Ajouter ce site dans vos favoris -  Flux RSS - Mentions Légales

- Login

Informations sur la page

Dernière modification :
18 novembre 2017
Imprimer cette page

Téléchargements

Des documents ont été mis à votre disposition

Plaquette-Parcours-ReSEP (256.8 ko)
Document PDF mis en ligne le 18 novembre 2017

Parcours "Religions, sociétés, espace public" du Master Sociologie 2018-2023

Religions, sociétés, espace public (ReSEP)

Objectifs et compétences : Les débats récurrents sur la mise en œuvre de la laïcité montrent la nécessité d’une connaissance approfondie des faits religieux ainsi que de la place et de la gestion du religieux dans l’espace public, au sein des organisations, entreprises et institutions. Le parcours Religions, sociétés, espace public répond à la demande de compétences professionnelles, analytiques et opérationnelles sur ces questions, alliées à une solide formation en sociologie (méthodologie, enquêtes, théories sociales).

• Maîtriser concepts et outils d’analyse et d’enquête sociologique : étude et/ou opérationnalité (diagnostiques socio-organisationnels, pilotages et suivi de projets), notamment appliqués à la diversité culturelle et religieuse et en relation avec d’autres problématiques (genre, profession, générations, éducation, ville…).

• Connaître les enjeux de la laïcité et de la diversité, du rigorisme et de la radicalisation, les pratiques existantes, des expériences innovantes, des outils de négociation et d’ajustement. Savoir appréhender les phénomènes religieux, leurs implications sociales, politiques, économiques et culturelles et les situer dans une perspective historique.

• Rédiger rapports, notes, synthèse d’enquête, d’état de la situation et des pratiques, de recherches, réponse à appels d’offre. Communiquer, animer un groupe et une réunion. Organiser un événement scientifique, un débat travail d’équipe ou une formation.

Débouchés : Métiers ouverts aux sociologues, et pour lesquels une compétence spécifique sur la diversité, le fait religieux et la laïcité est un atout supplémentaire. Chargé-e de mission, de projet, d’étude, dans des structures publiques ou parapubliques. Métiers de médiation socio-culturelle, référent-e laïcité. Sociologue dans le conseil et les entreprises. Formation et enseignement (ou spécialisation complémentaire pour enseignants certifiés). Communication, journalisme. Métiers de la recherche.

La plaquette du parcours est téléchargeable en colonne de gauche.

Mots clés