Ajouter ce site dans vos favoris -  Flux RSS - Mentions Légales

- Login

Informations sur la page

Dernière modification :
26 janvier 2015
Imprimer cette page

Téléchargements

Des documents ont été mis à votre disposition

(110.2 ko)
Document PDF mis en ligne le 26 janvier 2015

Zeigin Gregory

Doctorant en Anthropologie sociale et culturelle

Laboratoire de rattachement : Dynamiques Européennes UdS-CNRS

Enseignement

Master 2ème année

TD Textes théoriques et ethnographiques sur les technologies de la navigation - SO22KM40

Sujet de thèse et projet doctoral

Sujet : La navigation en Océanie – Approche anthropologique des techniques : société, environnement et cosmologie.

Directeur de thèse : Monsieur Denis Monnerie

Résumé du projet de recherche

Ce projet de thèse vise à développer une réflexion autour de l’interaction entre l’activité de navigation, l’environnement et la société qui la met en œuvre. Cette interaction influence les cadres de représentations et de pensées de ces sociétés, en particulier leur conception de l’univers, leur cosmos. Réciproquement ces représentations ont aussi influencé les modalités de navigation et les techniques adoptées. Ceci implique une réflexion sur les conceptions environnementales de l’homme océanien. Par environnement s’entend l’intégralité des écosystèmes – biocénoses et biotopes - que l’homme côtoie : interactions homme-homme, homme-monde animal, homme-monde végétal, homme-monde minéral, homme-phénomènes naturels (comme les tempêtes tropicales, cyclones, tsunami, activités sismiques, volcaniques...), mais aussi homme- ancêtres/esprits/divinités. L’angle d’approche par le biais des techniques permet de regrouper et d’organiser un certain nombre de paramètres qui donnent une vue précise de ces conceptions environnementales. Y sont regroupées les chaînes techniques et les chaînes cérémonielles relatives à la construction et à l’utilisation des embarcations marines.

Autres intérêts : Histoire contemporaine : Histoire, sociologie et ethnologie des systèmes concentrationnaires ; justice et guerres.

Activités professionnelles

Depuis fin 2012 : Archiviste – Archives Nationales, Direction des Fonds, Département Justice et Intérieur.

2012 : Guide conférencier - Centre Européen du Résistant Déporté, ONACVG – Kl Natzweiller – Natzwiller-Struthof.

2010 : Chargé d’Etude (stage) – DRAC Alsace, Monuments Historiques.

1992-2009 : Marin d’Etat.

Enseignements

2013-2015 : Master 2 Ethnologie, SO22KM14 - TD textes théoriques et ethnographiques sur les technologies et la navigation.

2012-2013 : Licences 3 Ethnologie, Sociologie, SO10EM46 - Objets, techniques et sociétés : approches récentes -Techniques de navigation.

Communications

Sur l’Océanie :

20 décembre 2013 : "Les grandes embarcations tahitiennes du 18e et 19e siècles : processus (élaboration, construction, utilisations), cosmologie et société" – Conférencier invité - Communication dans le cadre du Séminaire de recherche du CREDO (Centre de recherche et de documentation sur l’Océanie) – Université Aix-Marseille.

04 octobre 2013 : « O te moana te marae nui o te ao nei, la mer était le plus grand marae du monde. ». Communication lors du colloque E-Toiles du Pacifique.des 03 et 04 octobre 2013, Paris. EHESS, CREDO, IRD, ECOPAS, Maison Asie Pacifique, Session "Circulations et Echanges en Océanie".

09 avril 2011 : L’art océanien des origines à nos jours - la culture matérielle en contexte. Strasbourg. Médiathèque André Malraux. Cycle de conférences sur les Arts Premiers.

Sur d’autres sujets :

18 décembre 2014 : « Les rapports des préfets durant la Grande guerre » - conférence donnée dans le cadre du Cycle d’initiation à la recherche archivistique, en marge de l’exposition « Août 14 – tous en guerre », session 3 « Les civils et la Grande Guerre » - Paris – Archives nationales.

14 novembre 2014 : « Le rôle des circulaires dans l’application, les modifications et l’élaboration de la loi – quelques enjeux archivistiques » – communication à la table ronde organisée lors des journées d’études des 13 et 14 novembre Les archives et la genèse des lois, à Paris - CECOJI (Centre d’Études sur la COopération Juridique Internationale), Archives de France, Archives nationales, Centre Mabillon (École nationale des chartes) – Actes du colloque à paraître.

13 octobre 2013 : L’organisation Todt (OT) en France : les sources présentes aux Archives Nationales – Conférence proposée par les Archives de France dans le cadre des 16e Rendez-vous de l’Histoire de Blois, 10-13 octobre 2013.

14 octobre 2010 : Journée d’étude : La construction en Alsace annexée 1940-1944 : un patrimoine en question. Strasbourg. DRAC Alsace. Préparation et animation conjointes de la journée d’études ; présentation conjointe de l’étude de la Cité Paysanne de Marckolsheim.

18 septembre 2010 : La méthode de l’ethnologue et les histoires de vie des habitants de la cité Paysanne de Marckolsheim. Marckolsheim, Office de Tourisme / DRAC Alsace, Journées du Patrimoine Européen. Conférence sans publication – Animation conjointe des visites guidées thématiques de la commune et du site le 19 septembre 2010.

Rédaction de notices pour des ouvrages collectifs

Philippe Nivet, Coraline Coutant-Daydé et Mathieu Stoll (dir.), 2014. Archives de la Grande Guerre – des sources pour l’histoire , Rennes, Éditions des Presses universitaires de Rennes, 576 pages – rédaction de la notice « Les rapports des préfets », page 265.

Isabelle Chave (dir.), 2014. "Août 1914. Tous en guerre !" catalogue scientifique de l’exposition, Paris, Archives nationales, 190 pages – rédaction de trois notices : pages 90, 120 et 154 : les rapports de préfets, un rapport relatif à l’application du carnet B, et un règlement d’un dépôt collectif de réfugiés et évacués.

Etudes suivies, diplômes obtenus et mémoires

2011 : Master d’Anthropologie sociale et culturelle à l’Université de Strasbourg Titre du mémoire soutenu : La navigation en Océanie - Exemple de la Polynésie orientale - Une approche par l’Anthropologie des techniques ; Directeur de mémoire : Denis Monnerie.

2010 : Maîtrise d’Anthropologie Sociale et Culturelle – UdS – Mention Bien – Titre du mémoire soutenu : La navigation en Océanie ; Directeur de mémoire : Denis Monnerie

2009 : Licence d’Ethnologie - Université Marc Bloch de Strasbourg - Titre du mémoire soutenu : Pêcherie traditionnelle au Sénégal - Entre traditions et évolutions ; Directeur de mémoire : Eric Navet. .

2005 : Master d’Histoire Culturelle et Sociale – Université de Versailles Saint-Quentin en Yvelines - Titre du mémoire soutenu : L’environnement du royaume de Mari (Syrie) : logiques d’occupation et aménagements hydro-agricoles ; vie rurale et gestion agro-pastorale - IIIème et IIème millénaires avant notre ère ; Directeur de mémoire : Pascal Butterlin.

2004 : Maîtrise d’Histoire Culturelle et Sociale – Université de Versailles Saint-Quentin en Yvelines - Titre du mémoire soutenu : Bateaux, batellerie et marine sur les bassins hydrographiques du Tigre et de l’Euphrate, sur le Golfe Persique et la mer d’Oman, de la préhistoire à la période romaine ; Directeur de mémoire : Pascal Butterlin.

Mots clés