Université de Strasbourg
Université de Strasbourg

FACULTE - Sciences Sociales



Romuald Normand

Titre : Professeur de sociologie

Bureau : Bureau 5216, 2e étage, le Patio

Tél. : 0368856754

Mail :

Rattachement : Sociétés, Acteurs, Gouvernement en Europe (SAGE)

Enseignements

Cours en Licence et Master (Sociologie ; Sciences, Techniques et Sociétés ; Médecine)

Sociologie de l’éducation

Nouvelles sociologies

Sociologie comparée des politiques d’éducation

Sociologie de la Nouvelle Gestion Publique

Sociologie des sciences et de l’expertise

Formation continue des cadres de l’éducation (Institut des Hautes Etudes en Education, rectorats)

RÉSUMÉ DES TRAVAUX

Romuald Normand s’est spécialisé dans les sciences sociales du politique s’intéressant à la construction européenne dans le domaine de l’éducation. Il a d’abord travaillé à une archéologie des politiques de la mesure à l’échelle internationale avant d’étudier les réseaux d’expertise et les modes de connaissance structurant l’espace européen de la formation tout au long de la vie. En développant une approche critique, il a rejoint un programme de sociologie de la quantification avant de s’orienter vers l’étude des transformations de l’Etat et du Nouveau Management Public. Son intérêt pour la comparaison internationale le conduit à s’intéresser aux effets de la globalisation sur les politiques de l’enseignement supérieur et les transformations du travail académique. Tout en participant à des projets de recherche (ANR, Erasmus, Marie-Curie, IDEX) avec les Etats-Unis, la Chine et l’Amérique Latine, Romuald Normand s’est investi au sein de différents comités scientifiques et revues en Europe. Il est aujourd’hui membre du British Journal of Sociology of Education, du réseau de sociologie de l’éducation européenne au sein de l’EERA, et il co-dirige la collection « Interdisciplinary Studies in European Education » pour l’éditeur britannique Routledge. Il contribue aussi au développement professionnel des cadres dans l’éducation et la santé sur les questions de management et d’évaluation. Après avoir travaillé comme expert pour la Direction Générale de l’Education et de la Culture (Commission Européenne), il continue d’exercer des missions d’expertise dans le cadre de différents programmes européens.

DOMAINES DE RECHERCHE

- Comparaison internationale des politiques d’éducation
- Construction européenne de la formation tout au long de la vie
- Globalisation et transformations de l’enseignement supérieur
- Réseaux d’experts et trans-nationalisation de l’expertise
- Transformations de l’Etat et Nouveau Management Public
- Acteurs et politiques de santé publique

PUBLICATIONS

• Livres
2014 avec Martin Lawn, Shaping of European education. Interdisciplinary Approaches, London : Routledge.

2011, Gouverner la réussite scolaire. Une arithmétique politique des inégalités, Berne, Peter Lang, Presses de l’Ecole Normale Supérieure.

2007, avec Jean-Louis Derouet (dir.) L’Europe de l’éducation : entre management et politique, INRP- ESEN.

• Coordination de numéro de revues

2013 avec Roser Cusso (coord.) Européanisation des politiques universitaires : harmonisation ou hybridation des réformes, transformation décisionnelle ou autonomie des Etats ?, Education Comparée.

2013 (coord.) La sociologie de l’éducation : une science de gouvernement ? Education & Sociétés, n° 30

2011, avec Jean-Louis Derouet (coord.) « Évaluation des élèves, développement professionnel des enseignants, et transformations de l’organisation scolaire. Réflexions autour d’expériences anglo-saxonnes », Revue Française de Pédagogie, n° 174.

2006, Les politiques d’éducation et de formation à l’épreuve de la qualité, Education & Sociétés, n° 18 Articles dans des revues avec comité de lecture

2012, Enjeux politiques des instruments quantitatifs en éducation, La Pensée, 372 (2012) 9-21

2012, avec Monique Vincent-Dalud, « Sciences de gouvernement de l’éducation et réseaux transnationaux d’experts. La fabrication d’une politique européenne », Education & Sociétés. n°29

2011, avec Jean-Louis Derouet, « The hesitation of French policy makers in identifying a Third Way in Education” in Journal of Educational Administration and History, 43(2), 141-163.

