Ajouter ce site dans vos favoris -  Flux RSS - Mentions Légales

- Login

Informations sur la page

Dernière modification :
21 décembre 2010
Imprimer cette page

Téléchargements

Des documents ont été mis à votre disposition

(9.8 ko)
Document PNG mis en ligne le 17 août 2008

Formations Doctorat

Doctorat

PNG - 9.8 ko

L’autorisation d’inscription en préparation de thèse est prononcée par le Président de l’Université sur proposition d’un directeur de thèse en activité. Le candidat doit être titulaire d’un Diplôme d’Etudes Approfondies ou d’un master recherche, sauf dérogation accordée par le Président de l’Université, après avis du Conseil Scientifique. La durée de la préparation est de deux à quatre ans.

Le doctorat atteste de l’aptitude du candidat à la recherche, de sa réalisation de travaux originaux, de sa contribution à l’avancement des méthodes et des connaissances en Sciences Sociales.

Les étudiants préparant une thèse doivent être inscrits dans un centre de recherche et participer aux travaux de cette équipe.

Les deux unités de recherches en sciences sociales sont :
- le Laboratoire Cultures et Sociétés en Europe (CNRS - UdS) (98 doctorants en 2007-2008)
- l’EA Centre de Recherches et d’Etudes en Sciences Sociales (UdS) (37 doctorants en 2007-2008)


L’inscription en doctorat s’effectue du 2 septembre au 4 novembre 2008 à la Division de la Recherche de l’UMB, voir page sur le site de l’UMB (cliquer ensuite sur "scolarité : doctorat" sur le menu de gauche)


Professeurs, Maîtres de conférences et Chargés de recherche habilités à diriger des recherches :

M. Maurice Blanc (professeur émérite), M. Philippe Breton, M. Gérald Bronner, Mme Catherine Delcroix, M. Pierre Erny (professeur émérite), M. Noël-Jacques Gueunier, Mme Suzie Guth, M. Philippe Hamman, M. Pascal Hintermeyer, M. Stéphane Jonas (professeur émérite), Mme Anne Sophie Lamine, M. David Le Breton, M. Juan Matas, Mme Colette Méchin, M. Bernard Michon, M. Denis Monnerie, M. Christian de Montlibert (professeur émérite), M. Eric Navet, M. Roland Pfefferkorn, M. Freddy Raphaël (professeur émérite), Mme Florence Rudolf, M. François Steudler, M. Patrick Watier. Les professeurs émérites sont habilités à siéger dans les jurys de master, doctorat, HDR.

Mots clés