Ajouter ce site dans vos favoris -  Flux RSS - Mentions Légales

- Login

Informations sur la page

Dernière modification :
17 novembre 2011
Imprimer cette page

Gaëlle Weiss

Mail : g.weiss(a)unistra.fr

Titre : Doctorante

Laboratoire de rattachement : Laboratoire Cultures et Sociétés en Europe, UMR 7236

Sujet de thèse

Création africaine et mondialisation. La collection ethnographique de l’Université de Strasbourg, patrimoine africain ou patrimoine européen ?

Directeur de thèse : SOMÉ Roger

Date de 1ière inscription en thèse : Octobre 2009

Résumé du projet de thèse :
Cette recherche se fonde sur la collection ethnographique de l’Université de Strasbourg, composée principalement de témoins de cultures traditionnelles africaines, élabore ses interrogations autour du devenir des objets dans un contexte marqué par la mondialisation et pose la question relative au rapport existant entre l’art traditionnel et la production artistique contemporaine locale. Ce projet entend inscrire la Collection dans une réflexion interdisciplinaire qui engage, à la fois, l’Anthropologie, l’Art et l’Histoire de l’art.
La première partie de la recherche consiste en une exploitation historique de la Collection afin de comprendre les modalités de collecte des artefacts et les valeurs nouvelles dont ils furent investis par « décontextualisation ». Afin de réactualiser les données de terrain, le second volet se fonde sur des enquêtes menées au Mali et dans les pays voisins, dans les sociétés où se situent les objets du corpus. Il s’agit également d’évoquer les spécificités épistémologiques des disciplines réunies autour de la question de l’ « Art Primitif », l’Anthropologie et l’Histoire de l’Art, et de restituer une partie du discours esthétique qui fut à l’origine de la collecte de certains objets. Dans la troisième partie consacrée à l’évolution de la production locale à l’ère de la mondialisation, il s’agit de s’interroger sur l’existence d’un art contemporain africain local et, le cas échéant, sur son accueil en Occident. Les questions relatives à l’existence de passerelles entre la création artistique contemporaine africaine locale et l’art traditionnel, ainsi que celles de l’accès des artistes contemporains aux formes traditionnelles seront également abordées. Enfin, cette recherche entend démontrer, par la réalisation d’enquêtes menées auprès d’artistes occidentaux, ce qui dans les objets traditionnels, notamment ceux de la Collection, concourt à la création contemporaine.

Financements éventuels : Contrat doctoral - Ministère (2009-2012)

Publications, communications

Publications :
- SOMÉ, R. et WEISS, G., 2011, La collection ethnographique de l’Université de Strasbourg, La Lettre de L’OCIM 134 : 5-13.

Communications :
- Avril 2011. Ethnologie et histoire de l’art face à l’objet africain. Un enjeu au-delà des frontières disciplinaires, 2e Journée de l’École Doctorale des Sciences Humaines et Sociales, Perspectives européennes ED 519, Interroger les frontières mentales.

- Février 2010. Les objets dogon de la collection ethnographique de l’Université de Strasbourg, dans le cadre de l’exposition Découvrons les Dogon, au Collège Foch de Strasbourg.

Participation à des projets de recherche collectifs

- Activité complémentaire au contrat doctoral 2011-2012, « Diffusion de la culture scientifique et technique », Jardin des Sciences : actualisation de la rubrique dédiée à la collection ethnographique de l’Université de Strasbourg (U.D.S.) sur le site Internet du Département d’Ethnologie et mise en ligne de données pédagogiques et de diverses ressources, http://ethnologie.unistra.fr/accueil/collection-ethnographique/
- Activité complémentaire au contrat doctoral 2010-2011, « Diffusion de la culture scientifique et technique », Jardin des Sciences : création du catalogue des objets de la collection ethnographique de l’U.D.S. http://ethnologie.unistra.fr/accueil/collection-ethnographique/catalogue-des-objets/
- Activité complémentaire au contrat doctoral 2009-2010, « Diffusion de la culture scientifique et technique », Jardin des Sciences : création du site Internet de la collection ethnographique http://ethnologie.unistra.fr/accueil/collection-ethnographique/ et d’un fascicule de présentation de la Collection.

Mémoires :

- 2006. Mémoire de Master 2 Recherche, Histoire de l’Art et de l’Architecture, « L’invention du Primitif en art », sous la direction de LESCOURRET Marie-Anne, UFR des Sciences Historiques, Université de Strasbourg (U.D.S.).
- 2006. Mémoire de Master 2 Professionnel Muséologie, Les métiers de l’expertise anthropologique et culturelle, « Réalisation d’un dossier pédagogique autour de l’exposition temporaire "Destins d’animaux. Objets et usages d’autrefois" », sous la direction de SOMÉ Roger, UFR des Sciences Sociales, Pratiques Sociales et Développement (SSPSD), U.D.S.

- 2005. Mémoire de D.U., Ethno-muséographie, « Approche des missions d’un musée à travers l’expérience d’un stage au Musée Alsacien de Strasbourg », sous la direction de SOMÉ Roger, UFR des Sciences Sociales, Pratiques Sociales et Développement (SSPSD), U.D.S.

- 2004. Mémoire de Maîtrise d’Histoire de l’Art, « L’invention du Primitif en peinture », sous la direction de LESCOURRET Marie-Anne, UFR des Sciences Historiques, U.D.S.

- 2003. Mémoire de Maîtrise d’Ethnologie, « Les mythes dogons de la création de l’homme. Une lecture de Marcel GRIAULE », sous la direction de SOMÉ Roger, UFR des Sciences Sociales, Pratiques Sociales et Développement (SSPSD), U.D.S.

- 2002. Mémoire de Licence d’Ethnologie, « La représentation du Primitif dans les milieux anthropologiques et artistiques », sous la direction de SOMÉ Roger, UFR des Sciences Sociales, Pratiques Sociales et Développement (SSPSD), U.D.S.

Etudes suivies et diplômes obtenus

- 2005/2006. Master 2 Recherche, Histoire de l’Art et de l’Architecture, UFR des Sciences Historiques, Université de Strasbourg (U.D.S.).

- 2005/2006. Master 2 Professionnel Muséologie, Les métiers de l’expertise anthropologique et culturelle, UFR des Sciences Sociales, Pratiques Sociales et Développement (SSPSD), U.D.S.

- 2004/2005. Diplôme Universitaire d’Ethno-muséographie, UFR des Sciences Sociales, Pratiques Sociales et Développement (SSPSD), U.D.S.

- 2003/2004. Maîtrise d’Histoire de l’Art, UFR des Sciences Historiques, U.D.S.

- 2002/2003. Maîtrise d’Ethnologie, UFR des Sciences Sociales, Pratiques Sociales et Développement (SSPSD), U.D.S.

- 2001/2002. Licence d’Ethnologie, UFR des Sciences Sociales, Pratiques Sociales et Développement (SSPSD), U.D.S.

- 2000/2001. Licence d’Histoire de l’Art, UFR des Sciences Historiques, U.D.S.

- 1998/2000, DEUG d’Histoire de l’Art et d’Archéologie, UFR des Sciences Historiques, U.D.S.

Mots clés