2011, « La profession enseignante à l’épreuve du Nouveau Management Public. La réforme anglaise de la Troisième Voie » in Sociologie du Travail, avril-juin, in Demazière D., Bezès P., (coord.) New public management et professions dans l’État : au-delà des oppositions, quelles recompositions ?

2011, avec Monique Dalud-Vincent, « Entre mesure, science et politique. Construction et analyse d’un réseau international de co-publications dans le domaine de l’éducation » in Nouvelles Perspectives en Sciences Sociales, vol. 6, n° 2.

2011, avec Monique Dalud-Vincent, « Analyse textuelle et analyse de Réseaux : Exemple du traitement d’une base de données bibliographiques à l’aide des logiciels Alceste et Pajek » Bulletin de Méthodologie Sociologique Janvier, n° 109.

2010, « Expertise, Networks and Tools of Government : the Fabrication of European Policy in Education » in European Educational Research Journal, 9(3), pp. 408-423.

2008, avec Jean-Louis Derouet, « French Universities at a Crossroads Between Crisis and Radical Reform. Towards a New Academic Regime ?”, European Education, vol 40, n°1, Spring

2008, “School effectiveness or the world as a laboratory”, British Journal of Sociology of Education, vol 29, n° 6, november

• Autres articles

2008, Mercado, performance, accountability. Duas décadas de retórica reaccionária na educação. Rev. Lusófona de Educação, no.11, p.49-76.

• Chapitres d’ouvrages collectifs

2014, “The challenges of the French Homo Academicus : Modernization, Identities and the Sense of Justice” in Linda Evans & Jon Nixon (Eds) Academic identities and the Changing European Landscape, Continuum

2014 “Constructing the Lifelong Learning Self : European policies and the sense of justice” in Marcella Milana M. (ed.), Holford (J.) (eds), Adult education policy and the European union : Theoretical and methodological issues, ESREA Book Series : Research on the Education and Learning of Adults (Sense Publishers)

2012 « French Educators’ Uncertainties and Doubts against Changes influenced by Globalization” in Terri Seddon, Jenny Ozga and John Levin, Globalization and professions, Routledge World Yearbook of Education.

2012, “School improvement and accountability in France : timid changes, big hopes” in Lindqvist U. (coord.), Create learning for all – what matters ? , CIDREE YearBook

2012, avec Jean-Louis Derouet, « Les nouvelles épreuves d’Homo Academicus. Revisiter la condition universitaire dans une société de la connaissance » in Charlier J.-E., Croché S., Leclercq B., (dir.) Contrôler la qualité dans l’enseignement supérieur, Louvain-La-Neuve, Academya, L’Harmattan.

2011, avec Jean-Louis Derouet, “L’université française entre crise et refondation : vers un nouveau régime académique ?” in Educaçao em contextos formais ? Crise, diversidade e autonomia, Porto, Ediçöes Afrontamento.

2011, “Scienze dell’educazione : ricerca di qualità e evidence-based policy” in Corsi M., Sarracino V., (Dir.) Ricerca pedagogica e politiche della formazione, Naples, Technodid.

2009, Expert measurement in the government of Lifelong Learning in Mangenot E., Rowell J. (coord.) What Europe constructs : New Sociological Perspectives in European Studies, Manchester University Press.

2009, avec Jean-Louis Derouet, « Devolution, partial decentralization of education in France and improvement in the running of schools” in Nir A., (ed.) Centralization and School Empowerment From Rhetoric to Practice, Jerusalem, The Hebrew University, Nova Publishers.

2009, « The scarf unveiled : proximity to the test of law in a French school” in Schostak J. F. & Schostak J. (dir.) Researching violence, Democracy and the Rights of People, London, Routledge.

2009, avec Jean-Louis Derouet, « La mesure experte dans le gouvernement européen de la formation tout au long de la vie » in Cantelli F., Pattaroni L., Roca M., Stavo-Debauge J. (coord.) Sensibilités pragmatiques. Enquêtes sur l’action publique, Berne, Peter Lang.

