Ajouter ce site dans vos favoris -  Flux RSS - Mentions Légales

- Login

Informations sur la page

Dernière modification :
9 février 2012
Imprimer cette page

Mohammad Hadi Kaboli

Mail : Mohammadhadi.kaboli@etu.unistra.fr

Laboratoire de rattachement : Centre de Recherches et d’Etudes en Sciences Sociales (EA 1334)

Thème de recherche : L’impact de gentrification sur le développement de la ville Strasbourg en tant que le facteur socio-spatio-écononomique, modélisé dans système complexe.

Projet de thèse

Sujet de thèse : La modélisation de développement de la ville Strasbourg dans un système complexe

Directeur de thèse : M. Maurice Blanc

Date de 1ière inscription en thèse : Décembre 2007

Résumé du projet de thèse :

L’évolution de notre ville est le résultat des actions quotidiennes de ses habitants. Cette évolution affecte de nombreux aspects de notre vie.
Les citadins sont toujours en quête d’un meilleur confort, pour concrétiser leurs aspirations et leurs rêves que ce soit en ville ou au-delà de celle-ci. S’ils ne trouvent pas ce confort en ville, ils commencent à bâtir dans les périphéries. En conséquence, la ville continue à s’étaler.
Parfois, comme dans le cas de nombreuses villes américaines, ils cherchent leur confort dans les résidences spacieuses des banlieues et ils ferment les yeux sur la proximité des commerces et autres services tertiaires. Ou alors, ils préfèrent la rénovation des bâtiments vétustes du centre ville pour garder la proximité des services évoqués précédemment.
Dans les deux cas, il peut y avoir une obligation de mobilité pour s’installer dans ce nouvel espace qui peut leur apporter plus de confort avec leur pouvoir d’achat.
Certaines personnes n’ont pas assez de ressources financières pour assumer le coût de la vie dans leur quartier alors qu’en même temps d’autres gens plus aisés s’installent au centre de ville. Ceci s’appelle le phénomène de gentrification.
Cette gentrification ajoutée à la rénovation des quartiers aboutit quelques fois au renouvellement des habitants de ces quartiers. Les mouvements de départ de certains habitants sont liés à l’augmentation du coût de la vie qui devient supérieur à leur pouvoir d’achat.
Ces habitants se déplacent alors dans d’autres quartiers de la ville et à force d’augmenter la concentration de cette classe dans ce quartier, la pauvreté s’y répand de plus en plus, ce qui peut aboutir à créer une image défavorable.
Cette stigmatisation peut pousser les gens plus aisés à s’en aller, renforçant l’image de pauvreté du quartier. Ce quartier qui hébergeait un mélange de pauvres et de riches, devient peuplé soit en grande majorité de riches après la rénovation de quartier et départ des gens défavorisés, soit principalement de pauvres avant la rénovation et départ des gens favorisés.
La plupart des interventions de rénovation d’un quartier pauvre aboutissent à faire partir les classes défavorisées de ce quartier.
La nécessité de rénovation, l’augmentation des investissements combinés à la volonté d’empêcher la ségrégation entre différentes communautés dans la ville exige une approche plus synergique. En même temps prendre en compte l’amélioration de l’image d’un quartier, la rénovation de celui-ci, attirer l’investissement, faire entrer les gens plus aisés dans le nouveau quartier, maintenir les anciens habitants tout en élevant le niveau de vie dans le quartier et dans toute la ville, doit s’intégrer dans un système complexe qui gère toutes ces dimensions simultanément.

Publications, communications

1- M. Hadi Kaboli, Hamed H. Golshan, "Modelling the gentrification of Strasbourg in complex system, Environnement urbain : questionnements pour un système complexe", La Rochelle, France, 19-23 sept. 2011

2- Leila Zare, M. Hadi Kaboli , "Post modern comfort as a factor in gentrification of city, modeled in Cellular Automata", Worldcomp’11, Las Vegas, USA, 2011.

3- M. Hadi Kaboli, Jean-Luc Mercier, Benjamin Soulet, "The development model of Munster town in multi-agent system", Worldcomp’11, Las Vegas, USA, 2011.

4- M. Hadi Kaboli, Leila Zare," The impact of gentrification on urban development", The 33rd Applied Geography Conference, Fortworth, USA, 2010.

5- Ali Zare, M. Hadi Kaboli, "The study of mortgage risk in complex system", Journées Internationales du Risque, Niort, France, 2011

6- M.Hadi Kaboli, "Cellular Automata in gentrificationof city", Worldcomp’10, Las Vegas, USA, 2010.

Manuscripts under revision :

1. Changing the centrality of city in gentrification, modeled in Cellular Automata and Multi-Agent System.
Kaboli, M.H., Blanc M., Mercier J.L

2. Nature in courtyard, a comparison approach in Kashan residences.
Zare, L. Kaboli, M.H., Naghizadeh, M., Hariri Sh.

3. The Challenge of Economic Rationalization and Naturalistic Identity
Parvaneh M., Kaboili, M.H.

4. The national cultural and traditional center, a synectic method
Jandaghi F., Kaboili, M.H.

Etudes suivies et diplômes obtenus

Passed Courses in PhD
o Scientific writing
o Bibliography
o Presentation
o competence evaluation
o Intelligent economy
o Scientific publication, Why, How ?
o Entrepreneurship
o Teaching in English
o Factorial Analysis
o Writing and editing the thesis

Passed Courses in M.S.
o Urban intervention in context
o Principles of urban design
o Urban design
o Campus design
o Urban restoration
o Technical design

Research interests

- Urban development
Gentrification
City growth

- Complex systems
Human-scaled urban phenomena
Reconstruction of heterogeneous urban systems
Multi-Agent systems
Cellular automata

- Cartography

- Statistics
FA (Factorial analysis)

Computer skills

- Packages
Netlogo, Arcgis, Autocad, Rhino, 3DMax.

- Programming languages
Netlogo, Matlab.

Mots clés