Ajouter ce site dans vos favoris -  Flux RSS - Mentions Légales

- Login

Informations sur la page

Dernière modification :
10 novembre 2017
Imprimer cette page

Parcours "Interventions sociales, comparaisons européennes, migrations" du Master Sociologie 2018-2023

Interventions sociales, comparaisons européennes, migrations

Le parcours Interventions sociales, comparaisons européennes, migrations (IS) propose une formation en sociologie à visée professionnelle et de recherche. Il porte pour une large part sur les domaines de l’intervention sociale (exclusions, marginalités, handicaps, dépendances, personnes âgées, économie sociale et solidaire) et les évolutions de ses pratiques en Europe, avec une forte perspective comparative franco-allemande et une attention particulière aux populations migrantes.

Il s’appuie sur une collaboration avec des collègues et étudiants (Master et Doctorat) de deux Universités de Francfort (Goethe et Sciences Appliquées). La formation comprend également un volet sur le développement dans les pays du Sud (emploi, santé, éducation, environnement, urbanisation, croissance, Etat de droit, migrations internes et internationales) et les fonctions et rôles des acteurs étatiques, des institutions internationales et des ONG dans les projets et politiques de développement. Au second semestre du M2, un module d’approfondissement (optionnel) en articulation avec le Master européen MIM Erasmus Mundus aborde les politiques sociales en direction des migrants et de leurs descendants au niveau local, national et européen, et le développement dans les pays du sud. Les liens entre pays du nord et du sud sont notamment étudiés à partir d’une approche transnationale des modalités d’intervention sociale au sein de ces pays.

A l’issue de ce parcours les étudiants ont appris à interroger des politiques et des dispositifs, à construire des diagnostics et des évaluations fondés sur des analyses comparatives des modes d’intervention en Europe et au sein des pays du sud auprès de publics en difficulté. Ils pourront assurer la coordination et la réalisation de projets de développement locaux, nationaux et/ou régionaux.

Débouchés : Responsables d’études et de formation au sein d’Observatoires ou d’Ecoles de Travail Social ; Chargés de mission ; Responsables de services de l’Action Sociale, de CADAs, de projets de développement, d’ONG, etc. Doctorat et métiers de la recherche.

Mots clés