2009, « La mesure de l’école. Une arithmétique politique des inégalités » in Derouet J-L., Derouet-Besson M.-C., (dir.), Repenser la justice dans l’éducation et la formation, Peter Lang

2008, « Les confluences de l’orientation tout au long de la vie. La qualité comme instrument de coordination de l’action publique régionale » in Buisson-Fenet H., Le Naour G., (coord.), Les professionnels de l’action publique face à leurs instruments, Toulouse, Octarès Editions.

• Articles d’encyclopédie

2008, « Standards scolaires » in Van Zanten A. (dir.), Dictionnaire de l’éducation, Paris, PUF.

• Articles ou ouvrages à destination des professionnels

2014 avec Olivier Bachelard (coord.), Le leadership au service du Management Public : Construire des compétences collectives, Paris, Canopé-CNDP, collection « Profession cadres »

2013, Avec François Muller, L’école de demain. Accompagner le changement, Paris, ESF.

2012 avec Armelle Louis, Michel Bastrenta, Les pouvoirs du chef d’établissement. Autorité, légitimité, leadership, Sceren/CNDP/CRDP, Lyon, collection « chef d’établissement »

2011, « Le NMP : Nouvelle norme du néo-libéralisme ? » In Lamarche T., Rognon E., Manager ou Servir. Les services publics aux prises avec le Nouveau Management Public, Paris, Comprendre et agir/Syllepses.

2010, « Le leadership dans l’établissement scolaire. Un nouveau partage des responsabilités entre chef d’établissement et enseignants » in Administration & Education, n° 127(3), Équipe de direction, équipe enseignante. AFAE.

2009, « Le Nouveau Management Public en Education » in Le néo-libéralisme, Nouveaux Regards, n° 44, Janv-févr-mars

2008, « La politique de la troisième voie en Angleterre : une fausse modernité » in Chaptal A., Lamarche T., Normand R. (coord.), Payer les profs au mérite ?, Nouveaux Regards/Syllepses.

2008, « Les comparaisons internationales de résultats. Comparer l’incomparable ? », in L’éducation à l’épreuve de l’évaluation, Nouveaux Regards n° 42, juillet-août-septembre

2008, « Enseignement supérieur et recherche aux Etats-Unis : l’université adopte un nouveau régime de production de connaissances » & « Recherche en éducation aux Etats-Unis : histoire argumentée de la politique de la preuve » in Université. Un modèle américain, VRS, n° 375, oct-nov- dec

COMMUNICATIONS

• 1/ En langue française

3-4 avril 2008, « Un gouvernement européen de la Formation tout au long de la vie et sa déclinaison sur les politiques territoriales en France » Colloque Politiques Publiques et Territoires, MSH Poitiers

15-17 octobre 2008, « Entre science et expertise : les politiques de la preuve dans la recherche en éducation », Colloque Concurrence des Savoirs en contexte éducatif, CURAPP-CNRS, Université Jules Vernes, Amiens

19-21 novembre 2008, « La mesure de l’efficacité de l’école : la politique contre Dewey » Colloque international Efficacité et équité en éducation, AECSE, IUFM & Université de Rennes 2

26-27 novembre 2008, « Communautés épistémiques, agencements locaux et circulation des instruments de mesure : vers un gouvernement européen de l’éducation ? », Colloque Des territoires « compétitifs ». Genèse, usages, pratiques de catégories d’action publique et articulation des niveaux de gouvernement, GSPE-PRISME, Maison interuniversitaire des sciences de l’homme d’Alsace

13-14 mars 2009, « La politique anglaise du school choice : une logique de l’offre et ses transformations (1979-2009) » in Séminaire international « Les marchés scolaires », Réseau d’Analyse des Politiques Publiques en Education (RAPPE) & Université de Genève, Groupe Genevois d’Analyse des Politiques Educatives, Genève.

14-17 avril 2009, avec Monique Dalud-Vincent, « L’école efficace ou l’horizon du monde comme laboratoire », Congrès de l’Association Française de Sociologie, RTF N°4 « Sociologie de l’éducation et de la formation », Paris, Université Diderot

25-26 mai 2009, « Les écarts entre prise de décision et dynamique de changement dans l’usage de l’information chiffrée », Quels enjeux stratégiques pour la mise en œuvre d’une obligation de résultats dans l’éducation ? Les apports de la recherche internationale, Lyon, INRP-ENS Lettres et Sciences Humaines

19 juin 2009, « L’éducation : l’évaluation comme outil de politique publique » in L’évaluation : dispositifs, gouvernance, institutions, Journées d’études du GERME, Université Paris Diderot.

