert, Philippe Hamman, Christine Hannemann, Carsten Keller, Florence Rudolf, Josiane Stoessel-Ritz et Clemens Zimmermann.

Articles publiés dans des revues à comité de lecture :

- « Les coopératives énergétiques, levier de transition écologique ? Quelques réflexions comparées France-Allemagne-Suisse-Belgique » (avec Marie Mangold), Etopia – Revue d’écologie politique, n° 14, mars 2020, dossier « L’écologie politique pour inventer le XXIe siècle », p. 136-173. En ligne : https://etopia.be/revues/.

- « Frontières : regards sociologiques », Textes et Documents pour la Classe (TDC, revue de l’Éducation nationale pour les enseignants du secondaire), dossier « Les frontières en question », n° 1127, 15 mars 2020, p. 68-71.

- « Gouvernance », Publictionnaire. Dictionnaire encyclopédique et critique des publics, mis en ligne le 28/02/2020, en libre accès sur la plateforme Huma-Num : http://publictionnaire.huma-num.fr/....

- « Transition (énergétique) », Publictionnaire. Dictionnaire encyclopédique et critique des publics, mis en ligne le 03/03/2020, en libre accès sur la plateforme Huma-Num : http://publictionnaire.huma-num.fr/....

- « Gouverner le développement durable ? », Mondes sociaux, 2020, 19/01, en ligne : https://sms.hypotheses.org/22455.

- « Réinterroger la place de l’expertise dans la fabrique de la ville », rubrique Thèses de la revue Espaces et sociétés, n° 178, 3/2019, p. 183-191.

- « Environmental Humanities : Wissenstransfer und Wissenserneuerung in Frankreich und Deutschland » (avec Aurélie Choné, Tim Freytag et Evi Zemanek), introduction au dossier de la Revue d’Allemagne et des Pays de langue allemande, vol. 51, n° 2, 2019, p. 275-283.

- « Quels savoirs de la “durabilité” en France et en Allemagne ? Jalons pour une mise en perspective comparée sous le regard des sciences sociales », Revue d’Allemagne et des Pays de langue allemande, vol. 51, n° 2, 2019, p. 425-450.

- « Frontières fluviales ou espaces-frontières ? Regards sociologiques », Les cahiers du GEPE (Groupe d’Étude sur le Plurilinguisme Européen), 11, 2019. En ligne : http://cahiersdugepe.misha.fr/index....

- « Local Governance of Energy Transition : Sustainability, Transactions and Social Ties. A Case Study in North East France », International Journal of Sustainable Development and World Ecology, vol. 26, n° 1, 2019. En ligne : https://doi.org/10.1080/13504509.20... Lien en open access : https://www.tandfonline.com/eprint/...

- « Échelles, territoires et stratification sociale de la “transition énergétique” », rubrique Thèses, Espaces et sociétés, n° 175, 2018, p. 189-197.

- « Dépasser les frontières » (avec Maurice Blanc et Pascal Hintermeyer), article introductif au dossier éponyme, Revue des sciences sociales, n° 60, 2018, p. 6-11. En ligne : https://journals.openedition.org/re....

- « Les répertoires d’action transfrontaliers des communes françaises et des communes allemandes : une mise en parallèle, de 1950 à nos jours »(avec Sabine Ruß-Sattar), Revue des sciences sociales, n° 60, 2018, p. 14-25. En ligne : https://journals.openedition.org/re....

- « Habiter la “ville durable” en logement social ? Une analyse sociologique de la transition énergétique à l’échelle locale », Pollution atmosphérique. Climat, santé, société, n° 237-238, 2018. En ligne : http://lodel.irevues.inist.fr/pollu...

- « Du “développement durable” à la “ville durable” : quels débats aujourd’hui ? Regards croisés à partir de la littérature francophone et anglo-saxonne » (avec Virginie Anquetin et Céline Monicolle), VertigO, vol. 17, n° 1, mai 2017 : https://vertigo.revues.org/18466. DOI : 10.4000/vertigo.18466.

