Ajouter ce site dans vos favoris -  Flux RSS - Mentions Légales

- Login

Informations sur la page

Dernière modification :
13 novembre 2017
Imprimer cette page

Parcours "Inégalités, discriminations, enquêtes, terrains" du Master Sociologie 2018-2023

Inégalités, discriminations, terrains, enquêtes

Le parcours Inégalités, discriminations, terrains, enquêtes (Inédite) répond au souci de la faculté de sciences sociales de l’Université de Strasbourg de contribuer à éclairer les enjeux en matière d’égalité et de lutte contre les discriminations. La montée en puissance de la législation anti-discrimination, les incitations à la négociation d’accords sur l’égalité professionnelle entre hommes et femmes, l’emploi des seniors et la diversité invitent à la professionnalisation de spécialistes sur ces questions.

Le parcours « Inédite » vise précisément à former des futurs chercheurs ou professionnels détenant une véritable expertise en matière d’objectivation et de mesure des inégalités et des discriminations. Il formera à l’exploitation des grandes enquêtes disponibles, à la réalisation d’enquêtes adhoc et de diagnostics permettant d’éclairer tant la pluralité des formes prises par les inégalités et les discriminations que les enjeux qui en résultent en matière de santé.

Le parcours mettra plus particulièrement l’accent sur les inégalités entre les sexes dans la famille, le travail et l’emploi, ainsi que sur les violences et les discriminations d’ordre sexiste et raciste dans l’espace public et professionnel. Il reposera sur des enseignements variés, allant de l’analyse des processus sociaux générateurs d’inégalités et de discrimination à la connaissance des cadres juridiques en vigueur, en passant par celle des instruments, dispositifs et acteurs mobilisés en faveur de l’égalité professionnelle et de la promotion de la diversité.

Débouchés

- Métiers de l’enseignement et de la recherche publique : enseignants, chercheurs, et enseignants-chercheurs ;

- Métiers des études et recherche du secteur public, parapublic ou privé : chargés d’études, de recherche ou de projet, dans les trois fonctions publiques (fonction publique d’Etat, territoriales et hospitalière), dans les observatoires régionaux (OREF, ORS, etc.) ou dans les observatoires de branches professionnelles, etc.

- Métiers du conseil et de l’intervention dans les cabinets d’expertise en santé au travail ou risques professionnels intervenant auprès des CHSCT, et dans les cabinets de conseil en management et organisation du travail. Métiers de la formation en santé au travail ou en prévention des risques professionnels dans les entreprises ;

- Métiers de la gestion des « ressources humaines » dans les entreprises ou dans les administrations (chargés de recrutement, responsables formation) ;

- Métiers de la formation et de l’accompagnement à la recherche d’emploi chez les opérateurs publics ou privés de placement (Pôle emploi, missions locales, organismes de formation)

Mots clés