Ajouter ce site dans vos favoris -  Flux RSS - Mentions Légales

- Login

Informations sur la page

Dernière modification :
9 janvier 2016
Imprimer cette page

Téléchargements

Des documents ont été mis à votre disposition

Biblio_M1_Audt_MéthodesQuali (43 ko)
Document Word mis en ligne le 20 octobre 2014

Isabelle Hajek

Titre : Maître de Conférences en sociologie

Responsable du DEUST Médiations citoyennes

Coordonnées : Patio bureau 53.26
- Mail :
- Tel : 0368856616

Permanence : sur rdv / par e-mail

Laboratoire de rattachement : Sociétés, Acteurs, Gouvernement en Europe (SAGE)

Enseignements

Deust Médiations citoyennes

- Approfondissement sociologique
- Méthodologie universitaire

Licence Sociologie - Enseignement à distance (EAD)

2ème année
- TD Sociologie urbaine et développement durable (SO12DM17)

3ème année
- Introduction à la sociologie de la politique urbaine (SO12EM60)

Licence 2ème année
- Les constructions sociologiques de la ville - SO00DM22

Licence 3ème année
- Histoire des grands ensembles, sociologie des banlieues - SO10FM7K

Licence professionnelle 3ème année
- Projet tutoré - SO41EM60

Master Sociologie
- Le développement durable : représentations et pratiques - SO10GM54

Master 1 Urbanisme et Aménagement
- Méthodes en sciences sociales appliquées à l’aménagement - UE03 Outils d’analyse et intervention (bibliographie en ligne)

Master 2 "Urbanisme, Aménagement et Développement des Territoires", spécialité PSAUME
- Accompagnement méthodologique : Lectures urbaines - parcours bibliographique guidé (SO40KM70)

- Modèles et utopies urbaines (SO40KM11)

Master 2 Enjeux et pratiques de développement dans les pays du Sud
- Développement durable dans les villes du Sud - SO15KM19

Participation à des projets

-  2010-2011 : Participation au Programme coordonné « Déchets et Société » de l’ADEME – Programme thématique « Individus et Jeux d’acteurs », Pôle « Risques » de la Maison de la Recherche en Sciences Humaines – Université de Caen-Basse-Normandie, Centre d’Étude et de Recherche sur les Risques et les Vulnérabilités (CEReEV), le Laboratoire Méditerranéen de Sociologie (LAMES - UMR CNRS 7305).

- 2012-2013 : Responsabilité scientifique du cycle de journées d’étude (2012-2013) SAGE "Villes du Nord, villes du Sud : la durabilité entre prêt à penser et opérationnalité". Ce cycle est conçu autour de 3 journées : * Modèles et transitions de la ville durable (30 mai 2012) * Gouvernance et innovations de la ville durable (4 et 5 octobre 2012) * Quelles natures dans la ville durable ? (courant 2013). Trois entrées transverses sont privilégiées dont il est attendu qu’elles enrichissent la démarche de questionnement et contribuent à défaire des catégories trop durcies (local/global, nord/sud, développement urbain/protection de la nature…) : * la dimension socio-culturelle des situations et des expériences menées * l’entrée par les échelles des espaces urbains et les échelles d’analyse * les dynamiques de production et de préservation d’une « urbanité ».

- 2012-2015 : Participation au projet européen de recherche « PLAN ER : Outils de planification et acceptation sociale des énergies renouvelables », sélectionné dans le cadre d’Offensive Sciences au sein du programme INTERREG IV, Région métropolitaine trinationale du Rhin supérieur, dans le cadre du Laboratoire Sociétés, acteurs, gouvernement en Europe (SAGE, UMR 7363 CNRS-UdS).

- 2013-2016 : Coordination scientifique, avec Philippe Hamman (PR, Sage, UdS), du programme de recherche interdisciplinaire « La nature à la lettre. Écritures et production des savoirs sur la nature dans l’Europe moderne et contemporaine », porté par le laboratoire SAGE et sélectionné par la MISHA pour la période 2013-2016, en coopération avec l’EA Etudes germaniques de Strasbourg et l’Institut de Recherche en Langues et Littératures Européennes de Mulhouse et différents partenaires nationaux et internationaux. Organisation de séminaires de recherche interdisciplinaires, de colloques et publications d’ouvrages collectifs, autour des trois thématiques suivantes scandant les quatre années du projet : 1. Régimes de connaissances : savoirs / imaginaires de la nature 2. Usages et mises en scène de la nature 3. Interactions nature / culture

Publications récentes

- Hajek I., 2008, « Du débat social au débat public : mobilisation citoyenne autour de la mise en place d’une politique de gestion des déchets – Le cas de Marseille et des Bouches-du-Rhône », dans Fromentin T., Wojcik S. (dir.), Le profane en politique. Compétences et engagements du citoyen, L’Harmattan, Coll. Logiques Politiques, p. 211-236.

- Hajek I., 2009, « Déchets et mobilisation collective : construire un autre rapport à la nature ? », Revue Écologie et Politique, n°38, p. 147-156.

- Hajek I., 2011, « Sociologie, cognition et langage : une méthodologie d’observation », Langage et société, n°135, p. 67-85. English version on Cairn International Edition (2014) : "Sociology, Cognition and Language : A Methodology of Observation", http://cairn-int.info/resume.php?ID...

- Hajek I., 2012, « La gestion durable des déchets urbains à l’épreuve des mobilisations », Revue des Sciences Sociales, n°47, p. 74-85.

