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Informations sur la page

Dernière modification :
10 août 2014
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Master 2ème année Enjeux et pratiques de développement dans les pays du Sud

Descriptif de la formation

Présentation des semestres

1er semestre

Directeur des études : M. Roland Pfefferkorn

UE 1 - SO15KU1 : LANGUES VIVANTES ETRANGERES

Langues (au choix) :
- SO14KM31 : Anglais

OU Choix d’une autre langue avec accord du Responsable du Master

UE 2 - SO15KU2 : POLITIQUES ET THEORIES DU DEVELOPPEMENT

Objectifs de l’UE :
Mise à niveau des étudiants sur des questions fondamentales liées au développement. L’objectif est de permettre aux étudiants de consolider les connaissances dans quatre thèmes : économie du développement, théories du développement, politiques du développement, actions de la société civile (ONG, etc.) en matière de développement.

SO15KM11 :
- Économie du développement
- Théories du développement

SO15KM10 :
- Politiques de développement
- Civil society and development

UE3 - SO15KU3 : SANTE, EDUCATION ET GENRE

Objectifs de l’UE :
Analyser le système de santé dans différents contextes en introduisant des éléments conceptuels, méthodologiques et critiques par rapports aux différentes situations analysées. La question sanitaire sera abordée tant dans les projets hydro-agricoles que dans les processus de développement urbain. Les études de l’impact sanitaire seront fondées principalement sur des exemples africains et malgaches. L’accent sera mis sur les réponses du milieu et des sociétés, le rôle des acteurs dans des systèmes qui se caractérisent par des contraintes globales.

Les deux cours intégrant le genre visent à présenter les principaux concepts et indicateurs et surtout à mettre l’accent sur les enjeux en termes de genre ; il s’agit d’approfondir deux volets :
- D’une part analyser les spécificités des migrations féminines qui ne sont en rien récentes, même si leur poids s’est accru. La principale nouveauté réside dans leur visibilité, celle-ci apparaît d’autant plus qu’une partie importante de la migration féminine est directement insérée dans la « chaîne internationale du care » et qu’une autre partie se développe en relation avec la prostitution internationale (les femmes du Sud alimentant les marchés prostitutionnels du Nord) ou dans le cadre des mariages internationaux mettant en rapport dans différentes régions du monde des femmes du Sud et des hommes du Nord.
- Le second volet vise à introduire l’approche « genre et développement » tout en prenant en compte la dimension éducative. La prise en compte de cette dimension implique cependant de ne pas se focaliser exclusivement sur l’éducation dans la formation initiale mais de prendre en compte aussi l’éducation au développement. Les rapports de genre marqués par les inégalités entre hommes et femmes sont centraux dans toutes les questions liées au développement.

SO15KM13 : La santé comme marqueur et conséquence du développement

SO15KM14 :
- Genre, éducation et développement
- Genre et migrations : care, mariages internationaux et prostitution

UE4 - SO15KU4 : INITIATIVES COLLECTIVES ET MOBILITES

Objectifs de l’UE :
Analyser les acteurs transnationaux et les réseaux sociaux support des circulations humaines et économiques (diasporas et transferts de l’épargne des migrants, analyse de l’impact des micro-crédits, etc.). Etudier et analyser l’action collective et plus largement la participation citoyenne en Amérique du Sud. Consolider les connaissances et les interrogations en matière de sociologie du développement.

SO15KM15 : Les acteurs transnationaux du développement

SO15KM19 : Mobilités urbaines

SO10GM60 : Sociologie du développement
Les étudiants qui ont validé le cours Sociologie du développement de Mme PIAN en M1 Sociologie sont dispensés.

UE5 - SO15KU5 : RISQUES MAJEURS ET GESTION DES ESPACES

Objectifs de l’UE :
Analyser les contraintes des milieux (urbains et ruraux) et de leurs vulnérabilités : étude des liens entre vulnérabilités sociales et environnementales / phénomènes démographiques et risques naturels. Rôle de l’éducation dans la prévention des risques et l’augmentation de la résilience des sociétés face aux phénomènes catastrophiques. Les systèmes ruraux sont abordés dans leur diversité, selon les diverses zones climatiques, les niveaux techniques, économiques et d’intégration dans le marché avec prise en compte des principales mutations des campagnes au cours des cinquante dernières années. Les déplacements dans la ville seront au cœur des interventions centrées sur les mobilités urbaines. Enfin, toujours en rapport avec les déplacements, interétatiques cette fois, il s’agira d’étudier les espaces de transit, par exemple les cas du Maroc de l’Algérie et de la Lybie.

SO15KM18 :
- Gestion des ressources naturelles
- Accès à l’eau et risques sanitaires
- Risques naturels et catastrophes

SO15KM19 :
- Développement durable dans les villes du Sud
- Espace de transit, migrations et développement

UE6 - SO15KU6 : METHODOLOGIE ET ELABORATION DE PROJET

Objectifs de l’UE :
Le premier objectif consiste à approfondir les connaissances en termes de méthodes et techniques d’enquête sous forme de cours ou de journées d’études. Les étudiants devront approfondir les méthodes propres aux disciplines voisines (critique des recueils statistiques, cartographie, méthodes d’enquête, observation, enquête démographique). Le second objectif est de permettre aux étudiants d’élaborer un projet lié au développement (qui se poursuivra au semestre) et de consolider les capacités et la maîtrise de l’écriture (notamment en vue du mémoire). Le troisième objectif consiste à aider les étudiants – futurs sociologues experts en développement - à prendre de la distance par rapport aux projets dans lesquels ils sont ameés à intervenir dans le cadre de leur activité professionnelle. Enfin pour les étudiants ayant des lacunes en sociologie il s’agira de consolider les connaissances en sociologie générale (histoire de la discipline, théories, etc.) ou en méthodes d’investigations propres à la discipline.

SO15KM20 :
- Cours méthodes et techniques de terrain
- TD méthodes de terrain
- Élaboration de projet

SO15KM** :
- Place du sociologue expert dans les projets de développement

SO15KM01 :
- Atelier d’écriture
- Options en sociologie :
Un ou deux cours de sociologie (total : 18 à 24 h), à choisir après accord du responsable du master, en M1 ou M2 de sociologie (Dynamiques sociales et conflits : théories et terrains)
(Cours facultatif après accord du responsable du master, pour les étudiants titulaires d’un M1 de sociologie inscrits à l’Atelier d’écriture)


2ème semestre

Directeur des études : M. Roland Pfefferkorn

UE1 - SO15LUS : STAGE EN LABORATOIRE

- Stage en laboratoire

UE2 - SO15LUM : MEMOIRE

- Soutenance du mémoire

Le mémoire est suivi par un enseignant Maître de conférences HDR ou un Professeur. La soutenance a lieu devant un jury composé de 3 enseignants dont au moins 1 HDR

Mots clés