Ajouter ce site dans vos favoris -  Flux RSS - Mentions Légales

- Login

Informations sur la page

Dernière modification :
9 janvier 2015
Imprimer cette page

Clara Camerlingo

Mail :
clara.camerlingo(a)etu.unistra.fr
clara.camerlingo(a)gmx.com

Laboratoire de rattachement :
Laboratoire Dynamiques Européennes, UMR 7367

Thèmes de recherche

Analyse comparative des institutions politiques et administratives ainsi que des systèmes économiques et constitutionnels entre les pays qui habitent la Région Méditerranée (cote européenne et nord-africaine). Les nouvelles configurations migratoires qui caractérisent l’espace Méditerranéen : mobilité du travaille dans l’économie méditerranéenne, circulation des migrants, développement humain et sociale. La ségrégation socio-spatiale dans les banlieues françaises. Mixité sociale et Politique de la ville.

Sujet de thèse

Etude de l’activité transnationale d’associations d’immigrées maghrébines vivant en France et en Belgique pour l’amélioration de l’accès aux soins et au système de santé des femmes et des enfants en situation de pauvreté au Maroc et en Tunisie. Configuration des actions de coopération décentralisée entre les acteurs locaux maghrébins et euro-péens .

Directeur de thèse :
Catherine Delcroix

Date de 1ière inscription en thèse : Novembre 2014

Résumé du projet de thèse La recherche vise à analyser le rôle et l’impact des associations transnationales de femmes immigrées en France pour l’amélioration de l’accès aux soins des catégories les plus vulnérables (principalement les femmes et les enfants) en Tunisie et au Maroc. Son but sera celui d’étudier les actions formelles et informelles menées par des acteurs et actrices de la société civile qui travaillent dans une perspective transnationale afin d’échanger des bonnes pratiques en matière de santé entre les structures médicales privées et publiques de leur pays d’origine et la France.

Publications, communications

CAMERLINGO, Clara “Le proteste cittadine nella nuova Instanbul” http://www.sinistrasvegliati.eu/mat... /, 12/10/2011
CAMERLINGO, Clara “Le rivolte marocchine e l’eccezione araba”, http://www.finanzaecomunicazione.it..., 16 /11/2011
CAMERLINGO, Clara “Unione Europea e politica mediterranea : la scommessa della partecipazione”, La Pagina delle Idee, Numero 1, Febbraio 2013, Associazione Peripli, Roma.
CAMERLINGO, Clara “Il mondo arabo senza direzione nell’Infelicità araba di Samir Kassir”, La Pagina delle idee, Numero 1, Febbraio 2013, Associazione Peripli, Roma

Participation à des projets de recherche collectifs

Projet Réseau Thématique de jeunes chercheurs - DFH / UFA (Université française-allemande de Sarrebruck). La socialisation, les familles et l’égalité dans des contextes migratoires - Une évaluation biographiques des politiques relatives à l’apprentissage des langues par les migrants en France et en Allemagne

Mémoires

La coopération Euro-méditerranéenne : réussite et échecs. Le rôle de la société civile dans le dialogue dans la Méditerranée Diplôme de M2 obtenu à l’ Université “Paul Valéry” -Montpellier 3

“L’effetto contrario delle politiche francesi : subalternità, conflitto e segregazione” (L’effet contraire des politiques françaises : subalternité, conflit et ségrégation) Diplôme de M2 obtenu à l’Università di Napoli « L’Orientale »

Etudes suivies et diplômes obtenus

”La politica euromediterranea dell’Unione Europea” (La politique euro-méditerranéenne de l’UE) Diplôme de M1 obtenu à l’Università di Napoli « L’Orientale ». Expérience dans la gestion des projets européens chez : Association « Peripli –Società e culture Euromediterranee » ALDA/AADL- Association des Agences de la Démocratie Locale en tant que project manager assistent (2013-2014)

Mots clés