- Hajek I., 2012, « Déchets urbains, une mise en visibilité conflictuelle : le cas de figure de la région marseillaise », dans Hamman P. (dir.), Ville, frontière, participation : de la visibilité des processus démocratiques dans la Cité, Paris, Éd. Orizons, p. 131-151.

- Christen G., Frank C., Hajek I., Hamman P., Jehling M., Wintz M., 2013, « Quels enjeux à l’introduction des énergies renouvelables ? Une analyse comparative Alsace/Rhénanie-Palatinat », Revue d’Allemagne et des Pays de langue allemande, vol. 45, n°1, p. 83-108.

- Hajek I., 2013, « Traitement des déchets et santé environnementale : la science, un facteur d’acceptabilité locale ? L’exemple de l’incinérateur à Fos-sur-Mer », Revue Développement durable et territoires, vol. 4, n°2, http://developpementdurable.revues....

- Wintz M. et Hajek I., 2014, « La transition énergétique à l’épreuve des jeux d’acteurs et des contraintes de système », dans Christen G., Hamman P., Jehling M. et Wintz M. (dir), Systèmes énergétiques renouvelables en France et en Allemagne. Synergies et divergences, Paris, Éditions Orizons, p. 279-289

- Christen G., Hajek I., Hamman P. et Wintz M., 2015, « Une transition énergétique portée par des acteurs industriels et collectifs : quelles possibilités offertes aux usagers pour s’approprier les enjeux de la transition énergétique ? », dans Scarwell H.-J., Leducq D., Groux A. (dir.), Réussir la transition énergétique, Lille, Presses universitaires du Septentrion, p. 155-166.

- Hajek I. et Hamman P. (dir.), 2015, La gouvernance de la ville durable entre déclin et réinventions. Une comparaison Nord/Sud, Rennes, Presses universitaires de Rennes, coll. Espace et territoires.

- Hajek I., 2015, « Gouvernance et durabilité urbaines : vers une nouvelle phase ? », dans Hajek I. et Hamman P. (dir.), La gouvernance de la ville durable entre déclin et réinventions. Une comparaison Nord/Sud, Rennes, Presses universitaires de Rennes, coll. Espace et territoires, p. 13-29. Texte en ligne : http://www.pur-editions.fr/detail.p...

- Hajek I., 2015, "Traitement des déchets et santé environnementale : une intégration locale par la science ?", dans Durand M., Djellouli Y., Naoarine C. (dir.), Gestion des déchets. Innovations sociales et territoriales, Rennes, Presses universitaires de Rennes, coll. "Espace et territoires", p. 123-134.

- Hajek I., Hamman P., Lévy J.-P. (dir.), 2015, De la ville durable à la nature en ville. Entre homogénéité urbaine et contrôle social. Regards croisés Nord/Sud, Villeneuve d’Ascq, Presses Universitaires du Septentrion, coll. Environnement et société.

- Lévy J.-P., Hajek I., 2015, "La ville durable : une injonction universelle et consensuelle ?", dans Hajek I., Hamman P., Lévy J.-P. (dir.), De la ville durable à la nature en ville. Entre homogénéité urbaine et contrôle social. Regards croisés Nord/Sud, Villeneuve d’Ascq, Presses Universitaires du Septentrion, coll. Environnement et société.

- Hajek I., 2015, "Écologie urbaine, ville durable et santé environnementale. Une analyse par les matières urbaines", dans Hajek I., Hamman P., Lévy J.-P. (dir.), De la ville durable à la nature en ville. Entre homogénéité urbaine et contrôle social. Regards croisés Nord/Sud, Villeneuve d’Ascq, Presses Universitaires du Septentrion, coll. Environnement et société.

- Chone A., Hajek I., Hamman P., 2016 (à paraître), Guide des Humanités environnementales, Villeneuve d’Ascq, Presses Universitaires du Septentrion, coll. Environnement et société.

- Chone A., Hajek I., Hamman P., 2016 (à paraître), "Repenser la nature", dans Chone A., Hajek I., Hamman P., 2015, Guide des Humanités environnementales, Villeneuve d’Ascq, Presses Universitaires du Septentrion, coll. Environnement et société.

- Hajek I., Lévy J.-P., 2016 (à paraître), "Écologie urbaine", dans Chone A., Hajek I., Hamman P., 2015, Guide des Humanités environnementales, Villeneuve d’Ascq, Presses Universitaires du Septentrion, coll. Environnement et société.

Responsabilités administratives et pédagogiques

-  Responsable du DEUST Médiations citoyennes, Faculté des sciences sociales, UdS.
-  Responsable pédagogique de l’Unité d’Enseignement « Risques majeurs et gestion des espaces », dans la spécialité « Enjeux et pratiques de développement dans les pays du sud » du Master Mention Sociologie, 2ème année, Faculté des sciences sociales, UdS.
-  Responsable pédagogique des Unités d’Enseignement « Accompagnement méthodologique », « Stage professionnel de recherche » dans la spécialité PSAUME du Master « Urbanisme et Aménagement », 2ème année, Faculté des sciences sociales, UdS.
-  Responsable pédagogique des Unités d’Enseignement « Mise à jour des compétences », « Vulnérabilités et politiques d’environnement », « Atelier tutoré », dans la Licence professionnelle Ville et développement durable, Faculté des sciences sociales, UdS.