Ajouter ce site dans vos favoris -  Flux RSS - Mentions Légales

- Login

Informations sur la page

Dernière modification :
6 février 2009
Imprimer cette page

Téléchargements

Des documents ont été mis à votre disposition

(14.2 ko)
Document PDF mis en ligne le 15 novembre 2007

Journée d’études "Connaissance des populations locales : apports de la démographie"

Centre de Recherches et d’Etudes en Sciences Sociales (CRESS) Composante démographie

UFR des Sciences Sociales Pratiques Sociales et Développement Université Marc Bloch de Strasbourg

Première rencontre du réseau "Démographie et territoires"

Jeudi 22 novembre 2007 9 h – 18 h

Salle des conférences (MISHA Maison Interuniversitaire des Sciences de l’Homme-Alsace)

L’analyse d’une population à l’échelon des communes ou parties de communes (communauté urbaine, communauté de communes, agglomération, commune, infra-communal) pose d’autres problèmes que celle de la population nationale. Le démographe est confronté à des contraintes de sources et de méthodes spécifiques à l’échelon du territoire qu’il étudie.

La mise en place récente du recensement rénové accentue les difficultés. Jusqu’en 1999, un recensement exhaustif de la population était organisé au cours de chaque décennie environ. Cette opération permettait d’obtenir une photographie de la population française d’une grande précision, même à une échelle fine du territoire. Depuis 2004, l’INSEE effectue une collecte annuelle, mais non exhaustive de la population, dont l’imprécision et la non simultanéité rendent plus problématique encore toute analyse démographique et sociale de la population à un échelon local.

De quelles autres sources d’information dispose le démographe pour faire face à cette nouvelle situation, avec quelles modalités d’accès et quels problèmes méthodologiques ? Cette journée est l’occasion de donner des éléments de réponse à ces questions. Notre intérêt porte sur des thèmes-clés de la démographie locale (dynamiques et projections de population, aménagement du territoire, ségrégation socio-démographique et spatiale, carte scolaire…), sur les sources utiles à la démographie locale (recensements, état civil, fichiers administratifs…) et sur les problèmes de méthode liés à ces sources (couverture, renseignements offerts, apports et limites des méthodes d’analyse démographique traditionnelles et spécifiques).

Avec la participation financière du Conseil Scientifique de l’Université Marc Bloch de Strasbourg , du Conseil Général du Bas-Rhin et de la Communauté Urbaine de Strasbourg

Lieu de la Journée d’études :
MISHA
Maison Interuniversitaire des Sciences de l’Homme-Alsace
Allée du Général Rouvillois
67084 Strasbourg Cedex
Tram : "Observatoire"

Organisation et contact
Bénédicte Gérard
CRESS
22 rue Descartes
67084 Strasbourg Cedex
Tél : 03.88.41.73.02
Courriel :

Programme

Jeudi 22 novembre 2007
9 h – 12 h 30

9h : Ouverture de la Journée
Claude REGNIER, ancien directeur de l’Institut de Démographie, ancien Président de l’Université de Sciences Humaines de Strasbourg (Université Marc Bloch)

9h15 : Christophe BERGOUIGNAN, IEDUB Bordeaux IV, "Projections de population à l’échelon régional et local".

10h : Alfred DITTGEN, IDUP Paris 1, "Pourquoi et comment tenir compte du logement dans les projections de populations locales ?"

10h45 : Pause

11H00 : Bernard AUBRY, INSEE Alsace, " Deux indicateurs de concentration spatiale en milieu urbain 1968-1999. Application aux cadres, aux personnes âgées et aux immigrés".

11h45 : Bénédicte GERARD, CRESS Marc Bloch Strasbourg II, "Connaissance de l’échelon infraurbain à partir des recensements de population : l’exemple des grands ensembles d’habitation strasbourgeois (1968-99)".

Jeudi 22 novembre 2007
14 h – 18 h15

14h : Jean-Luc LIPATZ, Division Etudes Territoriales INSEE, "Données administratives et recensements à l’infra-communal : la fin d’une alternative".

14h45 : Marie-Hélène BOULIDARD, Ville de La Roche-sur-Yon, "Connaissance locale des populations : la nouvelle donne".

15h30 : Isabelle MAQUIN, Audab Besançon, "Estimer la population communale entre deux recensements et déterminer des scénarios de développement du logement : deux exemples d’utilisation des données fiscales".

16h15 : Pause

16h30 : Jean-François LEGER et Jean-Yves RAULOT, IDUP Paris 1, "Utilisation de données administratives pour les projections scolaires à l’échelle infra-communale".

17h15 : Benoît RIANDEY, INED, "Méthode sécurisée de traitement des fichiers administratifs".

18h : Conclusion

PDF - 14.2 ko

Programme de la première rencontre du réseau "Démographie et territoires" qui aura lieu le jeudi 22 novembre 2007 de 9 h à 18 h à la salle des conférences de la Maison Interuniversitaire des Sciences de l’Homme-Alsace (MISHA).

Mots clés