Ajouter ce site dans vos favoris -  Flux RSS - Mentions Légales

- Login

Informations sur la page

Dernière modification :
26 juillet 2012
Imprimer cette page

MUJICA-MOTA Tania

Mail : tmujica (a) yahoo.com

Laboratoire de rattachement : Laboratoire Cultures et Sociétés en Europe, UMR 7236

Thème de recherche

Connaissances, pédagogies et pragmatique
Anthropologie et sociologie sociales et culturelles
Constructions, analyses, réalisations cinématographiques et audiovisuelles dans une démarche réflexive critique

Sujet de thèse : L’étude de cas du renouveau cinématographique en République Fédérale d’Allemagne (1962-1989) : « culpabilité », contestation et quête identitaire. Une proposition théorique-méthodologique et pragmatique culturelle.

Directeur de thèse : Profr. Pascal Hintermeyer

Date de 1ière inscription en thèse : 10/2005

Publications à comité de lecture

MUJICA, Tania. « D’un état des lieux du passé vers une « éthique de vie » dans le cinéma allemand ». Allemagne d’aujourd’hui no. 195, trimestre janvier-mars 2011.

MUJICA, Tania. « Evocation du ‘passé’ et mise en scène de l’oubli dans le cinéma allemand ». Revue des sciences sociales, numéro consacré à la Construction de l’oubli, Presses Universitaires de l’Université de Strasbourg, no. 44, octobre 2010.

Publications sans comité de lecture

« Rupture générationnelle et contestation en RFA après le Manifeste d’Oberhausen ». Cahiers doctorales de l’Université Marc Bloch de Strasbourg. Presses Universitaires, no. 7, mai 2006.

Autres publications

Analyse filmique critique de Kinatay de Brillante Mendoza. Revue web de cinéma asiatique Cine-Asie.fr, Décembre 2010. http://www.cine-asie.fr/tag/kinatay

Interviewé par Rich David à propos de l’adaptation au cinéma et de ses conséquences (extrait en ligne dans http://www.fluctuat.net/7191-Du-sketch-au-cinema), 18 juin 2010.

La fille aux fleurs : film historique ou apologie de la révolution ? Revue web de cinéma asiatique Cine-Asie.fr, Mars 2011. http://www.cine-asie.fr/tag/la-fille-aux-fleurs

Communications lors de colloques et séminaires internationaux

MUJICA, Tania. « Das Film Wie ich ein Neger würde ( Gall, 1969) : das Shoah in außerhalb des Feldes als Folge des kolonialen Gedanken“. Mediale Transformationen des Holocaust interdisziplinäres internationales Kolloquium in Paris, CIERA, Duitsland Instituut Amsterdam, Hebrew University of Jerusalem, Goethe Institut Paris 29. Juni-2. Juli 2011.A venir

MUJICA, Tania. « Réflexion critique à propos de la contribution de Clarisse Roche concernant les discours produits par les élites officielles catholiques de Vienne durant le conflit avec l’Empire Ottoman ». Communication sans actes. Séminaire résidentiel franco-allemand de jeunes chercheurs « Conflit et conflictualités » au Moulin d’Andé, CIERA 7-11 septembre 2010. COM

« Analyse d’un mouvement : le renouveau cinématographique allemand en République Fédérale d’Allemagne ». Communication sans actes présentée dans l’Atelier méthodologique : travailler avec les sources filmographiques , CIERA, Ecole Normale Supérieure Lettres et Sciences Humaines de Lyon, 19 juin 2009.

« Wiene, Lang et la maladie mentale en tant que construction sociale dans la République de Weimar ». Invitation. Le film sanitaire, une forme cinématographique à part ? Journée d’études internationale du programme « Histoire du film médical et sanitaire en France et en Allemagne : Recherche, enseignement et propagande, 1895-1960 », à la MISHA, Université de Strasbourg, 11-12 juin 2009

« Audiovisual and verbalization : a preventive and educative project ». Conference presented at the international Seminar Youth combating terrorism by promoting intercultural dialogue, inter-religious co-operation and respect for cultural differences, organised by the European Youth Foundation and the Conseil de l’Europe à Bansko Bulgarie, du 4 au 9 juin 2008.

