Ajouter ce site dans vos favoris -  Flux RSS - Mentions Légales

- Login

Informations sur la page

Dernière modification :
21 novembre 2016
Imprimer cette page

Claire Donnet

Mail : donnetclaire@wanadoo.fr

Laboratoire de rattachement : Laboratoire Dynamiques européennes (DynamE), chercheuse associée, membre du bureau du centre de recherche « Construction(s) de l’Europe, mobilités et frontières »

Sujet de thèse :

Des mobilisations autour de la reconnaissance de l’islam en France. Étude de la puissance d’agir de sujets musulmans

Prix de thèse 2014 de l’Université de Strasbourg

Prix Bucer 2014

Directrice de thèse : Anne-Sophie Lamine

Date de 1ière inscription en thèse : 10/2009 Date de soutenance : 10/09/2013

Résumé de la thèse :

- À travers l’étude de trois types de mobilisations autour de la reconnaissance de l’islam en France, notre thèse de doctorat questionne la puissance d’agir (agency) de sujets musulmans intégralistes. Insérés dans une société régie par des ensembles de normes complexes et variables, dans laquelle la norme religieuse n’est qu’une norme parmi d’autres, ces sujets désirent vivre par et à l’intérieur des normes musulmanes. Ce désir leur étant fortement dénié les pousse à « travailler » autant les normes majoritaires que l’idéalité des normes musulmanes. C’est à l’étude de la puissance d’agir de ces sujets musulmans, à l’analyse des diverses manières de réaménager les normes qui les constituent et en s’inscrivant dans une perspective butlérienne, que nous allons nous attacher. Nous postulons que les demandes de reconnaissance formulées par nos enquêtés constituent leurs puissances d’agir qui se développent à des degrés fort variés, en combinant des normes religieuses et des normes relatives au cadre national, et que par ce processus ces sujets de l’islam redéfinissent les conceptions normatives du sujet croyant, du sujet politique et protestataire et enfin du sujet genré.

Financements éventuels :

Allocation de recherche

Publications :

- DONNET C., « Des normativités du croire ou comment penser les religiosités intégralistes en France », Ethica, vol.19, n° 1, "L’énigme religieuse de la démocratie, 2014, pp. 69-99.
- DONNET C., « Des féminités pieuses et la réitération de l’hétéronormativité », Les Cahiers du genre, n° 57, 2014, pp.183-201.
- DONNET C., « Organisations musulmanes et pouvoirs locaux : concurrence et normalisation par l’“islam civil” à Strasbourg », in Lamine A.S. (dir.), Quand le religieux fait conflit. Désaccords, négociations ou arrangements, Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2014, pp. 33-45.
- DONNET C., « Une mosquée pour exister. Le militantisme de jeunes musulmans strasbourgeois », Archives des Sciences sociales des religions, n° 162, avril-juin 2013, pp. 217-232.
- DONNET C., « L’Internet, un espace pour réinterpréter la norme ? Hijab and the city ou comment habiter la norme » in Internet ou la boîte à usages, Paris, L’Harmattan, collection Local&Global, 2013, pp.115-129.
- DONNET C., « Hijab and the city et la construction d’une féminité pieuse », HAL, Frontières identitaires et Représentations de l’altérité, 2012, http://halshs.archives-ouvertes.fr/...
- DONNET C., FRAISSE M., HORVAT N., MELO-KING A., PROBST J. (2010), « Des processus de “racisation” », Raison présente, N°174, pp. 39-51.

Communications :