7-9 septembre 2009, « Expertise, science et politique : vers un gouvernement européen de l’éducation ? », in Pour une analyse des politiques éducatives, section thématique 29, Congrès de l’Association Française de Sciences Politiques, Grenoble.

22 septembre 2009, “Le Nouveau Management Public de l’éducation” in Benchmarking : histoires, usages et critiques d’un gouvernement par les nombres, séminaire MSH, Paris, & MESHS, Lille

22-23 novembre 2010, “Expertise, réseaux et instruments de mesure : la fabrication d’une politique européenne de l’éducation » in La sociologie de l’éducation et les recompositions de l’Etat à l’heure de la globalisation et de la construction européenne, Lyon, INRP- Ecole Normale Supérieure.

31 Août-2 Septembre 2011 avec Monique Vincent-Dalud : Réseaux transnationaux d’experts et communautés épistémiques : la fabrication des indicateurs européens de l’éducation. Session RT 45 Quantifier le Monde et l’Europe, Congrès de l’Association Française de Sciences Politiques, Université de Strasbourg.

30 Septembre 2011, « La genèse du choix de l’établissement en France. Une politique d’Etat. Analyse comparée avec la situation Nord-Américaine », Séminaire « Enjeux sociaux du choix scolaire des familles », Université d’Ottawa, Canada

1er décembre 2011, participation à la table-ronde. Journées d’étude nationale de la Société Française d’Evaluation et de l’ADMEE, Evaluation en éducation. Qui évalue et sur quels fondements ? Espace SEFOREX, Levallois Perret.

9-10 décembre 2011, « La normalisation européenne du travail académique. Quelques exemples pris dans la recherche en éducation » in Séminaire international. Rencontres pluridisciplinaires sur les mécanismes d’assurance-qualité et l’évaluation des formations universitaires, Université de Mons, Belgique.

6-8 juin 2012, « L’administration de la preuve comme nouvel expérimentalisme politique » Colloque international Leurres de la qualité. Analyses multidisciplinaires et études comparatives des politiques de la qualité dans l’enseignement supérieur, Université de Liège.

27-28 juin 2012, « Lorsque la politique éducative émerge du territoire....Réseaux d’experts et management de l’efficience dans l’Amérique des années 20-30 » Colloque « Gouverner les territoires par réseaux », ENS de Lyon

14-15 novembre 2012 « L’évaluation : premier levier d’une dynamique de changement de l’établissement scolaire ? »novembre 2012, 2ème Conférence internationale sur le pilotage et l’évaluation de l’éducation, Centre international d’études pédagogiques (CIEP), à Sèvres (France).

7 décembre 2012, Les politiques d’accountability : apports et limites pour la profession enseignante » Colloque “La recherche sur le travail, la profession et la condition enseignante : enjeux théoriques et méthodologiques”, Gestrado - Groupe d’études sur la politique d’éducation et le travail enseignant Faculté d’Education du Minas Gerais, Belo Horizonte, Brésil

18 mars 2013, intervention à la table-ronde « comment se former tout au long de la carrière ? Les enjeux du développement professionnel et de la formation continue » Séminaire OCDE-Ministère de l’Education « La formation des enseignants au XXIe siècle »

5 décembre 2013, « Leadership et pluralité des principes de justice. Quelle visée du bien commun ? »Colloque Le leadership éducatif dans l’Europe Latine. Autonomie, Identités, Responsabilités, Faculté d’Education, Université Roma 3

• 2/ En langue anglaise

28-30 septembre 2009, “The expert measurement in the government of Lifelong Learning” in Theory and Evidence in European Educational Research, Network : 23. Policy Studies and Politics of Education European Conference in Education Research, Vienne.

23-27 août 2010, “Expertise, Networks and Tools of Government : the Fabrication of European Policy in Education” in Education and Culture Change, Network : 23. Policy Studies and Politics of Education, European Conference in Education Research, Helsinki.