« Lola de Fassbinder : quand le public et le privé s’entremêlent. ».Invitation. Journées internationales d’études sur le cinéma Quand les personnages mettent en jeu leur destin. Département de cinéma et départements de langues, l’Université Marc Bloch de Strasbourg, 2 mars 2006.

« Les miroirs du cinéma mexicain ». Invitation et Actes/1ères Journées internationales des études sur le cinéma avec actes en ligne sur Internet. Cinéma de l’identité, identité du cinéma. Département de cinéma et départements de langues, Université Marc Bloch de Strasbourg9-10 mars, 2005.

Communications lors de colloques et séminaires nationaux

MUJICA, Tania et GEHIN, Jean-Paul (sociologue, université de Poitiers). « Réalisation du film Sous la robe : terrains conflictuels et débats éthiques dans l’approche filmique du terrain ». Communication sans actes. Séminaire doctorale, Université de Strasbourg, 24 mai 2011. COM à venir

MUJICA, Tania. « Mémoires concurrentielles : cinéma et mémoire dans la République Fédérale d’Allemagne ». Communication sans actes présentée au séminaire interdisciplinaire Mémoire et oubli, Misha, Université de Strasbourg, 1 février 2011. COM

MUJICA, Tania. « Logiques narratives de la mémoire : le film Terre de refuge. Récits de l’exil de Hernan Belon et Favio Fischer », organisation, et animation d’une projection publique, avec la participation à une table ronde ensemble avec Favio Fischer et le sociologue Juan Matas, le 24 février 2010. Avec la publication d’un document audiovisuelle de cette rencontre en ligne, à apparaître en septembre 2011. COM

MUJICA, Tania. « Le conflit, différentes définitions pour différentes approches ». Communication sans actes. Séminaire doctorale, Université de Strasbourg, 13 mars 2010. COM

« Au sujet du film Deutschland im Herbst ». Invitation. Séminaire public Où va le documentaire, organisé par l’UFR Arts de l’Université Marc Bloch, la Maison inter-universitaire des Sciences de l’Homme-Alsace (MISHA) en collaboration avec Vidéo Les Beaux Jours, à l’amphithéâtre de la MISHA de l’Université de Strasbourg , du 12 au 13 décembre 2008.

« La transmission de l’identité allemande dans le cinéma de la RFA de 1966 à 1980 », Communication sans actes. Séminaire Transmission et filiation. Février 2007.

« Le rapport cinéma ibérique - cinéma mexicain » : Le cinéma de Luis Buñuel. Communication sans actes. Journées d’Études Couleurs du Bassin Méditerranéen à l’Université Marc Bloch de Strasbourg, Mars 2004.

Réalisations

2010 - Préparation en cours du film Transmissions (titre provisoire), à partir des recherches menées à ce sujet par les participants du séminaire franco-allemand encadré par Catherine Delcroix, Université de Strasbourg- Université de Frankfurt.

2010 - La journée, Ariel refait le monde avec son violon (avant La tournée du monde) Ecriture de scénario et préparation en cours, avec le concours de l’Agence Culturelle d’Alsace. Documentaire de création sur les conséquences sociales et culturelles de la mondialisation.

2005-06 Sous la robe (Réédition 2006 : 47 min.). Film documentaire sur la construction des appartenances professionnelles des magistrats en formation.

2005 Chère Catherine. Production :SACEM/RIHL Réalisation collective autour du sujet Filmer la musique, sur le travail de création de Catherine Jauniaux. Atelier de création cordonné par le producteur Stéphane Jourdain. Diffusion aux Rencontres Internationales Henri Langlois, édition 2005.

2005 RDV avec l’éducateur social (20 min.). Documentaire sonore sur le travail des éducateurs sociaux dans le cadre des enquêtes judiciaires.