- « Une observation à couvert au sein d’une communauté pieuse : réflexions éthiques et théoriques », séminaire Les savoirs disciplinaires au défi de l’empirisme : l’ethnographie des objets religieux et politiques, dans le cadre du projet IdEx « PolCa », Laboratoire DynamE, 19 mai 2016.
- « Conversion à l’islam, subjectivation et réajustements normatifs », Colloque international Rendre compte des conversions à l’Islam. Vers quelles approches en sciences sociales ?, Sciences Po, OSC – CEVIPOF, Paris, 15 et 16 février 2016, conférencière invitée.
- « Au-delà de la radicalisation : penser différemment le fait religieux dans l’action sociale », Conférence-débat, ESTES Strasbourg, 12 octobre 2015. « Quand les luttes pour la reconnaissance en France renforcent les normes de genre... Étude des masculinités et féminités pieuses de sujets musulmans », séminaire Toutes en Seine, Université du Havre, 1 juin 2015.
- « Quand le croire se fait norme : variations sur la piété de jeunes musulmans intégralistes », séminaire Variations du croire, CEIFR-EHESS, 5 décembre 2014.
- « Proximité et distance du sociologue dans l’observation à couvert d’une communauté pieuse : quand “jouer un rôle” pose question », 6e Journée d’étude de l’AJPB – Sciences Po Bordeaux, « L’observation participante : Défis et opportunités du chercheur acteur de son objet », 20 et 21 mars 2014.
- « La construction d’une masculinité pieuse comme puissance d’agir de sujets musulmans. Réflexion sur la masculinité de protestation. », Journées d’études « Les masculinités au prisme de l’hégémonie », École des hautes études en sciences sociales, Paris, 13 et 14 juin 2013.
- « Les online religions, des terrains sociologiques à part entière ? L’exemple de Hijab and the city », Poster, Colloque Le religieux sur internet, 4 et 5 février 2013, Paris, AFSR.
- « L’espace comme lieux de création de sujets sexués et pieux », Colloque international Masculins/Féminins : dialogues géographiques et au-delà, 10 et 12 décembre 2012, Grenoble, UMR Pacte, CNRS 5194, UMR Larhra, CNRS 5190 & MSH Alpes.
- « Des demandes de reconnaissance genrées d’une double appartenance : Français(es) et musulman(e)s ! », CR12 Religions et société. Pluralité religieuse et liens sociaux en mutation, 2-6 juillet 2012, Rabat, Association internationale des sociologues de langue française, XIXe Congrès.
- « Internet comme moyen d’expression de particularités : Hijab and the city, une demande de reconnaissance d’une féminité musulmane », Colloque international « Medias, internet & démocratie » , 5 juin 2012, Paris, Institut Français de Sofia, Université Banska Bystrica, GEPECS, RETINA.International.
- « Quand islamité et féminité font bon ménage : Hijab and the city ou à la recherche de la nouvelle femme musulmane », Journée d’études « Frontières identitaires et représentations de l’altérite. Inégalités, mobilités, reconnaissances », 27 janvier 2012, Paris, CEAf.
- « Un religieux englobant ? Etude de l’investissement religieux de jeunes musulmans en association de quartier », Congrès AFS, RT 43, Sociologie & Religions, « Mutations religieuses et changements sociaux », du 5 au 8 juillet 2011, Grenoble
- Le monopole de la représentation de l’islam à Strasbourg : une étude de l’ascension de la Grande Mosquée de Strasbourg (GMS) », Colloque Pluralité religieuse et conflits. Désaccords, négociations ou arrangements ?, Université de Strasbourg, 24 juin 2010.

Participation à des projets de recherche collectifs :

Co-organisation d’une journée d’étude sur le thème « Désinvestir, réinvestir le terme de “race” en sciences humaines » en mars 2009.

Enseignements :

Année2016-17 à l’UFR SSPSD de l’Université de strasbourg :
- CM Corps, santé, maladie L1
- CM Parenté, genre et cycle de vie L1
- TD de sociologie (Textes)
- TD de méthodologie qualitatives
- TD de méthodologie du travail universitaire

Année2015-16 à l’UFR SSA de l’université Paris Ouest Nanterre La Défense :
- TD Introduction à la sociologie L1 ;
- TD Atelier de lecture L1 ;
- TD Sociologie des inégalités L1 ;
- TD Sociologie qualitative L1 ;
- TD Raisonnement sociologique L1

2015 : Interventions dans les lycées strasbourgeois sur le thème « La laïcité, les religions et moi : mieux se connaître pour mieux vivre ensemble » dans le cadre du Mois de l’Autre.

Années 2012-13 et 2013-14 : CM Introduction à la sociologie des religions et de la laïcité, L3

Etudes suivies et diplômes obtenus :

Doctorat de sociologie à l’UdS, mention "exceptionnel"
Master 2 de sociologie à l’UdS
Master 2 de Sciences sociales du politique à l’IEP de Strasbourg
Master 1 de sociologie à l’université de Poitiers.

ATER

Mots clés

Genre
Religion
Normes