Université de Strasbourg
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FACULTE - Sciences Sociales



SO1DGM12 : Epistémologie des Sciences sociales : pragmatisme et sociologie

Code du cours : SO1DGM12

Intitulé : Épistémologie des Sciences sociales - Pragmatisme et sociologie

Nombre d’heures : 24h

Enseignants : M. Pascal HINTERMEYER pour la partie "Épistémologie des Sciences sociales" (12h) et Mme. Anne-Sophie LAMINE pour la partie "Pragmatisme et sociologie" (12h)

Dates et modalités d’examen

dates :
- le lundi de 14h à 16h, Amphi5, du 05/11 au 17/12/2018 pour la partie "Épistémologie des Sciences sociales" (P. Hintermeyer)
- le mardi de 18h à 20h, Amphi5, aux dates suivantes : 18/09 - 02/10- 16/10-13/11 - 20/11- 04/12/2018 pour la partie "Pragmatisme et sociologie" (A.S. Lamine)

Modalités d’examen :
- session 1 : 1 écrit, dissertation (2h) (vérifier, probablement début janvier 2019)
- session 2 : 1 écrit, dissertation (2h)

Objectifs et mots clefs du cours

- Connaissance de base des divers courants sociologiques
- Mots clefs : Épistémologie ; Généalogie des sciences sociales ; Innovations sociologiques ; Pragmatisme ; Sociologie Pragmatique

Objectifs de la partie "Pragmatisme et sociologie" (Mme Lamine)
- Acquérir une connaissance du pragmatisme et de la sociologie pragmatique (Dewey, Boltanski, De Certeau, Latour) et sachant les situer par rapport à d’autres courants sociologiques.
- Analyser des situations de dispute, de controverse, de mobilisation, des modes de justification.

Objectifs de la partie Épistémologie des Sciences sociales" (P. Hintermeyer)
- Connaître les conditions favorables à l’émergence et au développement des sciences sociales
- Identifier et mettre en œuvre les caractéristiques de la rationalité sociologique

COURS 2018-2019 - Partie "Pragmatisme et sociologie. : Sociologie de la créativité, de l’expérience et de la participation" (Mme. Anne-Sophie LAMINE)

à partir notamment de Hans Joas (La créativité de l’agir), John Dewey (Le public et ses problèmes ; la formation des valeurs), Michel de Certeau (L’invention du quotidien)

Plan du cours et bibliographie :
- voir fiche à télécharger, colonne de gauche (comporte le programme et la bibliographie)

POUR CETTE PARTIE DU COURS, UTILISATION DE LA PLATEFORME MOODLE, AVEC DOCUMENTS EN LIGNE

- TEXTES SUR MOODLE : *** PRIORITAIRES ; **, * COMPLEMENTAIRES.
- ° BIBLIOTHEQUE OU EN LIGNE (CAIRN,…)

- SEANCE 1 - INTRODUCTION, QU’EST-CE QUE LE PRAGMATISME, QU’EST-CE QUE LA SOCIOLOGIE PRAGMATIQUE ? L’influence du courant pragmatiste américain sur l’École de Chicago et sa redécouverte récente par des socio-logues et des philosophes (P1) ; héritages et spécificités de la sociologie pragmatique française (P2). Convergences.
- ***BARTHE Yannick et al., 2013, « Sociologie pragmatique : mode d’emploi », Politix, 103, p. 175-204 (important pour séance 3 et 6, P2)
- *** CEFAÏ Daniel, 2009, « Comment se mobilise-t-on ? L’apport d’une approche pragmatiste à la sociologie de l’action collective », Sociologie et sociétés 41/2, p. 245-269. (texte très important et très clair, a lire d’ici la séance 3, P1).
- *** JOAS Hans, 2001 [1995], « La créativité de l’agir », in Théories de l’action et éducation, Bruxelles, De Boeck, p. 27-43 (comment le sociologue allemand définit les limite des théo-ries de l’action rationnelle, P1).
- ° JOAS Hans, 1999 [1992], La créativité de l’agir, Paris, Cerf.
- * LAVERGNE Cécile et Thomas MONDEME, « Pragmatismes : vers une politique de l’action située », Tracés. Revue de Sciences humaines, 15, 2008, p. 5-22.
- * PUDAL Romain, 2008, « La sociologie française est-elle pragmatist compatible ? » Tracés, 2, p. 25-45.