- « Ökonomische und soziokulturelle Ungleichheiten in Bezug auf einen ökologischen Wandel : Die Energiewende am Beispiel von Straßburg », Revue d’Allemagne et des Pays de langue allemande, vol. 49, n° 1, 2017, p. 223-242.

- « Definitions and Redefinitions of Urban Sustainability. A Bibliometric Approach », Urban Environment, vol. 11, 2017 : http://eue.revues.org/1540.

- « La transition énergétique face aux inégalités écologiques urbaines » (avec Guillaume Christen), Géographie, Économie, Société, vol. 19, n° 2, 2017, p. 267-294, dossier « Villes, territoires et énergies : enjeux et défis actuels ». DOI : 10.3166/ges.19.2017.0013.

- « Pollution atmosphérique, climat et société : quelle place aujourd’hui dans la “ville durable” ? Une analyse comparée à partir de la littérature francophone et anglophone », Pollution atmosphérique. Climat, santé, société, n° 233, mars 2017 : http://lodel.irevues.inist.fr/pollu..., https://doi.org/10.4267/pollution-a...

- « Contemporary Meanings of the “Sustainable City”. A Comparative Review of the French and English-Language Literature » (avec Virginie Anquetin et Céline Monicolle), Sustainable Development, vol. 25, n° 4, 2017, p. 336-355, online : https://authorservices.wiley.com/ap.... DOI : 10.1002/sd.1660.

- « Comment on “végétalise” les villes », TheConversation, 16 août 2016, https://theconversation.com/comment....

- « Durabilité et lien social : transition et transaction dans l’expérimentation », SociologieS, dossier « Espace et transactions sociales », juin 2016 : https://sociologies.revues.org/5384.

- “Die Aneignungsungleichheiten in Hinsicht auf die regionale Energieerzeugung im Zeitalter der ökologischen Wende. Soziologische Analyse eines kooperativen Instrumentes im Bereich « Bürgerwindkraft » im Elsass“, Revue d’Allemagne et des Pays de langue allemande, vol. 48, n° 1, 2016, p. 143-164.

- « Associer les habitants à la transition écologique : Quelle dimension participative des projets d’énergies renouvelables en Alsace ? » (avec Guillaume Christen), Cahiers de recherche sociologique (Montréal), dans le dossier « Pour une sociologie de la transition écologique », n° 58, hiver 2015-2016, p. 119-137.

- « Negotiation and Social Transactions in Urban Policies : the Case of the Tramway Projects in France », Urban Research and Practice, vol. 8, n° 2, 2015, p. 196-217. En ligne : DOI:10.1080/17535069.2015.1050206

- « The EU’s Racial Equality Directive and the Evolution of Discourse in the Field of the Fight against Discrimination – A comparison between France, the UK and Spain » (avec Cécile Frank), Sociological Research Online, vol. 20, issue 2, may 2015 : http://www.socresonline.org.uk/20/2..., DOI : 10.5153/sro.3605.

- « Impact de la politique d’aménagement sur la mobilité : Cas des éco-quartiers de Vauban et Rieselfeld à Fribourg » (avec Hassina Imerzoukene-Driad et Tim Freytag), Environnement urbain / Urban Environment, vol. 9, 2015 : http://eue.revues.org/576

- « La mobilité des personnes âgées dans le “quartier durable” de Rieselfeld à Fribourg-en-Brisgau » (avec Hassina Imerzoukene et Tim Freytag), Revue Géographique de l’Est, numéro spécial : « Les lieux de la ville, processus de fabrication de la ville et pratiques habitantes », vol. 54, n° 3-4, 2014. En ligne

- « Les inégalités d’appropriation des enjeux énergétiques territoriaux. Analyse sociologique d’un instrument coopératif autour de l’éolien citoyen » (avec Guillaume Christen), VertigO - la revue électronique en sciences de l’environnement, numéro spécial : « Transition énergétique : contexte, enjeux et possibilité », vol. 14, n° 3, 2014. En ligne

- « Repenser la ville à l’heure des injonctions au développement durable », Questions de communication, dossier « La ville : une œuvre ouverte ? », n° 25, 2014, p. 81-101.

