Ajouter ce site dans vos favoris -  Flux RSS - Mentions Légales

- Login

Informations sur la page

Dernière modification :
5 septembre 2013
Imprimer cette page

Juan Matas

Mail :

Titre : Maître de Conférences HdR

Coordonnées :
bureau 52.16
tel : 03 68 85 67 54
permanence : jeudi, 16:15/17:15 ou sur rdv

Laboratoire de rattachement : Laboratoire Cultures et Sociétés en Europe (CNRS - UdS)

Thèmes de recherche

- La discrimination ethnique : modes de fonctionnement, origines, évolution des phénomènes discriminatoires, effets sociaux et réponses élaborées pour lutter contre ceux-ci. A l’heure actuelle, je privilégie son étude dans le monde du travail.

- Les phénomènes de violence dans le monde scolaire : après avoir travaillé principalement sur la violence dans les collèges, j’explore plutôt désormais l’école primaire et les liens entre violence scolaire et univers familial.

Publications :

- "Lecture des conflits centraméricains", communication à la Journée d’études Héritage et actualité de la polémologie, organisé par le Laboratoire Cultures et Sociétés en Europe, Université Marc Bloch, Strasbourg, juin 2006.
- "La cohésion sociale à l’épreuve de la discrimination ethnique", communication à la Journée d’études Discrimination et modernité, Université de Perpignan, Perpignan, mai 2006.
- "Développement, religions et sociétés en Amérique latine : des rapports à interroger", communication aux Journées d’étude Religions, valeurs et développement dans les Amériques, organisées par la Société Suisse des Américanistes et le Centre de Sociologie des Religions et d’Ethique Sociale, Université Marc Bloch, Strasbourg, mars 2006.
- "Nouvelles figures de la discrimination dans le monde du travail", communication au Symposium France-Japon, deux sociétés salariales en transition. La montée des incertitudes professionnelles, Université Toyo, Tokyo, novembre 2005.
- "Mutations de la société et éléments pour l’évaluation des pratiques du travail social", in/Repenser la protection de l’Enfance, Canteleu (Seine Maritime) 2006, Ed. ANPASE (pp.77-91).
- "La lutte contre les discriminations : un élément du vivre ensemble", in/ Bourja (Y.), comp., Regards croisés sur notre société : entre conflits et coexistence, Strasbourg 2004, Université Marc Bloch éd. (pp. 13-26).
- "Desordenes urbanos e immigración en la sociedad francesa actual. Que relación entre ambos fenómenos ?", Revista de Ciencias Sociales, Universidad Arturo Prat, Iquique (Chili), 2003, n° 13 (pp. 133-149).
- "Des frontières, côté sud", Revue des Sciences Sociales, Strasbourg, 2003, n° 31 (pp. 26-33).
- "La participation des associations issues de l’immigration à la vie sociale locale" (en collaboration avec Roland Pfefferkorn), Avancées (collection de la Maison des Sciences de l’Homme de Strasbourg), Strasbourg, 2002, n° 5 (pp. 81-108).
- "Les Chiliens transplantés en Alsace : un exil apprivoisé ?", in/ Par Monts et par Vaux, Migrations et Voyages, ouv. coll. des Actes du Colloque organisé en octobre 2000, dans le cadre du VIIIe Festival d’Histoire de Montbrison (Loire), (2002) Montbrison (pp. 461-495).