2003 René Noël : l’artiste (2 min.). Portrait documentaire de l’artiste dans son atelier à Bâle.

2003 Jean Rouch : la vie, c’est du cinéma (1,30 min.). Portrait documentaire de l’ethnologue-cinéaste.

Valorisation de la recherche

2011 Logiques narratives de la mémoire (version 2h et version de présentation 6,30 min.). Document pédagogique autour de la construction d’un film et de la place de l’interprétation et l’expérience dans le film.

2004 Le carnaval de Bâle (Durée 86 min.) Film ethnographique, en version française et version allemande.

Financements, prix et reconnaissance

• Différentes bourses : CIERA, DAAD et OFAJ, région Alsace.

• Troisième place au concours national de thèse « Sor Juana Inés de la Cruz, Primera Feminista de América », troisième version, Institut National des Femmes au Mexique en Novembre 2006.

• Bourse à l’écriture de l’Agence culturelle d’Alsace pour le film « La tournée du monde », devenu « Le jour, Ariel refait le monde avec son violon », sur l’exclusion dans le contexte de la mondialisation.

• Sélectionnée à niveau national par la SACEM our participer à son atelier de création « Filmer la musique », cordonné par le producteur Stéphane Jourdain, vec diffusion du film pendant les Rencontres Internationales Henri Langlois (des Ecoles de Cinéma) à Poitiers. , édition 2005.

• Bourse de l’Université Nationale du Mexique PROBETEL, pour la rédaction finale de thèse en psychologie en 2000.

Etudes et mémoires

Master 2 Information et Communication, spécialisation en Réalisation Documentaire de création
ICOMTEC, Université de Poitiers.
Août 2005. Réalisation du film Sous la robe (durée 47 min.), sur les magistrats en formation.

Maîtrise en Ethnologie
Mémoire : L’image oubliée. Le carnaval de Bâle : une étude de cas en Anthropologie audiovisuelle.
Réalisation d’un long-métrage ethnographique à partir du travail théorique développé sur la façon de filmer et de mettre en image le réel. Juin 2004.

Diplôme Universitaire de Cinéma et Audiovisuel
Juin 2004. Université Marc Bloch.

DEA en Psychologie sociale et neuropsychologie (Mexique)
« Femme » et « maternité » dans le jeu de la construction sociale : une étude transculturelle sur l’identité de genre au Mexique et en Allemagne.
Mention très honorable avec félicitations à l’unanimité, soutenance en septembre 2001.
Prix de thèse

Enseignements et recherche

2009-2010 Théories. Qu’est-ce que le cinéma ?, UFR des Arts, UDS
2009-2010 Sémiotique de la culture, IUT Licence Publicité, UDS
2009-2010 Analyse cinématographique. Sémiotique de la culture, UFR des Arts, UDS
2009-2010 Logiques narratives, constructions anthropologiques AR33HM26 CM, UFR des Arts, UDS
2009-2010 Encadrement partagé avec Michel Cieutat. Esthétique du cinéma : les films « fondamentaux ». AR33DM21 CM, UFR des Arts, UDS (séances d’animation et débat au cinéma l’Odyssée, ouvertes au public)
2009-2010 Cinémas d’Amérique Latine. MCIN 16 D CM, UFR des Arts, UDS
2005-2009 Encadrement partagé avec Francis Gast. MCIN 16D CM, UFR des Arts, UDS
1997-2000 Recherches au Laboratoire de psychophysiologie et neuropsychologie sous la direction de Mme. Feggy Ostrosky à l’Université Nationale du Mexique. Recherches sur la mémoire, la langue, les langages, l’activité corticale et leur version pathologique, avec des enregistrements en imagerie ERP.
Membre des réseaux franco-allemands DAAD et CIERA.

Autres expériences professionnelles

• Collaboratrice intermittente de l’équipe d’Arte Journal (Culture et Info) pour la chaîne franco-allemande Arte, depuis mars 2009.

• Rédactrice d’analyses filmiques dans une perspective critique pour la revue de Cine-Asie.fr depuis 2010.

• Correspondante pour le Journal Télévisé « El Rotativo » de la Chaîne nationale culturelle 22 du Mexique. Sujets politiques et culturels de 2008 à 2010.

Mots clés