- « Les trajectoires de conversion écologique face aux enjeux socio-économiques du “logement durable” en France » (avec Cécile Frank et Marie Mangold), VertigO - la revue électronique en sciences de l’environnement, vol. 14, n° 2, 2014. En ligne

- « Les projets urbains : des négociations aux transactions. L’exemple des projets de tramway en France », Sociologie et sociétés, vol. 45, n°2, 2013, p. 195-219, dossier « Villes contemporaines et recompositions sociopolitiques ».

- « Quels enjeux à l’introduction des énergies renouvelables ? Une analyse comparative Alsace/Rhénanie-Palatinat » (avec Guillaume Christen, Cécile Frank, Isabelle Hajek, Mathias Jehling et Maurice Wintz), Revue d’Allemagne et des Pays de langue allemande, vol. 45, n° 1, 2013, p. 83-108.

- « La mobilité dans la “ville durable” : la construction de l’“évidence” du tramway par des dynamiques transactionnelles », VertigO - la revue électronique en sciences de l’environnement, vol. 13, n° 1, 2013. En ligne

- « Les travailleurs frontaliers dans le Rhin supérieur : mobilités de travail et enjeux linguistiques dans un espace transfrontalier », dans le dossier « Régions transfrontalières. Langues des voisins et l’Europe » de la revue Synergies Pays germanophones, n° 6, 2013, p. 95-109.

Chapitres d’ouvrages collectifs et actes de colloques à comité de lecture (depuis 2013)

- « L’habitat “durable” à haute performance énergétique, entre savoirs techniques et savoirs habitants », in : Salomé Deboos (dir.), Entre sciences et croyances. Des pratiques à la théorie / From sciences to beliefs. Between practices and theory, Strasbourg, Éditions de l’Ill, 2020, p. 17-48

- « Rethinking Hierarchy in Sustainability Governance. A Literature Review », in : Philippe Hamman (ed.), Sustainability Governance and Hierarchy, London-New York, Routledge, 2019, p. 3-59.

- « Urban Sustainability Governance and Social Transactions in France : a Social Sciences Perspective », in : Philippe Hamman (ed.), Sustainability Governance and Hierarchy, London-New York, Routledge, 2019, p. 199-215.

- « Soziologie », in : Ursula Kluwick, Evi Zemanek (eds.), Nachhaltigkeit interdisziplinär. Konzepte, Diskurse, Praktiken. Ein Kompendium, Wien, UTB/Böhlau, 2019, p. 162-179 : https://www.vandenhoeck-ruprecht-ve....

- « La résistible ascension des instruments de la transition énergétique », in : Vincent Baggioni, Céline Burger, Joseph Cacciari, Marie Mangold (dir.), Repenser la transition énergétique. Un défi pour les sciences humaines et sociales, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 2019, p. 105-110.

- « Heuristique de l’anthropologie de la nature pour la sociologie et les humanités environnementales », in : Geremia Cometti, Pierre Le Roux, Tiziana Manicone, Nastassja Martin (dir.), Au seuil de la forêt. Hommage à Philippe Descola, l’anthropologue de la nature, Mirebeau-sur-Bèze, Éditions Tautem, 2019, p. 409-432.

- « Introduction – Sustainability Research in the Upper Rhine Region. Concepts and Case Studies » (avec Stéphane Vuilleumier), in : Philippe Hamman, Stéphane Vuilleumier (eds.), Sustainability Research in the Upper Rhine Region. Concepts and Case Studies, Strasbourg, Presses Universitaires de Strasbourg, 2019, coll. Études alsaciennes et rhénanes, 2019, p. 11-23 (ouvrage collectif faisant suite à la conférence internationale du cluster de recherche en durabilité à Strasbourg les 27-28 septembre 2018 : https://urcforsr2018.sciencesconf.org/).

- « Energy-Efficient Sustainable Housing : Confronting Expert Knowledge and Inhabitant Knowledge », in : ibid., 2019, p. 289-314.

