Université de Strasbourg
Université de Strasbourg

FACULTE - Sciences Sociales



Pascaline Lorentz

Mail :
Pascaline.lorentz(a)gmail.com
Palorentz(a)unistra.fr

Laboratoire de rattachement :
Laboratoire Cultures et Sociétés en Europe, UMR 7236

Thème de recherche :
Ludologie, Identité, Pratiques culturelles, Adolescents

Enseignements 2011/2012

- Licence 3 : Sociologie générale, Méthodologie sociologique, Introduction à la recherche
- Master 1 : Sociologie thématique (sociologie de la culture, sociologie de la santé, sociologie des villes) et Séminaires de recherche
- Encadrement du stage pratique de recherche pour les étudiants en L3
- Direction des mémoires des étudiants de master 1 (10 en tout)

Projet de thèse

Sujet de thèse :
« La construction de l’identité sociale des adolescents par la pratique de la simulation de vie »

Directeur de thèse : Pascal HINTERMEYER

Date de 1ière inscription en thèse : Septembre 2007, soutenance prévue en 2012

Résumé du projet de thèse : Cette étude se focalise sur le jeu vidéo de simulation de vie, Les Sims®, et l’objectif est d’identifier les relations et les pratiques que les joueurs vont expérimenter de façon virtuelle. Le travail a été réalisé avec des collégiens français âgés de 12 à 16 ans, scolarisés en France, en Russie ou aux Émirats Arabes Unis.

Financements

- 2011/12 : Boursière ENDEAVOUR du Gouvernement Australien pour mener une recherche sur les conditions du maintien des vies sociales des joueurs de jeux en ligne massivement multi-joueurs (MMO) sous la direction du Professeur Jeffrey Brand à Bond University à Gold Coast (Queensland, Australie) (6 mois)
- 2009/11 : Attachée Temporaire d’Enseignement et de Recherche (ATER) en Sociologie pour l’Université de La Sorbonne Paris I et détachée au Collège Universitaire Français de Saint-Pétersbourg (Russie) (2 ans)
- 2008 : Chargée de mission (VIA) pour la coopération linguistique et éducative à l’Ambassade de France en Slovaquie à Bratislava (Slovaquie) (1 an)

Publications, communications

Conférences avec publication

2010 :

« Le joueur et ses Sims : une interaction socialisante », Colloque international : LUDOVIA organisé par Culture numérique (réseau scientifique pluridisciplinaire dans le domaine des technologies), 24-27 août 2010 à Ax-les-Thermes (France)

« Une pratique culturelle qui rassemble et socialise : le jeu vidéo Les Sims® », Colloque international : Expressions culturelles et identités européennes, organisé par l’Institut d’Études Européennes et Internationales, l’Université Matej Bel de Banska Bystrica, Equipe d’Accueil « Art des Images et Art Contemporain », l’Université Paris 8 et la Chaire Jean Monnet, les 15 et 16 avril 2010 à Banska Bystrica (Slovaquie)

2007 : « L’expression de l’adolescent dans le jeu vidéo », Journée d’étude du 1er octobre 2007, Jeunes et multimédias : vers de nouvelles formes « d’ex-pression » du sujet ?, Pôle de ressources conduites à risque du conseil Général du Bas-Rhin

Publications

2011 :

En anglais :

« Is there a virtual socialization by acting virtual identities ? Case study : The Sims® », Chapitre de l’ouvrage : Virtual Worlds, Second Life and Metaverse Platforms : New Communication and Identity Paradigms, IGI Globals, Nelson Zagalo, University of Minho, Leonel Morgado, University of Trás-os-Montes e Alto Douro, Ana Boa-Ventura, The University of Texas at Austin, published in 2012, pp. 206-218

En français :

« La construction des représentations sexuées à travers la pratique ludique : l’exemple des Sims », sous la direction de David Le Breton et de Patrick Schmoll, Revue des Sciences sociales, n°45, 2011, pp. 138-145

« La pratique féminine des jeux vidéo et ses enjeux », Revue d’études politiques des assistants parlementaires, numéro 6, juin 2011, pp. 28-29

Conférences sans publication

2011 : “The gendered representations building through gaming practice : The example of The Sims®”, the Console-ing Passions Conference, University of South Australia, Adelaïde (Australia), July 21-23

2010 : « Learning how to become a social being by gaming at the Sims®”, Multimodality and Learning. Environments, Rhetoric, Recognition, Play and Methods, Centre for Multimodal Research, Institute of Education, London (United Kingdom), University of London, London Knowledge Lab, 6 and 7th July

Entretien dans la presse

2010 : « Les Sims sont un véritable dispositif expérimental de pratiques sociales », Les Échos du 07 juin 2010, http://www.lesechos.fr/info/comm/02...

Mémoires

2006 : (M2) « Comment développer le processus de recrutement d’une société de conseil en hautes technologies ? » sous la direction de Madame Isabelle Barth à l’IAE de Metz

2005 : (M1) « Le sentiment d’appartenance des consultants » sous la direction de Mesdames Jacqueline Igersheim et Anne-Sophie Lamine à l’Université Marc Bloch de Strasbourg

2002 : (L3) « Les représentations de la femme dans la presse féminine » sous la direction de Madame Karine Chaland à l’Université Marc Bloch de Strasbourg

Etudes suivies et diplômes obtenus

IELTS « Academic » obtenu avec 7.5/9 en février 2009

Habilitée à former les membres des jurys des examens DELF/DALF par le CIEP en mai 2008




Cette page a été mise à jour le 18 novembre 2011

URL de la page d'origine : http://sspsd.u-strasbg.fr/spip.php?article1839

© FACULTE - Sciences Sociales - 22 rue René Descartes 67084 Strasbourg Cedex
Webmaster : web-sspsd (a) umb.u-strasbg.fr