Ajouter ce site dans vos favoris -  Flux RSS - Mentions Légales

- Login

Informations sur la page

Dernière modification :
16 avril 2013
Imprimer cette page

Christine Rodier

Docteur

Mail :

Laboratoire de rattachement : Laboratoire Cultures et Sociétés en Europe, UdS-CNRS

Enseignements

Enseignements 2007/2008 et 2008/2009 à l’UFR
- Introduction à la sociologie des religions
- Anthropologie du sacré en Europe
- Corps, rites, performances, Rites en modernité

Sujet de thèse

"Manger pour croire : le halal comme incorporation d’une norme. Étude transgénérationnelle de descendants de migrants berbères".

Directeur de thèse : Anne-Sophie LAMINE

Date de 1ière inscription en thèse : 09.2006

Résumé du projet de thèse :

Si les liens entre l’alimentation et la religion se sont distendus dans un monde sécularisé, les pratiques alimentaires constituent encore aujourd’hui un marqueur d’identité et d’attachement à « Dieu ». C’est dans cette perspective que nous nous sommes intéressés à l’émergence d’une consommation de produits halal au sein de migrants Berbères Marocains et de leurs descendants vivant en Moselle. Notre projet s’inscrit dans une volonté de saisir cette consommation à travers un héritage à la fois familial, culturel et politique et une trajectoire propre à chaque acteur. Manger halal sera abordé ici sous l’angle d’un fait religieux comportant de multiples dimensions, à la fois collective, matérielle, symbolique et sensible. Si manger halal renvoie aux interdits alimentaires propres au système religieux de l’islam, cette pratique n’explique pas pour autant les raisons pour lesquelles un individu respecte une prescription, un interdit. En nous inspirant des approches de Michel de Certeau, de Jean-Noël Ferrié ou encore de Saba Mahmood, nous montrerons comment un individu, par le biais de l’incorporation, matérialise sa foi et construit ses appartenances. Loin d’apparaître comme une essentialisation des pratiques alimentaires, manger halal produit de nouveaux types de mangeur où le croire constitue une technique de soi destinée à créer chez l’acteur des capacités de réflexivité et d’agentivité.

Financements éventuels :

Agent contractuel au Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS) dans le cadre du programme de recherche ALIMADOS « Les comportements alimentaires des adolescents et différences culturelles. Etude comparée du rapport aux aliments des jeunes de 12 à 13 ans dans deux régions françaises (PACA et Alsace), projet sélectionné par l’ANR (PNRA), 2007-2009.
Participation au projet sur « La gestion locale de l’islam à Strasbourg », codirigé avec Claire de Galembert, chargée de recherche au CNRS, INSTITUT des sciences sociales du Politique ISP/CNRS 2009. Assistant enquêteur et rédaction d’un rapport.

Soutenance : Jeudi 12 janvier 2012 à 14h00 (Palais Universitaire, salle Fustel de Coulanges)

Composition du jury
- Anne-Sophie Lamine, Professeure UDS (directrice de thèse),
- Jocelyne Dakhlia, Directrice d’études EHESS,
- Catherine Delcroix, Professeure UDS,
- Jean-Noël Ferrié, Directeur de recherche CNRS,
- Anne Raulin, Professeure Université Paris Ouest Nanterre La Défense.

Publications

Rodier Christine, 2010, « De la rareté d’une consommation à l’élaboration d’une norme : le halal ou comment l’exceptionnel devient banal. », Anthropozoologica, Muséum national d’Histoire naturelle, Paris.
Rodier Christine, 2009, « « Ca ne ressemble à rien ! » Quand l’aspect prime sur le goût », in Alimentations adolescentes en France, Cahiers de l’Ocha, n°14, Paris.
Lioré, Julie, Rodier, Christine, 2009, « Les adolescents musulmans et le halal », in Alimentations adolescentes en France, Cahiers de l’Ocha, n°14, Paris.
Rodier Christine, 2009, « L’art de ruser ou comment reformuler le rapport entre tradition et modernité », in Alimentations adolescentes en France, Cahiers de l’Ocha, n°14, Paris.