- « La production napoléonienne de Sarreguemines, miroir de l’histoire et diversité des usages du support faïencier », in : Musées de Sarreguemines, Une faïencerie au service de l’Empire : les productions napoléoniennes à Sarreguemines, Sarreguemines, 2019, p. 6-12.

- « Borders and Cross-Border Cooperation in Europe from a Sociological Perspective », in : Joachim Beck (ed.), Transdisciplinary Discourses on Cross-Border Cooperation in Europe, Bruxelles, Peter Lang, 2019, p. 123-145.

- « Comment le registre militant est-il désigné dans les recherches sur la “ville durable” ? Perspectives croisées à partir de la littérature francophone et anglophone en sciences sociales » (avec Céline Monicolle), in : Vincent Carlino et Marieke Stein (dir.), Les paroles militantes dans les controverses environnementales : constructions, légitimations, limites, Metz-Nancy, Éditions universitaires de Lorraine, 2018, p. 35-52.

- « Préface » (avec Jean-Luc Piermay) à Raoul Fousséni, Les inégalités écologiques à l’aune du choléra : les villes africaines à la lumière de Cotonou, Paris, L’Harmattan, 2018, coll. Études africaines, p. 11-14 (ouvrage issu de la recomposition de la thèse en sociologie que j’ai co-dirigée).

- « François Steudler, sociologue de la santé » (avec Nicoletta Diasio et Pascal Hintermeyer), chapitre introductif à : Nicoletta Diasio, Philippe Hamman, Pascal Hintermeyer (dir.), François Steudler, sociologue de la santé, Strasbourg, Presses universitaires de Strasbourg, coll. Parcours de chercheurs, 2018, p. 7-27. Voir : http://pus.unistra.fr/fr/livre/?GCO...

- « Dynamiques et pratiques du deuil en Afrique subsaharienne au prisme des transactions sociales : quelques leçons d’une recherche chez les Bamiléké de l’Ouest Cameroun », préface à : Véronique Matemnago Tonlé, Conflits, coutume et deuil en Afrique subsaharienne. Négociations, transactions sociales et compromis parmi les Bamiléké de l’Ouest Cameroun, Paris, L’Harmattan, 2018, coll. Logiques sociales, p. 9-16 (ouvrage issu de la recomposition de la thèse en sociologie et ethnologie que j’ai dirigée).

- « Le tramway en France, des déplacements au projet de ville : dynamiques transactionnelles », in : Sébastien Gardon (dir.), Quarante ans de tramways en France, Paris, Rail et histoire / Lyon, Édition Libel, 2018, p. 213-226.

- “Introduction : Rethinking the Idea of Nature” (with Aurélie Choné & Isabelle Hajek), in : Aurélie Choné, Isabelle Hajek & Philippe Hamman (eds.), Rethinking Nature, Challenging Disciplinary Boundaries, Abingdon, UK/New York, USA, Routledge, Routledge Environmental Humanities Series, 2017, p. 1-10.

- “Sustainable Urbanism”, in : Aurélie Choné, Isabelle Hajek & Philippe Hamman (eds.), Rethinking Nature, Challenging Disciplinary Boundaries, Abingdon, UK/New York, USA, Routledge, Routledge Environmental Humanities Series, 2017, p. 176-186.

- “Conclusion : How Nature Matters” (with Aurélie Choné & Isabelle Hajek), in : Aurélie Choné, Isabelle Hajek & Philippe Hamman (eds.), Rethinking Nature, Challenging Disciplinary Boundaries, Abingdon, UK/New York, USA, Routledge, Routledge Environmental Humanities Series, 2017, p. 254-257.

- « Les relations entre ruralité, nature et environnement en sciences sociales : mises en perspective et renouvellement », contribution in : Philippe Hamman (dir.), Ruralité, nature et environnement. Entre savoirs et imaginaires, Toulouse, Érès, collection Érès Poche – Sociétés urbaines et rurales, 2017, p. 7-58.

- « Participation et engagement citoyen : l’exemple des écoquartiers de Rieselfeld et Vauban à Fribourg » (avec Hassina Imerzoukene-Driad et Tim Freytag), in : Pascal Tozzi (dir.), Villes et quartiers durables : la place des habitants, Bordeaux, Carrières sociales Éditions, 2016, p. 283-303.