- SEANCE 2 - LA SOCIOLOGIE PRAGMATIQUE FRANÇAISE : BOLTANSKI, THEVENOT…
- ° BOLTANSKI Luc et THEVENOT Laurent, 1991, De la justification. Les économies de la grandeur, Paris, Gallimard.
- *** BREVIGLIERI Marc, STAVO-DEBAUGE Joan, 1999, « Le geste pragmatique de la sociologie française. Autour des travaux de Luc Boltanski et Laurent Thévenot », Antropolítica 7, p. 7-22. (cet article ou Thévenot, 1996, donne une bonne introduction à De la justification ; si vous ne l’avez pas étudié, lire un de ces deux article avant la séance 2)
- * BREVIGLIERI Marc et Danny TROM, 2003, « Troubles et tensions en milieu urbain. Les épreuves citadines et habitantes de la ville », in D. Céfaï et D. Pasquier (dir), Les sens du public : publics politiques et médiatiques, Paris, PUF, 399-416.
- ** NACHI Mohamed, 2006, Introduction à la sociologie pragmatique, Paris, Armand Colin, ch. 1.
- * LAFAYE, Claudette et Laurent THEVENOT, 1993, « Une justification écologique ? Conflits dans l’aménagement de la nature », Revue française de sociologie, 34/4 p. 495-524.
- *** THEVENOT Laurent, 1996, « Justification et compro-mis », in CANTO-SPERBER Monique (dir.) Dictionnaire d’éthique et de philosophie morale , Paris, PUF, p. 789-794.
- *** TIRONI Martín, 2012, « Mettre l’écologie en mouve-ment. Les controverses aux origines du projet Vélib’ », Tra-cés, 22, p. 65-83 (Comprendre pourquoi les écolos se sont opposés au « vélos publics » à Paris).

- SEANCE 3 – COMMENT SE MOBILISE-T-ON, A QUOI TIENT-ON ? DEWEY, LE PUBLIC, LA VALUATION
- *** CEFAÏ Daniel, 2009, cf séance 1, lecture indispensable
- ° DEWEY John, 2010 [1927], Le public et ses problèmes, tr. J. Zask, Paris, Folio, Gallimard (en part. « La recherche du public » et « La recherche de la grande communauté »)
- *** STAVO-DEBAUGE Joan, TROM Danny, 2004, « Le prag-matisme et son public à l’épreuve du terrain. Penser avec De-wey contre Dewey » in B. Karsenti & L. Quéré (dir.) La croyance et l’enquête. Aux sources du pragmatisme, Raisons Pratiques, 15.
- ** ZASK Joëlle, 2010 [2003], « La politique comme expéri-mentation. Introduction », in DEWEY John, Le public et ses problèmes, Paris, Folio, Gallimard (une introduction limpide).

- SEANCE 4 –A QUOI TIENT-ON ? DEWEY, LA VALUATION
- *** BIDET Alexandra, 2008, « La genèse des valeurs : une affaire d’enquête », Tracés. [En ligne], 15.
- ° BIDET Alexandra, 2011, L’engagement dans le travail. Qu’est-ce que le vrai boulot ? Paris, PUF.
- ** BIDET Alexandra, 2010, « Qu’est-ce que le vrai boulot ? Le cas d’un groupe de techniciens », Sociétés contemporaines, 78/2, p. 115-135.
- ** BIDET Alexandra, 2011, « La multi-activité, ou le travail est-il encore une expérience ? » Communications, 2, p. 9-24.
- ** BIDET Alexandra, QUERE Louis, TRUC Gérôme, 2011, « Ce à quoi nous tenons. Dewey et la formation des valeurs », in DEWEY J., 2011, La formation des valeurs, Paris, La découverte, p. 5-64. - ° DEWEY John, 2011 [1944], La formation des valeurs (traduit par A. Bidet, L. Quéré, G. Truc), Paris, La découverte. « Quelques questions sur la valeur », p. 221-235.
- ** DEWEY John, 2008 [1939], « La théorie de la valuation », [En ligne], 15, p. 217-228 (ou ch. complet dans l’ouvrage)
- ** QUERE Louis, 2012, « Le travail des émotions dans l’expérience publique : Marées vertes en Bretagne », Raisons pratiques, 22, p. 135-162.
- ° MEAD George Herbert, 2006 [1934], L’esprit, le soi et la société, Paris, PUF (soi et l’autrui significatif p. 207-281).

