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Dernière modification :
17 février 2009
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SAPET MALOZON Sandrine

Mail : sandrinemalozon (a) free.fr

Laboratoire de rattachement : Laboratoire Cultures et Sociétés en Europe, (CNRS-Uds)

Sujet de thèse

Rôle du professeur principal dans le processus de production des inégalités scolaires

Directeur de thèse : Roland Pfefferkorn

Date de 1ière inscription en thèse : novembre 2006

Résumé du projet de thèse

Parce que les professeurs principaux sont des acteurs privilégiés de l’orientation et surtout parce qu’ils sont au centre de cette nébuleuse, nous avons choisi de les mettre avec l’élève au centre notre recherche. Ce sont eux qui vont avoir un contact continu avec l’élève et ils sont sans nul doute les professionnels les mieux armés pour appréhender l’élève dans toute sa complexité et dans sa globalité. Ils sont ceux qui pourront l’orienter en continu, bercés par les doutes et les hésitations nécessaires de l’élève en matière d’orientation. De plus ils peuvent nouer un contact privilégié avec la famille, afin de prendre en compte les projets et les perspectives de celle-ci en matière d’orientation. Ils sont également les porte-parole de l’ensemble de l’équipe éducative, ils mesurent les difficultés de l’élève, ses facilités, son comportement général, ses aptitudes et ses désirs en matière d’orientation. Ils possèdent aussi des compétences plus ou moins approfondies et actualisées sur différentes sections et formations et peuvent ainsi soit orienter et informer directement l’élève (dans la limite de leurs connaissances) soit aiguiller l’élève vers d’autres acteurs de l’orientation (COP, CIO, ...).Enfin les professeurs principaux participent et mènent les différents conseils de classe et peuvent donc peser ou influencer les décisions de ces derniers en matière d’orientation. Néanmoins, ne nous y trompons pas, le rôle des professeurs principaux en matière d’orientation est plus complexe et plus difficile à tenir qu’il y paraît. En effet ils sont soumis à une somme de contraintes et de pressions formelles et informelles, explicites ou implicites, conscientes ou non. Face à ces constats, nous pouvons, à l’heure actuelle nous interroger sur le rôle du professeur principal dans le processus de production des inégalités scolaires

Cursus et expériences professionnelles

Mémoire de DEA :
- Le cinéma d’animation, Faculté de Lettres et Sciences Humaines, Aix-en-Provence (13),

Etudes suivies et diplômes obtenus :
- 1996 : D.E.A. Sociologie (Mention Bien), Faculté de Lettres et Sciences Humaines, Aix en Provence.
- 1995- 1996 : Année préparatoire au D.E.A, E.H.E.S.S., Marseille.
- 1994 : Maîtrise de Sociologie (mention Très Bien), Faculté de Lettres et Sciences Humaines, Aix en Provence.
- 1993 : Licence de Sociologie Faculté de Lettres et Sciences Humaines, Aix en Provence.
- 1992 : DEUG Sociologie Faculté de Lettres et Sciences Humaines, Aix en Provence.
- 1990 : BAC Al (littéraire et scientifique).

Expériences professionnelles :
- Formatrice de Sociologie et Français : Croix Rouge Française, Ecole Préparatoire aux concours sociaux et paramédicaux, Avignon.

2000-2005
- Cours de Sociologie générale et Sociologie spécialisée
- Cours de Français et de Culture Générale.
- Préparation des élèves aux études de cas.
- Chargée de cours pour les formations continues
- Encadrement des élèves
- Encadrement des mémoires de fin d’année
- Préparation aux oraux.
- Création et Correction des sujets d’examens
- Jury d’examen, Paris.
- Conseillère d’orientation, documentaliste : Etablissement privé sous contrat, Salon de Provence (13).

1997-2000
- Création et mise en place des différentes techniques documentaires
- Formation et gestion de l’équipe documentaliste
- Création et élaboration d’un journal en collaboration avec les étudiants
- Participation à la mise en place des événements (journée de la presse, des métiers ...)
- Collaboration avec les différents services de documentation et d’orientation de la région
- Création et gestion de la base de données des archives
- Classement
- Catalogage, indexation, mises à jour, traitement des dossiers de modification
- Création et mise en place d’outils destinés à l’orientation des étudiants
- Suivis méthodologiques
- Entretiens personnalisés
- Professeur de français : Etablissements privés sous contrat, Académie Aix-Marseille.

1993-1997
- Cours de français
- BEP, Bac, Bac Pro et Post-Bac
- Correction du Bac et du B.T.S. (écrit/oral)

Activités associatives :
- Directrice : Association OSARE (Orientation Scolaire Accompagnement recherche d’emploi), Avignon.
- 2004 - 2006
- Gestion administrative et financière de l’association

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