Ajouter ce site dans vos favoris -  Flux RSS - Mentions Légales

- Login

Informations sur la page

Dernière modification :
1er septembre 2016
Imprimer cette page

HASAN GÜNGÖRMEZ

Titre : Docteur en Histoire

Courriel : dr.hasangungormez@gmail.com

Thèmes de recherche

Histoire du Moyen-Orient, Géopolitique du Proche-Orient, Turquie, Région du Kurdistan, Irak, Syrie, Iran

Enseignements 2012/2013

Enseignant vacataire à l’Université de Strasbourg - Faculté des Langues et des Cultures Etrangères - Département d’Etudes Turques

Sujet de thèse

PERSPECTIVES HISTORIQUES ET ECONOMIQUES DE LA TURQUIE FACE A LA REGION DU KURDISTAN IRAKIEN

Directeur de thèse : Paul DUMONT

Date de 1ère inscription en thèse : 8 novembre 2010

Résumé du projet de thèse :

Depuis 2003, la nouvelle donne politique au Kurdistan irakien a engendré des évolutions sans précédent au niveau régional. L’autonomie grandissante du Kurdistan irakien a fait émerger, dans un Moyen-Orient toujours aussi instable, de nouvelles dynamiques et enjeux géopolitiques. Les pays de la région, et en particulier la Turquie, attachent une grande importance aux relations bilatérales qu’ils entretiennent avec cet Etat embryonnaire. Suite à l’intervention militaire de la coalition américano-britannique en Irak, l’Etat turc a dû redéfinir sa politique étrangère dans la région du Moyen-Orient. Afin de contribuer à l’élaboration d’une analyse critique, nous développerons notre réflexion en deux grands axes. Dans un premier temps, nous analyserons avec une approche historique les relations bilatérales entre la Turquie et le Kurdistan irakien, afin que nous puissions resituer au mieux les évolutions qui sont en train de se produire actuellement dans la région. Puis, dans un second temps, nous veillerons à apporter une réflexion approfondie sur la question des échanges économiques entre ces deux parties. Nous examinerons les investissements des entreprises turques qui sont faits dans le marché kurde, pour que nous puissions évaluer concrètement le potentiel économique de celles-ci au niveau régional. Dans notre étude, l’analyse de la dimension historique et celle de l’approche économique nous permettront de mieux comprendre les évolutions et les enjeux qui émanent de cette région.

Publications, communications

Publications :

• GÜNGÖRMEZ Hasan, « Les nouvelles relations bilatérales entre Ankara et Erbil », Revue des Sciences Sociales de l’Université Gelişim d’İstanbul, vol. 1, n°1, juin 2014, pp. 55-91. Disponible en ligne sur : http://www.dergipark.ulakbim.gov.tr...

• GÜNGÖRMEZ Hasan, « La formation d’un Etat embryonnaire au Nord de l’Irak », Centre Arabe pour l’Education au Droit International Humanitaire et aux Droits Humains, octobre 2012. Disponible en ligne sur : http://www.acihl.org/articles.htm?a...

• Thèse de Doctorat : Perspectives historiques et économiques de la Turquie face à la région du Kurdistan irakien, sous la direction de Paul DUMONT, Université de Strasbourg, 2013.

Communications :

• GÜNGÖRMEZ Hasan, « Les fêtes en Turquie », Lunéville/France, novembre 2015.

• GÜNGÖRMEZ Hasan, « Les nouvelles relations bilatérales entre la Turquie et la région du Kurdistan irakien », Université TOBB d’Economie et de Technologie, Ankara/Turquie, janvier 2015.

• GÜNGÖRMEZ Hasan, « L’importance de la langue maternelle dans l’enseignement » - « La vie sociale et culturelle turque », Premier Ministère de la République de Turquie Présidence pour les Turcs à l’Etranger et les Communautés Apparentées, Revigny-sur-Ornain/France, décembre 2014.

• Participation au Colloque international annuel de l’International Society for Cultural History organisé par l’Institut d’Histoire Culturelle Européenne Bronisław Geremek, en juillet 2012 au château de Lunéville, sur le thème « Histoire culturelle du travail », avec une communication intitulée « Ruraux et citadins dans les affiches d’İhap Hulusi », dans le cadre de l’atelier « Entre "réalisme social" et folklorisme : représentations du travail dans la Turquie ».

• Participation à la Journée d’études organisée par l’UMR 7236 « Cultures et Sociétés en Europe » (UdS/CNRS), en partenariat avec l’Orientalisches Seminar de l’Université de Bâle, l’Equipe de Recherche Interdisciplinaire sur les Sociétés Méditerranéennes Musulmanes CERMOM, INALCO (ED « Langues, Littératures et Sociétés du monde », Paris) et le Département d’études turques (UdS), en mars 2012 au Collège doctoral européen, sur le thème « De l’hypothèse à la thèse ». Recherches en cours sur les sociétés du carrefour des Mondes (Turquie, est méditerranéen, espace caucasien, Asie centrale), avec une communication intitulée « Formuler les hypothèses au-delà des frontières mentales », dans le cadre de l’atelier « Frontières ».

• Participation aux Journées d’études organisées par le Département d’études turques et le Laboratoire « Cultures et Sociétés en Europe » de l’Université de Strasbourg, avec l’Equipe de Recherche Interdisciplinaire sur les Sociétés Méditerranéennes Musulmanes, en janvier 2011 à l’INALCO, sur le thème « Les mots ont un sens ». Pérégrinations sémantiques à travers le lexique des recherches sur le monde turc, avec une communication intitulée « Qu’est-ce qu’être "moderne" ? A propos de la "modernité" de la Turquie », dans le cadre de l’atelier « Les concepts-clés de la vie politique ».

Mémoires

• Mémoire de Master 2 : La situation des Kurdes et leur avenir dans le Kurdistan irakien, sous la direction de Mohammed Amin AL-MIDANI, Institut des Hautes Etudes Européennes, 2012.

• Mémoire de Master 2 : Les relations bilatérales turco-américaines suite à la guerre d’Irak de 2003, sous la direction de Jean-Christophe ROMER, Institut des Hautes Etudes Européennes, 2011.

• Mémoire de Master 2 : Perspectives turques face à l’entité kurde dans la région du Kurdistan irakien, sous la direction de Paul DUMONT et de Niilo KAUPPI, Faculté des Langues et des Cultures Etrangères - Institut d’Etudes Politiques, 2010.

Etudes suivies et diplômes obtenus

• 2010/2013 Doctorat en Histoire (Université de Strasbourg)

• 2011/2012 Master 2 en Droit (Institut des Hautes Etudes Européennes - UdS)

• 2010/2011 Master 2 en Relations Internationales (Institut des Hautes Etudes Européennes - UdS)

• 2009/2010 Master 2 en Sciences Politiques et Sociales (Institut d’Etudes Politiques - UdS)

• 2009/2010 Master 2 en Arts, Lettres, Langues (Université de Strasbourg)

• 2008/2009 Master 1 en Langages, Cultures et Sociétés (Université de Strasbourg)

• 2013/2014 Licence 3 en Sciences Sociales (Université de Strasbourg)

• 2007/2008 Licence 3 en Langages, Cultures et Sociétés (Université de Strasbourg)

• 2006/2007 DEUG en Langages, Cultures et Sociétés (Université Strasbourg 2)

• 2004/2005 Diplôme du Baccalauréat Général (Lycée de la Communication)

• 2000/2001 Diplôme National du Brevet (Collège Paul Valéry)

Mots clés