Ajouter ce site dans vos favoris -  Flux RSS - Mentions Légales

- Login

Informations sur la page

Dernière modification :
12 septembre 2016
Imprimer cette page

Téléchargements

Des documents ont été mis à votre disposition

SO15KM14_Genre & Developpement (195.6 ko)
Document PDF mis en ligne le 6 septembre 2013

SO15KM14 : Genre, éducation et développement

Code du cours : SO15KM14

Intitulé : Genre, éducation et développement

Nombre d’heures : 18h

Enseignant : M. Roland Pfefferkorn

Modalités d’examen :
- session 1 : tirage au sort : écrit 2h
- session 2 : tirage au sort : écrit 2h


La date du contrôle final est fixée au 16 décembre 2016 à 9h (tirage au sort entre ce cours et Genre et migrations).

1ère séance de cours : mercredi 21 septembre 2016 2015 de 9h à 12h salle à vérifier sur l’emploi du temps ; … les autres séances seront indiquées en cours.

2e séance : vendredi 5 octobre 2016, même horaire, même salle ; …

-  Important :
Le cours (et le contrôle final) intègre les conférences du séminaire « Développement et tourisme » Le programme sera remis lors de la première séance de cours. D’autres conférences et colloques sont susceptibles d’être ajoutés.


Objectifs du cours : année 2016/2017

La thématique « genre et développement » s’est affirmé dans les Institutions internationales depuis la Conférence de Pékin (1995) et celle de Johannesburg (2002), organisées par les Nations Unies, initiatives appuyées notamment par la Banque mondiale. Il s’agira d’abord dans ce cours/séminaire de revenir sur les résultats de ces initiatives. Par exemple, en quoi l’élaboration d’indicateurs du développement, prenant en compte le « genre », a-t-elle permis de rendre visible la pauvreté des femmes ? La scolarisation des filles, traditionnellement plus faible que celle des garçons dans la plupart des pays du Sud, a-t-elle progressé ? La mise en évidence d’une « féminisation de la pauvreté » a-t-elle conduit à une amélioration notable de la place des femmes dans les différentes sociétés - du Sud tout particulièrement ? Les projets visant à l’empowerment des femmes, notamment via une campagne d’attribution de « micro-crédits » et la mise en place de politiques publiques prenant davantage en compte les femmes a-t-elle été efficace ? Les résultats de ces politiques sont contrastés. Les limites de ces programmes ont fréquemment été soulignées. Il s’agira aussi dans le cadre de ce cours/séminaire d’interroger les mots ou concepts utilisés : genre, développement, mais aussi division sexuelle du travail, division internationale du travail, chaîne internationale du care, rapports sociaux de sexe, politique de genre, sphère productive et reproductive, empowerment ou gender mainstreaming.


Quelques lectures de base

BIHR Alain, PFEFFERKORN Roland (dir.), Dictionnaire des inégalités, Armand Colin, 444 pages, 2014. De très nombreuses entrées traitent des questions concernant ce cours, des entrées « pays », Afrique du Sud, Brésil, Inde, Monde arabe…, des entrées « institutionnelles », BM, FMI, OIT, OMC, PNUD, IDH… et surtout des entrées thématiques, , Castes, Colonisation, Développement durable, Division internationale du travail, Echange inégal, Ecole au Sud, Genre, Impérialisme, Protection sociale dans les pays du Sud, Rapports sociaux de sexe, Ressources naturelles, Sud, Villes/Campagnes au Sud....

FALQUET Jules, "Genre et développement" : une analyse critique des politiques des institutions internationales depuis la Conférence de Pékin, in REYSOO F., VERSCHUUR Ch., On m’appelle à régner. Mondialisation, pouvoirs et rapports de genre, Genève, Commission Suisse pour l’UNESCO, Institut universitaire d’études du développement, p. 59-90.
Article à lire, en ligne : http://www.theyliewedie.org/ressources/biblio/fr/Falquet_Jules_-_Analyse_critique_des_politiques_des_institutions_internationales_depuis_la_Conference_de_Pekin.html

GUÉRIN Isabelle, HERSENT Madeleine, FRAISSE Laurent, Femmes, économie et développement. De la résistance à la justice sociale, coédition : IRD éditions, Eres, collection « Sociologie économique », 2011.
Lire les pages 7-84, 129-204, 255-287

HIRATA Helena et alii (coord.), Dictionnaire critique du féminisme, Paris, PUF, 2004, 2e éd.
Lire notamment les entrées « Développement », « Division sexuelle du travail et rapports sociaux de sexe », « Education et socialisation », « Egalité », « Mondialisation », « Santé au travail », « Sexe et genre », Techniques et genre », « Universalisme et particularisme ».

