Ajouter ce site dans vos favoris -  Flux RSS - Mentions Légales

- Login

Informations sur la page

Dernière modification :
10 novembre 2017
Imprimer cette page

Nouveau Master Sociologie 2018-2023

Le master de sociologie

Le master de sociologie offrira cinq parcours, pour le M1 comme pour le M2, à partir de septembre 2018.

Chaque parcours combine des visées professionnelles et de recherche et valorise le ou les stages. Les cours spécifiques de chaque parcours sont complétés par les cours de tronc commun et par un choix de cours issus d’autres parcours ou facultés.

Parcours : Conflits, criminologie et médiations

Le parcours Conflits, criminologie et médiations (CCM) porte sur l’analyse sociologique des conflits. Sont notamment étudiées les violences, la criminalité, la radicalisation et leurs réponses dans la prévention, l’intervention sociale, la justice pénale. En partenariat avec la Faculté de Droit, il forme à la recherche ou à des missions de médiation et de régulation des conflits, dans les métiers de l’intervention sociale, de la justice, de l’administration pénitentiaire, de la police et de la sécurité.

Parcours : Inégalités, discriminations, enquêtes, terrains

Le parcours Inégalités, discriminations, enquêtes, terrains (Inédite) a pour objectif de contribuer à outiller l’analyse des inégalités et des discriminations. Il offre une formation à la recherche et aux métiers de l’expertise sociale, avec une double originalité. La première est de reposer sur des enseignements soutenus en méthodologie d’enquête quantitative et qualitative. La seconde est de former des spécialistes de ces questions sous l’angle de la santé et du genre, dans le travail et l’emploi.

Parcours : Interventions sociales, comparaisons européennes, migrations

Le parcours Interventions sociales, comparaisons européennes, migrations (IS) propose une formation en sociologie, à visée professionnelle et de recherche, qui porte d’une part sur les domaines de l’intervention sociale en Europe, notamment auprès des populations migrantes avec une forte perspective comparative franco-allemande, et d’autre part sur les politiques et pratiques du développement dans les pays du Sud.

Parcours : Religions, sociétés, espace public

Le parcours Religions, sociétés, espace public (ReSEP), à visée professionnelle et/ou recherche, a pour objectif, en 2 ans, d’allier une solide formation en sociologie générale (méthodologie, enquêtes, théories sociales) avec une compétence spécifique sur le fait religieux, la laïcité, la radicalisation, les discriminations et la diversité, notamment sur la place et de la gestion de la diversité culturelle et religieuse dans l’espace public, au sein des institutions, organisations et entreprises.

Parcours : Ville, environnement et société

Le parcours Ville, environnement et sociétés (VES) de l’Institut d’urbanisme et d’aménagement régional est spécialisé dans les études urbaines et d’environnement à partir de méthodes d’analyse en sociologie et sciences sociales. À finalité professionnelle et de recherche, organisé sur 2 ans, il aborde les jeux d’acteurs et d’institutions dans les projets et les politiques de développement durable, l’écologie et le vivre ensemble, au sein des espaces urbains et ruraux.

Mots clés