Ajouter ce site dans vos favoris -  Flux RSS - Mentions Légales

- Login

Informations sur la page

Dernière modification :
27 janvier 2011
Imprimer cette page

Territoire et environnement : des représentations à l’action

Territoire et environnement : des représentations à l’action
Colloque international / International conference

Le Laboratoire Cités, Territoire, Environnement et Société (CITERES, UMR 6173 CNRS -Université François Rabelais de Tours), en partenariat avec l’équipe du CRESS de l’Université de Strasbourg, l’Institut EDS de l’Université Laval et le GEIGER - Département de Géographie de l’Université du Québec à Montréal, organise les 8 et 9 décembre 2011 le colloque Environnement et Territoires : des représentations à l’action . Ce colloque ambitionne de faire un état des recherches menées depuis une quarantaine d’années dans les pays occidentaux sur la thématique « territoire et environnement ». Il se propose de tirer un bilan des transformations apparues dans la construction et la mise en pratiques des représentations de l’espace au regard des enjeux environnementaux. Il s’agit d’aborder la question des transformations réciproques des pratiques territoriales par la prise en compte des questions environnementales et des effets de ces pratiques spatiales et de leur aménagement sur l’environnement. À ce titre, les organisateurs souhaitent focaliser les échanges sur les effets de ces transformations dans les pratiques effectives, la gouvernance, les processus de décision et les modes d’intervention des acteurs - politiques, techniques, experts ou ordinaires - qui participent à la territorialisation des politiques environnementales et à l’écologisation des pratiques aménagistes.

Ce colloque bilingue français/anglais réunira des chercheurs internationaux autour des trois grands axes thématiques suivants : Axe 1. Les nouvelles échelles de l’environnement et des territoires Axe 2. L’environnement comme nouvelle norme de construction des territoires Axe 3. Le renouvellement des pratiques de l’action publique

L’appel à communication français/anglais est ouvert jusqu’au 18 mars prochain.

Le formulaire de soumission des communications ainsi que toutes les informations utiles sont maintenant disponibles à l’adresse suivante (nouveau lien) :

http://citeres.univ-tours.fr/environnement/

L’EA 1334 du CRESS - Centre de Recherche et d’Étude en Sciences Sociales de l’Université de Strasbourg est partenaire de ce colloque organisé par l’UMR 6173 CITERES Cités, Territoires, Environnement et Sociétés du CNRS/Université de Tours en collaboration avec des équipes de l’Université Laval (Canada) et de l’Université du Québec à Montréal (Canada).

Mots clés