PFEFFERKORN Roland, Genre et rapports sociaux de sexes, Lausanne, Page deux collection « Empreinte », 2012, 140 pages.
A lire, permet de clarifier les notions élaborées par les militantes et les chercheuses féministes en sciences sociales pour rendre compte des rapports entre les sexes.

TREILLET Stéphanie, « L’instrumentalisation du genre dans le nouveau consensus de Washington », Actuel Marx, n°44, PUF, 2008.
Article à lire, en ligne : http://www.cairn.info/resume.php?ID_ARTICLE=AMX_044_0053
ou
http://www.4edu.info/index.php/St%C3%A9phanie_Treillet,_%22L’instrumentalisation_du_genre_dans_le_nouveau_consensus_de_Washington%22,_Actuel_Marx,_n%C2%B044,_2008

VERSCHUUR Christine, “Quel genre ? Résistances et mésententes autour du mot genre dans le développement”, Tiers Monde, n°200, octobre-décembre 2009, p.785-803, Paris.
Article à lire, en ligne : http://www.cairn.info/revue-tiers-monde-2009-4-p-785.htm

Bibliographie complémentaire :

BESSIS Sophie, « Genre et Développement : Théories et mises en œuvre des concepts dans le développement. L’approche genre et les organisations internationales, du discours à l’action », Colloque international Genre, population et développement en Afrique, UEPA/UAPS, INED, ENSEA, IFORD, Abidjan, 16-21 juillet 2001,
en ligne : http://1libertaire.free.fr/SBessis02.html

Dossier « Afrique(s) », La Pensée, janvier/mars 2015. Lire notamment l’article de Catherine COQUERY-VIDROVITCH, « Femmes en devenir en Afrique subsaharienne », pp. 47-60.

GUÉRIN Isabelle, « Femmes et économie : quels enjeux ? Pratiques économiques solidaires : entre résistance et justice sociale », en ligne : http://www.genreenaction.net/IMG/pd...

GUÉRIN Isabelle, La microfinance et ses dérivés. Emanciper, discipliner ou exploiter ? Démopolis, IRD, 2015. Lire le chapitre 5 : « Emanciper les femmes ou essentialiser la subordination féminine », pp. 159-184.

HOURS Bernard et SELIM Monique, L’enchantement de la société civile globale. ONG, femmes, gouvernance, L’Harmattan, 2014.

LANG Myriam et MOKRANI Dunia (dir.), Au-delà du développement. Critiques et alternatives latino-américaines, Editions Amsterdam, 2014. Lire notamment le chapitre : « Critique et alternatives au développement. Une approche féministe », pp.69-96.

Ressources institutionnelles complémentaires sur internet :

Organisation Internationale du Travail, Tendances mondiales de l’emploi des femmes, Genève, Mars 2009, en ligne : http://www.ilo.org/wcmsp5/groups/pu...

Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD), Rapport sur le développement humain, 2011, en ligne : http://www.undp.org/content/dam/und...

Institut de recherche des Nations Unies pour le développement social (UNRISD), Égalité des sexes. En quête de justice dans un monde d’inégalités, Genève, 2005, en ligne : http://www.unrisd.org/80256B3C005BC...

Documents de la Marche mondiale des femmes :

Troisième action internationale, 2009 :

1) Autonomie économique des femmes, en ligne : http://www.marchemondialedesfemmes....

2) Bien commun et services publics, en ligne : http://www.marchemondialedesfemmes....

Trois revues (à consulter) :

Revue Tiers-monde : https://www.cairn.info/revue-tiers-...

Autrepart : https://www.cairn.info/revue-autrep...

Alternatives-Sud : http://www.syllepse.net/lng_FR_srub...

Mots clés

Genre - Rapports sociaux de sexe - Développement – Echange inégal - Education – Santé - Mondialisation - Division internationale du travail - Division sexuelle du travail.

Mots clés