Ajouter ce site dans vos favoris -  Flux RSS - Mentions Légales

- Login

Formation Licence

L’offre de formation en Licence

PNG - 16.2 ko

La Faculté des Sciences sociales vous forme à la licence, mention "Sciences sociales". Elle se décline en cinq parcours :
— Sociologie
— Sociologie et économie (ce parcours ne sera plus proposé à partir de septembre 2013)
— Sociologie et développement social
— Démographie
— Ethnologie

La Faculté ouvre une Licence pro Aménagement : ville et développement durable à la rentrée 2013.2014.

PNG - 2.4 ko
PNG - 3 ko

Les quatre premiers semestres sont communs aux cinq parcours et la formation peut être suivie en présentiel ou à distance (voir le Service Commun d’Enseignement à Distance).

PNG - 3.2 ko

La formation des deux derniers semestres donnent la priorité à l’approfondissement des disciplines développées dans les parcours. Les semestres 5 et 6 de la licence sont différenciés selon les parcours mais 9 thèmes communs aux 5 parcours ont été dégagés :
— Travail et production
— Santé
— Etude des conflits
— Genre, éducation, parenté
— Sociétés urbaines et environnement
— Vulnérabilités et développement social
— Objets, techniques et sociétés
— Pratiques symboliques et religieuses
— Développement, migrations et relations interculturelles

Chacun des parcours recommande un ou plusieurs de ces thèmes. Cependant, l’équipe de formation pourra prendre en compte les demandes des étudiants selon leur propre projet d’études.

Cette organisation doit permettre aux étudiants, quel que soit le parcours dans lequel ils souhaitent s’engager, d’acquérir les bases d’un savoir commun aux sciences sociales et de se familiariser avec des disciplines complémentaires.

Dans les enseignements qui constituent cette licence on peut distinguer ceux portant sur les aspects théoriques et historiques, ceux centrés sur l’acquisition des méthodes et techniques de la recherche, ceux initiant les étudiants à des champs thématiques, ceux les formant aux nouvelles technologies et aux langues et enfin ceux leur permettant de découvrir des disciplines connexes.

Mots clés