- « Quelle participation habitante dans les projets locaux d’énergie renouvelable ? Retour sur un dispositif d’énergie “citoyenne” dans une commune alsacienne » (avec Guillaume Christen), in : Pascal Tozzi (dir.), Villes et quartiers durables : la place des habitants, Bordeaux, Carrières sociales Éditions, 2016, p. 461-477.

- « L’inscription territoriale de l’éolien citoyen. Réception et appropriations d’un dispositif d’actionnariat populaire dans un territoire rural en Alsace (France) » (avec Guillaume Christen), in : Marie-José Fortin, Yann Fournis, François L’Italien (dir.), La transition énergétique en chantier. Les configurations institutionnelles et territoriales de l’énergie, Québec, Presses de l’Université du Québec, 2016, coll. Science régionale, p. 147-161.

- « Introduction : Repenser la nature » (avec Aurélie Choné et Isabelle Hajek), in : Aurélie Choné, Isabelle Hajek, Philippe Hamman (dir.), Guide des Humanités environnementales, Villeneuve d’Ascq, Presses universitaires du Septentrion, coll. Environnement et société, 2016, p. 11-28.

- « Urbanisme durable », in : Aurélie Choné, Isabelle Hajek, Philippe Hamman (dir.), Guide des Humanités environnementales, Villeneuve d’Ascq, Presses universitaires du Septentrion, coll. Environnement et société, 2016, p. 201-212.

- « Résister et revendiquer dans et par le territoire », in : Karen Hoffmann-Schickel, Éric Navet (dir.), Résistances culturelles et revendications territoriales des peuples autochtones, Paris, Éditions Connaissances et Savoirs, 2015, p. 21-50.

- « Une communication par et pour les travailleurs frontaliers ? Regards sociologiques sur les périodiques édités par deux collectifs de travailleurs frontaliers autour des frontières françaises de l’est », in : Vincent Goulet, Christoph Vatter (dir.), Champs médiatiques et frontières dans la « Grande Région » SaarLorLux et en Europe, Baden-Baden, Nomos, 2015, p. 185-231

- « Éolien citoyen : vers une gestion alternative de la transition énergétique ? » (avec Guillaume Christen), in : Stefan Jergentz (dir.), L’acceptabilité des énergies renouvelables : les acteurs locaux organisent la transition énergétique, Kehl, Réseau TRION, juin 2015, p. 17-19. En ligne : http://plan-ee.eu/images/AK/Accepta...

- « Bürgerwindenergieanlagen : Zum alternativen Management der Energiewende ? » (avec Guillaume Christen), in : Stefan Jergentz (ed.), Akzeptanz von erneuerbaren Energien. Lokale Akteure gestalten die Energiewende. Eine Studie in der Metropolregion Oberrhein, Kehl, TRION Network, juin 2015, p. 17-19. Online : http://plan-ee.eu/images/AK/Akzepta...

- « Modellregion Strasbourg. Methodisches Vorgehen und Definition der sozialen Akzeptanz / Cas de la région de Strasbourg. Méthodologie d’enquête et définition de l’acceptation sociale » (avec Guillaume Christen), in : Stefan Jergentz (ed.), Das Planungstool « Plan-EE » - Entscheidungsunterstützung für die Akteure der Energiewende vor Ort, Handbuch/manuel online : www.plan-ee.eu

- « Cross-border workers », in : Élisabeth Lambert-Abdelgawad, Hélène Michel (eds.), Dictionary of European Actors, Brussels, Larcier, 2015, p. 91-93.

- « Regionalization », in : Élisabeth Lambert-Abdelgawad, Hélène Michel (eds.), Dictionary of European Actors, Brussels, Larcier, 2015, p. 309-312.

