Université de Strasbourg
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FACULTE - Sciences Sociales



Le statut de l’enseignement religieux à l’école.

Cf. Traité de droit français des religions, Messner et al., Litec, 2003.

Au niveau juridique, tous les établissements publics scolaires de l’espace alsacien et mosellan sont tenus d’assurer l’accès à un enseignement religieux confessionnel (écoles primaires, collèges et lycées). Son suivi n’est pas rendu obligatoire, mais les élèves doivent spécifier en début d’année, s’ils désirent ou non suivre ces cours. Il concerne essentiellement les cultes reconnus, c’est à dire le culte protestant, catholique et israëlite. Néanmoins, l’enseignement religieux peut prendre d’autres formes, notamment lorsque le nombre d’élèves souhaitant assister aux cours est inférieur à cinq, il n’est pas possible de dispenser l’enseignement. Des solutions sont alors recherchées, afin d’adapter au mieux cet enseignement aux besoins et à l’intérêt des élèves. C’est dans cette dynamique que le cours ECR ("Eveil à la culture religieuse") a été mis en place : dans certains établissements où la demande en matière d’enseignement religieux confessionnel est très faible, on dispense un cours d’approche interconfessionnelle et globale du religieux. Il constitue en cela une ouverture à la religion musulmane. Pour l’instant, seulement 5 lycées alsaciens proposent ces cours : le lycée professionnel Emile Mathis (depuis environ une douzaine d’années), le lycée M. Rudloff, le lycée Couffignal, le lycée J. Geiler et enfin le lycée de Thann. Le cours ECR n’est pas forcément rendu obligatoire, il en relève de la décision du chef d’établissement. L’enseignement religieux peut enfin prendre la forme d’un service d’aumônerie, comme c’est le cas du lycée Jean Monnet, où le professeur de religion est affecté à l’internat et organise des débats et autres activités.

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Cette page a été mise à jour le 10 avril 2008

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