- SEANCE 5 – EXPERIENCE DE L’ART, ART DE VIVRE, SHUSTERMAN- INVENTION DU QUOTIDIEN, DE CERTEAU
- *** CERTEAU (DE) Michel, 1990 [1980]. « Les cultures po-pulaires », « Faire avec : usages et tactiques », « Crédibilités politiques », in L’invention du quotidien, Paris, Folio, Gallimard p. 31-49, p. 50-68 et p. 259-275.
- * MAIGRET Éric, 2000, « Les trois héritages de Michel de Certeau », Annales, 3, p. 511-549.
- * PROULX Serge, 1994, « Une lecture de l’œuvre de Michel de Certeau : l’invention du quotidien, paradigme de l’activité des usagers » Communications 15/2, p.171-197.
- ° SHUSTERMAN, Richard. L’art à l’état vif : la pensée prag-matiste et l’esthétique populaire. Ed. de Minuit, 1991.

- SEANCE 6 – ANTHROPOLOGIE SYMETRIQUE, LATOUR ; SOCIOLOGIE DES ATTACHEMENTS, HENNION
- ESQUERRE Arnaud, LAZARUS Jeanne, 2012, « Le diplomate de la Terre. Entretien avec B. Latour », La Vie des idées, 18/09.
- ** Hennion Antoine, 2015, « Qu’est-ce qu’un bon vin ? ou comment intéresser la sociologie à la valeur des choses… », i3 Working Papers Series, 15-CSI-01.
- ° LATOUR Bruno, 1992, Nous n’avons jamais été modernes Essai d’anthropologie symétrique, Paris, La Découverte.
- — 2000, « Factures/ fractures : de la notion de réseau à celle d’attachement, In : Micoud A., Peroni M. (dir.), Ce qui nous relie, La Tour d’Aigues, L’Aube, p. 189-207.
- ° —, 2012, Enquête sur les modes d’existence : une anthro-pologie des modernes. La Découverte.
- ° franceculture.fr/emission-les-nouveaux-chemins-de-la-con-naissance-actualite-philosophique-bruno-latour-2013-11-22

COURS 2018-2019 - Partie "Épistémologie des Sciences sociales" (M. Pascal HINTERMEYER)

Objectifs du cours

Le cours pose le problème de l’unité et de la complémentarité des sciences sociales en envisageant les approches centrées sur la diversité humaine, sur les relations d’interdépendance et sur la quantification des données sociales. Il développe les principes d’une épistémologie constructiviste. Les conditions de possibilité des sciences sociales sont rapportées aux processus de rationalisation des sociétés et à leurs limites. Ils permettent de préciser quelle rationalité est à l’œuvre dans les sciences sociales et comment elle donne lieu à des innovations.

Bibliographie préalable

- Lepenies W, Les 3 cultures, Paris, Maison des sciences de l’homme, 1990
- Weber M., Essais sur la théorie de la science, Paris, Plon, 1965
- Javeau C., La société au jour le jour, Bruxelles, De Boeck, 1991
- Dogan M. et Pahre R., L’innovation dans les sciences sociales, Paris, P.U.F., 1991




Cette page a été mise à jour le 18 septembre 2018

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