- « Une transition énergétique portée par des acteurs industriels et collectifs : quelles possibilités offertes aux usagers pour s’approprier les enjeux de la transition énergétique ? » (avec Guillaume Christen, Isabelle Hajek et Maurice Wintz), contribution in : Helga Scarwell, Divya Leducq, Annette Groux (dir.), Réussir la transition énergétique. Quelles dynamiques de changement ?, Lille, Presses universitaires du Septentrion, 2015, p. 155-166.

- « La gouvernance de la “ville durable” ou les enjeux d’une perspective procédurale », contribution in : Isabelle Hajek, Philippe Hamman (dir.), La gouvernance de la ville durable entre déclin et réinventions. Une comparaison Nord/Sud, Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2015, coll. Espace et territoires, chap. 1, p. 33-61.

- « Questionner les mobilités résidentielles à l’aune de la multilocalité », contribution d’introduction in : Philippe Hamman, Maurice Blanc, Cédric Duchêne-Lacroix, Tim Freytag et Caroline Kramer (dir.), Questionner les mobilités résidentielles à l’aune de la multilocalité, Strasbourg, Néothèque, 2014, p. 13-30.

- « Ville et environnement : quels espaces de rencontre ? », contribution in : Bernard Francq, Philippe Scieur (dir.), Être curieux en sociologie, Louvain, Presses universitaires de Louvain, 2014, p. 221-239.

- « Résister et revendiquer dans et par le territoire », contribution in : Karen Hoffmann-Schickel, Éric Navet (dir.), Résistances culturelles et revendications territoriales de peuples autochtones, Paris, Éditions Connaissances et Savoirs, 2014, p. 16-31.

- « Frontaliers », notice in : Élisabeth Lambert-Abdelgawad, Hélène Michel (dir.), Dictionnaire des acteurs de l’Europe, Bruxelles, Éditions Larcier, collection Dictionnaires, 2014, p. 193-196.

- « Régionalisation », notice in : Élisabeth Lambert-Abdelgawad, Hélène Michel (dir.), Dictionnaire des acteurs de l’Europe, Bruxelles, Éditions Larcier, collection Dictionnaires, 2014, p. 329-332.

- « Comment analyser l’enjeu des énergies renouvelables aujourd’hui ? Essai de mise en problématique vu des sciences sociales », contribution in : Guillaume Christen, Philippe Hamman, Mathias Jehling, Maurice Wintz (dir.), Systèmes énergétiques renouvelables en France et en Allemagne : synergies et divergences, Paris, Éditions Orizons, 2014, p. 19-73.

- « Qu’est-ce qu’une Euro-région ? Identifications et frontières au défi de l’institution dans l’espace du Rhin supérieur », contribution in : Angeliki Koukoutsaki-Monnier (dir.), Identités (trans)frontalières dans l’espace du Rhin supérieur, Metz-Nancy, Éditions universitaires de Lorraine, 2014, p. 53-76.

- « Penser les espaces de coopérations transfrontalières en Europe : une mise en perspective de sciences sociales », contribution in : Joachim Beck, Birte Wassenberg (dir.), Grenzüberschreitende Zusammenarbeit leben und erforschen (Band 5) : Integration und (trans-)regionale Identitäten, Stuttgart, Franz Steiner Verlag, 2013, p. 115-130.

- « La construction politique métropolitaine dans le Rhin Supérieur : coopérations intercommunales et transfrontalières. L’exemple de l’agglomération de Strasbourg » (avec Maurice Blanc), contribution in : Catherine Maurer, Astrid Starck-Adler (dir.), L’Espace rhénan, pôle de savoirs / Rheinischer Raum, Wissensraum, Strasbourg, Presses Universitaires de Strasbourg, 2013, p. 223-244.

- « L’évolution de la démocratie participative : lectures sociologiques », contribution in : Margot Bonnafous (dir.), Perspectives de gouvernance locale en Europe, Zürich / Baden Baden, Dike Verlag & Nomos Verlag, 2013, p. 273-293.

- « Villes, territoires, frontières et développement durable : éléments pour une théorie des espaces frontières », contribution in : Philippe Cordazzo, Brigitte Fichet (dir.), Transition, passage, Strasbourg, Néothèque, 2013, p. 177-194.