Ajouter ce site dans vos favoris -  Flux RSS - Mentions Légales

- Login

Informations sur la page

Dernière modification :
17 février 2009
Imprimer cette page

SOYTURK Hatice

Mail : haticesoyturk (a) hotmail.com

Laboratoire de rattachement : Laboratoire Cultures et Sociétés en Europe, (CNRS - UdS)

Sujet de thèse :

La transmission de la mémoire dans l’immigration turque en France : récits de vie recueillis auprès des Alévis turcs et kurdes originaires d’Anatolie centrale

Directrice de thèse : Mme Anne-Sophie Lamine

Tuteurs : M. Stéphane De Tapia et Mme Gaëlle Lacaze

Date de 1ière inscription en thèse : Octobre 2006

Résumé du projet de thèse :

Le sujet de recherche consiste en l’analyse de la transmission de la mémoire d’une génération à l’autre, des Alévis turcs et kurdes originaires d’Anatolie centrale, en situation d’immigration en France. Cette recherche se basera sur l’étude des processus de transmission des mémoires parmi une population minoritaire en Turquie et en France à travers essentiellement le recueil de récits de vie. Les phénomènes seront étudiés à travers le temps et l’espace. Des ouvertures et approches comparatives avec d’autres populations orientales seront également à prévoir. Le but sera d’observer et de dégager les différentes manières de transmission de la mémoire qui permet aux individus de construire leur propre identité socio-religieuse à partir des éléments mis à leur disposition et auxquelles ils peuvent avoir accès. La trajectoire d’identification des Alévis qui se réalise dans la durée et qui implique des manières d’être dépendantes des situations sociales, économiques, politiques, culturelles et religieuses sera mise en avant. Les différents éléments à travers lesquels s’établit le lien des individus avec le groupe alévi seront explicités. Le rôle des institutions à caractère social et culturel développant et adoptant des stratégies de transmission ne manquera pas d’être élucidé. Comment la transmission de la mémoire de la population turque peut-elle avoir lieu dans le processus d’identification des Alévis ? Quelles sont les différentes dimensions qui interviennent dans le processus d’identification des Alévis ?

Participation à des projets de recherche collectifs :

- Participation à un contrat de recherche sur les habitudes alimentaires des adolescents de 12 à 19 ans (CNIEL/LCSE/UMR 6578).

Cursus

Mémoire :
- L’alévisme et la construction de l’identité des Alévis en situation d’immigration à Strasbourg (UMB, master)

Etudes suivies et diplômes obtenus :
- 2005-2006 : Bac +5 Master 2 de Turc : « Etudes méditerranéennes, orientales et slaves » et Master 2 d’Ethnologie : « Anthropologie sociale et culturelle »
- 2004-2005 : Bac+4 Maîtrise de Turc, Maîtrise d’Ethnologie et Licence de turc option FLE (Filière de Français Langue Etrangère)
- 2003-2004 : Bac+3 Licence d’Ethnologie et Licence de Turc
- 2002-2003 : Bac+2 DEUG (Diplôme d’Etudes Universitaires Générales) de Turc
- 2000-2001 : Baccalauréat Série SMS (Sciences Médico-Sociales)
- 1997-1998 : Diplôme national du Brevet

Retour à la liste des doctorants du LCSE

Mots clés