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21 avril 2013
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SO10HM90 Groupe de Mme Collet

Enseignantes : Mme Collet et Mme Monchatre

Horaire et salle : jeudi de 12h à 14h en salle 3213

Modalités de l’évaluation

La note se compose de la manière suivante : chaque étudiant doit 

- exposer en cours un texte parmi un choix proposé par les enseignantes (coef 0.5) ou présenter son travail d’histoire de famille 
- préparer un dossier d’enquête (coef. 1).


Ce dossier comprend
- d’une part, une réflexion sur la méthodologie de l’enquête appuyée sur les textes étudiés et sur les réflexions menées en TD ;
- d’autre part, un historique de famille (voir le document joint « Consignes pour le dossier d’enquête ») (coef. 1)

Le dossier ne doit pas dépasser les 15 pages (8-10 pages pour l’historique de famille et 5-6 pages pour la réflexion sur la méthodologie).

Dépôt du dossier : Les dossiers doivent être déposés au plus tard le 30 avril 2013 à 12 h dans les boîtes aux lettres des enseignantes.

Contacter les enseignantes par mail pour toute question.

Programme et textes étudiés en séance

Les textes doivent être téléchargés sur la plateforme pédagogique MOODLE sur l’ENT.

Séance 1 : semaine du 21/01 INTRODUCTION

Séance 2 : semaine du 28/01 HISTOIRES DE FAMILLE I

Exposés :
- Bertaux D., Bertaux-Wiame I., « Le patrimoine et sa lignée : transmissions et mobilité sociale sur cinq générations », Life stories / Récits de vie, n°4, 1988
- 
Bertaux D. « Les transmissions en situation extrême. Familles expropriées par la révolution d’Octobre », Communications, n°59, 1994 Lecture complémentaire :
- « L’étude de la “mobilité sociale“ à travers les histoires de familles », 5.10.94.

Séance 3 : semaine du 04/02 BIOGRAPHIE ET RECIT DE VIE

Exposés :
- Monchatre S., « Servir, un “choix” ? », in Êtes-vous qualifié pour servir ? Paris, La Dispute, Collection « le genre du monde », 2010, p. 19-39.
- Beaud S., « Un ouvrier, fils d’immigrés, “pris” dans la crise : rupture biographique et configuration sociale », Genèses, n°24, 1996, p. 5-32 (N.B. : en lisant le texte, préparer un arbre généalogique de la famille d’Amin)

Séance 4 : semaine du 11/02 – LA RELATION D’ENQUÊTE

Exposés :
- Delcroix C., « S’engager dans la durée. De la relation d’enquête aux effets de la publication », in Payet J.-P., Rostaing C., Giuliani F., La relation d’enquête. La sociologie au défi des acteurs faibles, Rennes, PUR, 2010, p. 131-141.
- Rostaing C., « On ne sort pas indemne de prison. Le malaise du chercheur en milieu carcéral », in Payet J.-P., Rostaing C., Giuliani F., La relation d’enquête. La sociologie au défi des acteurs faibles, Rennes, PUR, 2010, p. 23-37.

Séance 5 : semaine du 18/02 L’ENTRETIEN

Exposés :
- Bourdieu P., « Comprendre », in La Misère du monde, Paris, Le Seuil, 1993
- Beaud S., « L’usage de l’entretien en sciences sociales. Plaidoyer pour l’“entretien ethnographique” », Politix, n° 35, 1996, p. 226-257

Séance 6 : semaine du 04/03 L’OBSERVATION 


Exposés :
- Jounin N., « Observer des gens : un problème scientifique et déontologique », in Chantier interdit au public. Enquête parmi les travailleurs du bâtiment, Paris, La Découverte, 2009 [2008], p. 241-268 

- Schwartz O., « Une méthode ethnographique », in Le monde privé des ouvriers. Hommes et femmes du Nord, Paris, PUF, 1990 (ré-edition 2002), p. 35-57.

Lecture complémentaire :
- Péretz H., « La rédaction des notes d’observation », in Les méthodes en sociologie : l’observation, Paris, La Découverte, coll. « Repères », 1998, p. 79-94.

Séance 7 : semaine du 11/03 HISTOIRES DE FAMILLE II

- Delcroix C., « Des récits de vie croisés aux histoires de famille », Current Sociology/La sociologie contemporaine, vol. 43, dec 1995, p. 61-67 

- Extraits de Sevault C., Histoires de famille et émergence de l’action, Mémoire de maîtrise à l’Université Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines, p. 2-5 et 8-10. Exposés articulant présentation des deux textes et présentation de votre travail d’historique de famille en cours de réalisation. Tour de table des travaux en cours de réalisation, travail collectif sur ces cas.

Séance 8 : semaine du 18/03 LES DIFFICULTES DU TERRAIN 


Exposés :
- Bizeul D., « Le récit des conditions d’enquête : exploiter l’information en connaissance de cause », Revue française de sociologie, 39 (4), 1998, p. 751-787. 

- Renahy N., « “L’œil de Moscou”. Devenir porte-parole d’un groupe illégitime », ethnographiques.org, n°11, octobre 2006 [en ligne]. http://www.ethnographiques.org/2006... (consulté le 12/01/12)

Séance 9 : semaine du 25/03 INTERPRETATION ET ANALYSE 


Exposés :
- Lahire B., « Risquer l’interprétation : pertinences interprétatives et surinterprétations en sciences sociales », Enquête, 3, 1996 [en ligne]. URL : http://enquete.revues.org/document3... (consulté le 14 janvier 2009)
- Michelat G., « Sur l’utilisation de l’entretien non directif en sociologie », Revue française de sociologie, 16-2, 1975. p. 229-247.

Bibliographie complémentaire

- ARBORIO A.-M., FOURNIER P., L’enquête et ses méthodes : l’observation directe, Paris, Nathan, coll. « 128 », 1999.
- BEAUD S., WEBER F., Guide de l’enquête de terrain : produire et analyser des données ethnographiques, Paris, La Découverte, 1997.
- BECKER Howard, Les ficelles du métier. Comment conduire sa recherche en sciences sociales, Paris, La Découverte, 2002 [1998].
- BLANCHET A., GOTMAN A., L’enquête et ses méthodes : l’entretien, Paris, Nathan, coll. « 128 », 1992.
- BOURDIEU P., CHAMBOREDON J.-C., PASSERON J.-C., Le métier de sociologue, Paris, Mouton, 1983 (1968).
- CEFAÏ D. (dir.), L’enquête de terrain, Paris, La Découverte, 2003.
- CHAMPAGNE P., LENOIR R. et al., Initiation à la pratique sociologique, Paris, Dunod, 1999
- PENEFF Jean, La méthode biographique, Paris, Armand Colin, 1990.
- PENEFF Jean, Le goût de l’observation. Comprendre et pratiquer l’observation participante en sciences sociales, Paris, La Découverte, 2009.
- PERETZ H., Les méthodes en sociologie : l’observation, Paris, La Découverte, coll. « Repères », 1998.
- QUIVY R. et VAN CAMPENHOUDT L., Manuel de recherche en sciences sociales, Paris, Dunod, 2006 (1995).

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