Ajouter ce site dans vos favoris -  Flux RSS - Mentions Légales

- Login

Informations sur la page

Dernière modification :
27 août 2013
Imprimer cette page

Christian Busser

Mail : c.bu@libertysurf.fr

Titre : Docteur en pharmacie et en ethnologie

Fonctions : Co-directeur du groupe de recherche Ethnomédecine de l’UMB

Courriel : c.bu@libertysurf.fr

Téléphone : 03.88.95.30.30 ou 06.70.04.56.23

Laboratoire de rattachement : Groupe de Recherche Ethnomédecine-Institut d’Ethnologie

Thèmes de recherche

Ethnomédecine et Ethnopharmacologie (Aire culturelle Europe), anthropologie de la santé, Histoire de la pharmacie et de la médecine, médecine médiévale en Europe, transmission des savoirs médicaux populaires et traditionnels en France, et particulièrement dans l’Est de la France, la construction d’une enquête de terrain en ethnomédecine en ethnopharmacologie.Recherches de terrain par enquêtes chez l’habitant sur la médecine populaire dans le Grand Est de la France, et suivi de mémoires et thèses sur le sujet en ethnologie et en pharmacie.

Enseignements

Cours d’ethnopharmacologie SO20FM51 licence en ethnologie (voir site (site : http://www.busser.fr.st)

Séminaire mensuel ouvert aux étudiants de 3ème cycle, aux enseignants et aux chercheurs ( voir dates des séances sur le site du Groupe de Recherche).
- Enseignant à la Faculté de médecine de Paris XI, département de phytothérapie
- Chargé de cours à la Faculté de pharmacie de Strasbourg

Publications récentes :

Publications récentes :

- (2002) "Médecine populaire dans le pays welche (canton de Lapoutroie) de 1850 à 1950 environ", Ethnopharmacologia, 29 : 15-25.
- (2003) Thèse en ethnologie à Strasbourg, UMB : Enquêtes sur la médecine populaire aux XIXème et XXème siècles dans la région d’Orbey, Massif Vosgien, Alsace (23 juin 2003).
- BUSSER Christian et Elisabeth (2005) Les plantes des Vosges. Médecine et traditions populaires. Avec un guide de découverte et d’emploi de 200 plantes médicinales, Strasbourg, La nuée bleue / DNA , 347 p.
- (2006) : "Baies, fruits et pseudo fruits toxiques utilises en médecine populaire ou en phytothérapie", revue Phytothérapie Springer France.
- (2007) Phytocosmétologie thérapeutique, un traité de cosmétologie réparatrice éditions Springer par Paul Goetz et Christian Busser
- (2009) : Busser Christian et Elisabeth En bonne santé avec les plantes des Vosges et d’ailleurs ; les 150 plantes médicinales les plus utilisées dans la phytothérapie française, Strasbourg, La nuée bleue / DNA , 160 p.

- Site internet consacré à ces recherches et aux conférences d’ethnomédecine à l’UDS : http://oopstudios.com/dlink/gfx/web.png http://www.planta.euro.st/

Docteur en pharmacie et en ethnologie

Mots clés