Ajouter ce site dans vos favoris -  Flux RSS - Mentions Légales

- Login

Informations sur la page

Dernière modification :
3 février 2014
Imprimer cette page

MICHON Bruno

Mail :

Laboratoire de rattachement : Dynamiques européennes UMR 7367 ->220]

Actuellement

Chargé de recherche et de développement à l’ESTES (École Supérieure en Travail Éducatif et Social).

Domaine de recherche

Sociologie de l’éducation et de la jeunesse, sociologie des religions et des migrations
Recherche en travail social

thèse

Sujet de thèse : Culture religieuse et perception de l’altérité chez les jeunes, une comparaison franco-allemande

Directeur de thèse :
- Anne-Sophie Lamine (Université de Strasbourg)
- Hubert Knoblauch (Technische Universität Berlin)

Date de 1ière inscription en thèse : Septembre 2006

Résumé de la thèse

Cette recherche sur la culture religieuse des adolescents français et allemands est une contribution à la sociologie des religions, des connaissances et aux sciences de l’éducation. Dans ce travail, nous cherchons à comprendre les modalités de construction d’un stock de connaissance sur les religions au sein d’une population dont on postule depuis les années 80 l’inculture religieuse. Après être revenu sur l’histoire du « topos » de la perte de culture religieuse et à l’aide d’une enquête qualitative et quantitative construite à l’aide des outils théoriques de la sociologie issue de la phénoménologie, nous avons étudié le « stock de connaissance » sur différentes religions antiques et contemporaines. Dans un premier temps, cette recherche nous a permis de révéler l’importance des connaissances informelles sur le sujet des religions. A l’encontre des idées traditionnelles sur la connaissance, les médias (télévision, Internet, jeux vidéo) et le groupe de pairs occupent une place au moins aussi importante que la famille ou l’école. Ce phénomène s’applique autant aux adolescents français que allemands. Dans un deuxième temps, nous avons constaté l’importance de la situation de pluralité religieuse dans l’acquisition de connaissances sur le religieux. Nous avons enfin cherché à approfondir le phénomène « d’exculturation » (éloignement de la culture française et allemande majoritaire du christianisme) à l’aide de celui de la popularisation (diffusion du marqueur religieux dans des sphères non religieuses).

Mots-clés : culture religieuse ; connaissance ; exculturation ; popularisation ; pluralité ; altérité ; média ; école ; France ; Allemagne

Publications, communications

Publication :

2012 : Co-direction d’ouvrage (avec Clémentine VIVARELLI et Guillaume ERCKERT) « La croyance de la théorie au terrain. Mise en perspective des approches néo-wéberienne, issue de la phénoménologie et de l’anthropologie existentiale », Hermann, Paris, 2012.

2011 : « Les religions une chance pour la citoyenneté européenne ? », In Christine DELORY-MOMBERGER, Gunter GEBAUER, Marianne KRÜGER-POTRATZ, Christiane MONTANDON, Christoph WULF (dir.), La citoyenneté européenne, Désirs d’Europe, Regards des marges, L’Harmattan, Coll. Éducation comparée, Paris, 2011, pp. 177-191. « Die Religionen, eine Chance für die europäische Bürgerschaft ? », In Christine DELORY-MOMBERGER, Gunter GEBAUER, Marianne KRÜGER-POTRATZ, Christiane MONTANDON, Christoph WULF (dir.) Europäische Bürgerschaft in Bewegung, Waxmann, Coll. Dialoge-Dialogues, Münster, 2011, pp. 147-159.

2010 : « Le rire dans l’entretien sociologique », In Revue des Sciences Sociales, n°43, pp. 62-71.

« Les représentations de la pluralité religieuse chez les jeunes français et allemands, une perspective sociologique » in frédéric ROGNON Le buissonnement monothéiste, les régulations du pluralisme dans les religions du livre, approches socio-historiques et théologiques, Presses universitaires de Strasbourg, Strasbourg, pp. 373-387.

2009 : « Identité, connaissance et religion, esquisse d’une théorie » in Adeline CHERKI, Philippe HAMMAN, Production et revendications d’identités, éléments d’analyse sociologique, L’Harmattan, p. 209-237.

Juillet 2009 : Communication pour la 30ième Conférence de la SISR, "les défis du pluralisme religieux", Saint Jacques de Compostelle, « Esotérisme et culture populaire, la culture ésotérique chez les adolescents ».

Avril 2009 : Communication à la bibliothèque André Malraux, Titre : « La transmission d’une culture religieuse à l’école ».

Communication au colloque : "La croyance de la théorie au terrain", Université de Strasbourg Titre : « La religion popularisée selon Hubert Knoblauch ».

