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Dernière modification :
17 février 2009
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DENNI Karen (Richert)

Mail : karen.denni@gmail.com

Laboratoire de rattachement : Laboratoire Cultures et Sociétés en Europe, (CNRS-Uds) ; Historische Seminar, Heinrich-Heine-Universität Düsseldorf

Sujet de thèse : La frontière entre la France et l’Allemagne (1861-2006) : d’une ligne qui sépare au pont qui unit ?

Directeur de thèse : Freddy Raphaël, en co-tutelle : Gerd Krumeich, Heinrich-Heine-Universität, Düsseldorf

Date de thèse : Thèse soutenue le 19 décembre 2006

Résumé de thèse :
Le travail se divise en trois parties : un cadre théorique traitant des multiples frontières et des théories du nationalisme, une analyse des relations franco-allemandes sur le territoire frontalier Strasbourg-Kehl, avec leurs divergences au niveau de la perception, des mentalités et du comportement, ainsi que le concept d’Eurodistrict franco-allemand. Après avoir transposé ce concept d’une région frontalière à la frontière franco-allemande, j’ai développé les thèses d’une société transnationale. Le vieil antagonisme franco-allemand pourra se résoudre dans une construction sociale de l’Eurodistrict, nouvelle entité politique dont la réussite dépendra fortement de la participation de ses citoyens.

PUBLICATIONS

A paraître :
Denni, Karen, „Die Eurodistrikt-Schule Straßburg/Ortenau : Ein Vorreiter-Projekt für andere Grenzregionen ?“.

Denni, Karen (2005), „Die Auswirkungen interkultureller Schwierigkeiten in einem deutsch-französischen Verein des Eurodistrikts, in : Revue d’Allemagne 37 L’interculturalité franco-allemande en théorie et en pratique, pp. 383-396.

Denni, Karen ; Geiger-Jaillet, A. (2005), „Sprachen lernen in der Primar- und Sekundarstufe in Frankreich und das Sprachenangebot im Elsaß- eine Bestandsaufnahme“, in : Krechel, Hans-Ludwig (eds.), Mehrsprachiger Fachunterricht in Ländern Europas, Narr- Verlag, Tübingen, pp. 34-77.

Denni, Karen (2004), « La concertation publique transfrontalière au Jardin des Deux Rives », pp. 223-226, in Le Jardin des Deux Rives. La genèse du projet transfrontalier entre Kehl et Strasbourg, ouvrage collectif sous la direction de Michel Krieger, Amalgame Impressions, Bischheim.

Traduction : Participation à la traduction du livret du colloque : « L’institutionnalisation des études genre en France et en Allemagne ».

Communications :

Journée d’études du Laboratoire « Culture et Sociétés en Europe » le 25 novembre 2005, « Le nationalisme français : entre crise identitaire et crispations sociales ».
Séminaire franco-allemand le 7 novembre 2005, Ludwig-Uhland-Institut Tubinge, « Antiamerikanismus- der Aufstieg eines gemeinsamen Feindes in Frankreich und Deutschland ? ».
Colloque régional de la PEEP le 29 janvier 2005, INSA, « Les évaluations à l’école en Allemagne ».
Journées d’études sur l’institutionnalisation des études genre en France et en Allemagne à l’Université Marc Bloch de Strasbourg le 7 décembre 2004, « L’état des lieux des thèses sur les genre dans les trois Universités de Strasbourg ».
Séminaire Strasbourg- Tubinge le 25 octobre 2004, L’Université Marc Bloch « Que transmettre en Europe et que transmettre de l’Europe ? Les réflexions d’une école transnationale »

Séminaire Strasbourg- Tubinge le 11 novembre 2002, Centre Culturel St Thomas, Strasbourg : « Cohabitation des cultures ? Métissage ? Affrontement ? », « Franchir la frontière : les élèves transfrontaliers de Strasbourg et Kehl »

Mémoire : « Les conflits autour de l’école au début de la troisième République », Albert-Ludwigs-Universität, Fribourg (Allemagne).

Participation à des projets de recherche collectifs :

09/2004-06/2005 : participation au comité d’organisation des journées d’études sur l’institutionnalisation des études genre en France et en Allemagne, soutenus par le CIERA, la MISHA d’Alsace et l’UFR des Sciences des sciences sociales

11/2000-05/ 2002 : participation au programme de recherche « cohésion et bilinguisme » avec le concours de l’IUFM Alsace, Pädagogische Hochschule Freiburg

Enseignement :
TD d’allemand et de la civilisation allemande à l’Université Robert Schuman, en LEA à l’UMB et à l’ECPM.

Etudes suivies et diplômes obtenus :

2002-2006 : Cotutelle de thèse de doctorat en Sociologie et en Histoire, Diplôme de doctorat

1994-1999 : Etudes d’histoire contemporaine, d’économie politique et de philosophie à l’Albert-Ludwigs-Universität, Fribourg (Allemagne), Magistère

1994-1997 : Participation au programme de l’Eucor aux universités Louis Pasteur et Marc Bloch, Strasbourg

1993 et 1995  : congés parental

1991-1994 : Etudes d’histoire, d’économie et de philosophie à la Freie Universität Berlin, Zwischenprüfung (DEUG)

1991 : Baccalauréat (Abitur), Berlin

Expériences Professionnelles

09/2002-08/2004 Maître de langue, l’Université Robert Schuman, Strasbourg • enseignement de l’allemand via le site Internet « Babbelnet » • expérimentation du portfolio européen • accompagnement des étudiants en auto-formation guidée • ateliers de la civilisation allemande et de la construction européenne

07/2000-07/ 2002 : coordinatrice du projet de développement et de la concertation publique de la ville de Kehl • Médiatrice entre les citoyens et la mairie : • Animation des réunions • Encadrement de groupes de travail

01/2000-07/ 2000 : Enseignement de l’allemand, English Institute, Strasbourg

05/1999-05/2000 Renfort au Centre de Presse du Conseil de l’Europe pendant les semaines parlementaires

01/1999 : Continuation du travail effectué au service des Ressources Humaines du Conseil de l’Europe, sous contrat.

09-12/1998 : Stage au service des Ressources Humaines du Conseil de l’Europe, Strasbourg :étude du passage du système de Sécurité Sociale du personnel à un régime privé

Divers : mariée, trois enfants

Mots clés