14-15 avril 2011, « Redesigning a post-Bourdieu critical sociology of education towards a way out of the French paradox” Seminar of the ECER network Sociology of European Sociology in Education, Green Templeton College, Oxford

8-10 juillet 2011, “Changes on the European Stage. French Headteacher’s Response to Imposed Administrative Reforms”, Conference Educational Leadership in the Age of Globalisation, British Educational Leadership, Management and Administration Society (BELMAS), Robinson Executive Centre, Wyboston Lakes, Bedfordshire.

11 juillet 2011, “The French university at the crossroads : Between bureaucratic accountability and the quest for excellence”, British Society for Research in Higher Education, International Research and Researchers’ Network Seminar, Londres.

16 September 2011, “The sense of what is just among upper secondary students in France : a figure of local politics ?” & “Higher Education, Evidence Based Policy, and Reshaping of Knowledge Production : Comparing the USA, the United Kingdom and France”, Network : 23. Policy Studies and Politics of Education, European Conference in Education Research, Berlin, Freie Universität.

28-29 November 2011, The case of France » in International conference. Decentralization and centralization in the provision of public education, University of Napoli, Italy.

17 January 2012, « Lifelong Guidance as a regional policy : networks and partnerships to better share knowledge and skills among professionals” Socio-cultural factors and practices shaping the lifelong learning landscape in Europe Implications for LLL policy coherence, Mason Project Workshop, Forth Foundation, Heraklion, Crete.

27 June 2012, “The Government of Inequalities in Education : a new political Arithmetic ?” Workshop “The Rise of Data” International standing conference for the history of education, University of Geneva.

5 September 2012 « The Implementation of New Public Management in the French Educational System : towards a Third Way ?” Symposium au congrès de la British Educational Research Association, Manchester,

18 septembre 2012, “The European Measurement of Inequalities” Network 28, Sociologies of European Education , European Conference on Education Research, Université de Cadix, Espagne.

18 septembre 2012, communication à la session du Conseil, « Setting the « Horizon 2020 ‘ Agenda for Educational Research, European Conference on Education Research, Université de Cadix, Espagne.

19 septembre 2012, « A Post-Comprehensive School in Europe ? Shifts and Reformulations”, Network 28, Sociologies of European Education , European Conference on Education Research, Université de Cadix, Espagne.

21 septembre 2012, “The fabrication of the Crisis in Educational Sciences : How to renew criticism ? Network 23, Policy & Politics in Education, European Conference on Education Research, Université de Cadix, Espagne.

27 novembre 2012, “The government of inequalities as a political arithmetic : some perspectives in the history of education”, Faculté des sciences de l’éducation, Université de Rome 3

10-13 Septembre 2013 How to get out methodological Nationalism ? Some thoughts and perspectives for a European Sociology of Education, Network 28, Sociologies of European Education, European Conference on Education Research, Université d’Istambul, Turquie.

10-13 Septembre 2013 Leadership and the sense of justice : how principals can compromise with different orders of worth ? Network 26, Educational Leadership, European Conference on Education Research Université d’Istambul, Turquie.

10-13 Septembre 2013 The blurred but ethical and statist vision of leadership among French principals, Network 26, Educational Leadership, Symposium : To Learn from Similarities and Variations, Country Specific Research on Principals Role, Work and Leadership, European Conference on Education Research Université d’Istambul, Turquie.

10-13 Septembre 2013 The politics of school modernization in France : Innovative Educators in search for recognition and support, Network 23, Policy and Politics in Education, Symposium : Innovative Educators and the Politics of Professionalization, European Conference on Education Research Université d’Istambul, Turquie.

10-13 Septembre 2013 Construction the Lifelong Learning Self : European Policies and the Sense of Justice, Network 23, Policy and Politics in Education, Symposium : Policy Making in Adult and Lifelong Education and the European Union : Theoretical and Methodological Issues, European Conference on Education Research Université d’Istambul, Turquie.

1er avril 2014, discutant au séminaire « politiques éducatives » : Uses and effects of evaluation and accountability instruments, Sciences Po, Paris, Laboratoire interdisciplinaire d’évaluation des politiques publiques.




Cette page a été mise à jour le 22 avril 2019

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