Ajouter ce site dans vos favoris -  Flux RSS - Mentions Légales

- Login

Informations sur la page

Dernière modification :
20 août 2014
Imprimer cette page

Linda Hennig

Doctorante en sociologie

- mail - linda.hennig(a)etu.unistra.fr

Enseignements à la Faculté des Sciences sociales

- Allemand (M1) - SO10GM30/ SO25GM30
- Allemand (M2) - SO14KM30 / SO22KM30

Sujet de thèse :

Référence musulmane et expérience professionnelle. Identités féminines à Paris et Berlin.

Directrice de thèse : Anne-Sophie Lamine

Laboratoire de rattachement : Dynamiques Européennes (UdS-CNRS)
- MISHA : 5, allée du général Rouvillois - CS 50008 - 67083 STRASBOURG cedex

Date de 1ière inscription en thèse : Octobre 2012

Résumé du projet de thèse : Ce projet de recherche comparative se propose de faire des enquêtes auprès de femmes de confession musulmane, issues de l’immigration en France et en Allemagne. En combinant des méthodes qualitatives et quantitatives, il s’agit d’analyser les rapports à la religion et à l’expérience professionnelle de femmes exerçant une activité professionnelle dans les secteurs de la santé ou du travail social. Touché par des transformations démographiques des sociétés européennes, ces secteurs (santé et travail social) vont continuer à se développer et requerront des effectifs considérables. On peut supposer qu’ils vont, plus encore qu’aujourd’hui, profiter du potentiel des populations issues de l’immigration. L’objectif de cette recherche est de contribuer à éclairer le rapport entre religion et travail, étant donné que la religion musulmane semble être un des facteurs qui freinent l’intégration sur le marché du travail et une cause majeure de la discrimination que connaissent ces femmes.

Financements éventuels :
- bourse de mobilité du CIERA

Publications, communications :

ALVAREZ S., BRATANOVA E., HENNIG L., PAZ CERVANTES M. (2012), « Libre circulation et identité européenne : un rapport de nécessité », in : Europe partagée, Europe des partages ? (ed. Serge Dufoulon, Gilles Rouet), Paris : l‘Harmattan, p. 83-110.

« Le malentendu culturel vis-à-vis du terrain de recherche », Journée d’études : Malentendus culturels, Université de Strasbourg, 5 avril 2013.

« Stratégies identitaires de migrants musulmans », Colloque junior du CIERA : Le même et l‘Autre. La construction des identités à la marge en France et en Allemagne, École des hautes études en sciences sociales, Paris, 20 et 21 juin 2013.

Participation à des projets de recherche collectifs :

Participation à l‘organisation de la Journée d‘étude : « Être indifférent aujourd’hui en France et en Allemagne : entre religion, spiritualité et sécularisme », 23 et 24 mai 2013 à l‘Université de Strasbourg.

Participation à l‘organisation du colloque international : Médias, internet, citoyenneté et innovation, 27 avril 2012 à l‘UPMF Grenoble.

Mémoires

« Identité et pratiques religieuses des migrants musulmans, l’Islam et la sécularisation » Mémoire de master II soutenu juin 2012

Etudes suivies et diplômes obtenus

- Master 2 Recherche : Productions et médiations des formes culturelles, spécialité médiation, art et culture, Université Pierre-Mendès-France (UPMF), Grenoble
- Diplôme (Bac+5) Sociologie, Université de Technologie, Dresde, Allemagne
- Bac+3 « Diplom-Verwaltungswirt » en administration publique du travail, Université appliquée à la science de l’administration (Fachhochschulschule für Öffentliche Verwaltung), Mannheim, Allemagne

Mots clés