Communications

RODIER Christine, « Le halal : entre marqueur identitaire et préservation culturelle », Colloque international « Vision du monde et modernités religieuses : regards croisés », Méknès, 10 au 12 avril 2008.
RODIER Christine, « Entre-deux alimentaires : ambivalence des comportements à l’adolescence », AISLF, Istanbul, 9 juillet 2008.
RODIER Christine, « Différenciations et conflits liés à la consommation de nourriture halal », AISLF, Istanbul, 11 juillet 2008.
RODIER Christine, « De la rareté d’une consommation à l’élaboration d’une norme : le halal ou comment l’exceptionnel devient banal », Anthropozoologica, Muséum national d’Histoire naturelle, Paris, 27 au 28 novembre 2008.
RODIER Christine, « Le halal ou comment donner du sens à des revendications » 3ème Congrès de l’AFS (Association Française de sociologie), 14 au 17 avril 2009, Paris.
RODIER Christine, « La consommation de nourriture halal ou comment gérer une norme », Colloque International de la Société de Sociologie des Religions, SISR, Saint Jacques de Compostelle (Espagne), 27 au 31 Juillet 2009.
RODIER Christine, Communication au colloque de l’OCHA « Alimentations adolescentes » à Paris. Titre : « Goûts et dégoûts : représentations des aliments chez les adolescents. L’exemple des légumes et des produits laitiers », 12 octobre 2009.
RODIER Christine, Communication au colloque de l’OCHA « Alimentations adolescentes » à Paris. Titre : « Cantines, spécificités régionales et institution scolaire », 13 octobre 2009

Présentations de travaux à des séminaires de recherche
RODIER Christine, « Le halal comme marqueur de frontière : négociations, évitements et réinventions » Communication dans le cadre d’un séminaire de l’EHESS « De la pluralité religieuse en Europe : perceptions, coexistences, gestion en interne, régulation de l’État, études de cas », organisé par Anne-Sophie Lamine et Nathalie Luca, le 26 mars 2009.

Communications orales diverses
RODIER Christine, Communication sur « Avicenne : la raison au service de la médecine » dans le cadre du festival Strasbourg Méditerranée, le 8 décembre 2005 à Strasbourg.
RODIER Christine « Les images sociales du corps. L’évolution des pratiques alimentaires » Intervention avec Meriem Guetat dans le cadre d’un colloque sur les troubles alimentaires à l’adolescence organisé par le rectorat de Strasbourg, le 18 mars 2008 à Sélestat.
RODIER Christine, « Goûts et dégoûts alimentaires à l’adolescence ». Intervention avec Meriem Guetat dans le cadre d’une journée de formation organisée par le rectorat de Strasbourg à l’intention des chefs cuisiniers de restauration scolaire, le 8 avril 2009 au lycée hôtelier d’Illkirch.
RODIER Christine, « Les pratiques alimentaires des populations originaires du sud marocain vivant en France » dans le cadre du salon du livre : Echanges culinaires entre l’Europe et la Méditerranée à la cité de l’immigration (Paris) le 15 novembre 2009.
RODIER Christine, Discutante à la journée d’étude sur « La théorie de la reconnaissance et l’anthropologie symétrique », le 29 mai 2008 à Strasbourg.
RODIER Christine, Discutante à la journée d’étude sur « "Pluralité religieuse : visibilité dans l’espace public, reconnaissance et conflictualités (perspectives franco-allemandes)" le 23 octobre 2009 à Strasbourg.
RODIER Christine, Conférence intitulée « Diabète et Culture ». Projet organisé par les Laboratoires TAKEDA, 2009-2010. Ce projet consiste à réaliser des conférences sur l’approche anthropologique du diabète à destination de médecins généralistes.

Mémoires :

- RODIER Christine, Mémoire de maîtrise d’ethnologie : « Alimentation et pratiques culinaires : approche identitaire de l’immigration marocaine », Université de Strasbourg, septembre 2005, sous la direction de Isabelle Bianquis-Gasser. Membre du jury : Ali Bouamama.
- RODIER Christine, Master II Anthropologie sociale et culturelle : « Manger halal : déconstruire l’opposition règles et pratiques », Mai 2006 Université de Strasbourg sous la direction de Denis Monnerie. Membres du jury : Anne-Sophie Lamine et Sophie Nizard.
- RODIER Christine, Licence d’ethnologie : « Identité et mémoire des communautés juives exilées du sud algérien », Septembre 2004, Université de Strasbourg sous la direction d’ Abdel Wedoud Ould Cheikh.

Projet de recherche

Participation au projet financé par l’ANR (Agence Nationale de la Recherche), coordinatrice du projet Anne-Sophie Lamine : « La pluralité religieuse enjeu de conflits : de la concurrence des mémoires aux nouveaux usages des identités » (2007-2010) (laboratoires partenaires : LCSE, ISP, CEIFR, GSRL).
Coorganisatrice du colloque avec Anne-Sophie Lamine et Nathalie Luca : « PLURALITE RELIGIEUSE ET CONFLITS. DESACCORDS, NEGOCIATIONS, ARRANGEMENTS » dans le cadre du projet « La pluralité religieuse enjeu de conflits : de la concurrence des mémoires aux nouveaux usages des identités » (2007-2010) (laboratoires partenaires : LCSE, ISP, CEIFR, GSRL).

Divers

Membre de l’AFSR (Association Française de Sciences sociales des Religions).