Mars 2009 : « Les adolescents et la culture religieuse, Mode de construction d’un stock de connaissance », 4èmes rencontres, Jeunes & Sociétés, en Europe et autour de la Méditerranée, Les jeunes, l’Europe, la Méditerranée, Territoires, identités, politiques, Bologne,

2008 : « L’influence de l’école sur la culture religieuse des jeunes français, la preuve par les programmes » In Felix HEIDENREICH, Jean-Christophe MERLE, Wolfram VOGEL (dir.), Staat und Religion in Frankreich und Deutschland, Lit. Verlag, Berlin, pp. 100-115.

« Altérité et connaissance, une approche de la culture religieuse adolescente », In Anne-Sophie LAMINE, Françoise LAUTMAN et Séverine MATHIEU (dir.), La religion de l’autre, la pluralité religieuse entre concurrence et reconnaissance, L’Harmattan, Paris, 2008, pp. 135-149.

Février 2008 : Communication au colloque « les cultures du rire ». Titre : « Le rire dans l’entretien sociologique »

Juillet 2007 : Communication au colloque de la SISR « sécularités et vitalités religieuses ». Titre : « La culture religieuse face au discours de l’indifférence, le défi de l’école »

Février 2007 : Communication au le colloque de l’AFSR et de la SEF "La religion de l’autre". Titre : "Humaniste virtuose et croyant inclusiviste, modèles d’appréhension de la pluralité et de la culture religieuse chez les adolescents".

Octobre 2006 : Communication au colloque franco-allemand de l’IZKT intitulé « Staat und Religion ». Titre : « La culture religieuse des adolescents et l’influence de l’école sur la culture religieuse des jeunes français ». Communication à la technische Universität de Berlin au séminaire de Hubert Knoblauch. Titre : « Jugendlichen von Gestern und Heute, Religiöse Kultur und Wahrnehmung der Alterität, eine Sozio-geschichtliches Vergleich in Frankreich und Deutschland“

Septembre 2006 : Communication aux « 6ième journées de sociologie de l’enfance ». Titre : « L’entretien ludique, esquisse d’une méthode d’entretien par le jeu ».

Recensions :

Anne BARRERE, « l’éducation buissonnière, quand les adolescents se forment par eux-mêmes », Revue des Sciences Sociales, 2012, n°48.

Jacqueline LALOUETTE, et alii (dir.), « Les religions à l’école. Europe et Amérique du Nord (XIXe-XXIe siècles) », In Archives des sciences sociales des religions.

Olivier ROY, « la sainte ignorance, le temps de la religion sans culture », In Revue française de sociologie, 2011, n° 52, pp.180-182. Recension du n°32 du Sociographe « Confessions », In Revue des sciences sociales, 2011, n°45, pp. 196-197.

Claude LIAUZU, « Empire du mal contre Grand Satan. Treize siècles de cultures de guerre entre l’islam et l’Occident », In Archives des Sciences Sociales des Religions, n°148.

David BERLINER et Ramon SARRO, “Learning Religion. Anthropological Approaches”, In Archives des Sciences Sociales des Religions, n°148.

Rodney STARK , Le triomphe de la raison, pourquoi la réussite du modèle occidental est le fruit du christianisme ; Presses de la Renaissace, Paris, 2007. In Archives de sciences sociales des religions (N°140)

Helmut ZANDER , Geschichte der Seelenwanderung in Europa, Primusverlag, Darmstadt, 1999. In Archives de sciences sociales des religions (N°133)

Mémoires :

En Sociologie
2005-2006 : Mémoire de Master 2, "Les adolescents face à la culture et à la pluralité religieuse", UDS.

En Histoire
2005-2006 : Mémoire de Master 2 « L’ambiguïté réincarnation- résurrection dans l’anthroposophie de Rudolf Steiner », EPHE.
2003-2004 « La Bhagavad-Gîtâ dans les écrits de Rudolf Steiner, Une approche du christocentrisme et de l’orientalisme anthroposophiques », UDS.

Participation à des projets de recherche collectifs

Membre du réseau international sur la migration de l’IRM-Trier
Administrateur de l’Observatoire Régional de l’Intégration et de la Ville (ORIV)
Porteur du projet "Vis ma vie de sociologue des religions" : Projet de découverte des religions et de la sociologie avec douze adolescents alsaciens dans le cadre du projet ANR "Conflirel".
Participation au projet de l’OFAJ « Comment apprendre la citoyenneté européenne ? Avec la pluralité des langues et des cultures »
Membre du Collège Doctoral Européen
Membre du CIERA

Mots clés

Sociologie