Ajouter ce site dans vos favoris -  Flux RSS - Mentions Légales

- Login

Informations sur la page

Dernière modification :
9 octobre 2014
Imprimer cette page

Sophie Geistel

Mail : geistel@unistra.fr

Laboratoire de rattachement : Dynamiques Européennes UdS-CNRS
- MISHA : 5, allée du général Rouvillois CS 50008 67083 STRASBOURG cedex

ATER 20014/2015 à la faculté des sciences sociales.

Enseignements

Licence 1ère année
- Parenté, genre et cycle de vie (6h) - SO00AM20
- TD de méthodologie universitaire (pré-rentrée) - SO00AU2
- TD de sociologie : étude de textes - SO00AM13
- TD méthodes qualitatives : observation, description - SO00AM11
- TD de sociologie : étude de textes - SO00BM13

Licence 2ème année
- TD de sociologie : étude de textes - SO00DM18

Licence 3ème année
- Sociologie de la famille - SO10FM7G

Sujet de thèse

La pluralité religieuse à l’hôpital : conflictualités, ajustements, gestion des demandes

Directrice de thèse : Anne-Sophie LAMINE

Date de 1ière inscription en thèse : 2010

Résumé du projet de thèse
L’ambition de cette thèse est de saisir les divers enjeux résultant de la pluralisation des demandes religieuses au sein des établissements hospitaliers. L’hôpital est un excellent analyseur des nouveaux types de conflits qui traversent la société française, dont l’une des dimensions émergentes est religieuse, et qui sont encore très peu analysés. La réalité de ces conflits est complexe puisqu’ils concernent les rapports entre espace public et religions mais aussi entre individus au nom du religieux.
Il s’agira d’analyser l’émergence et la gestion des demandes liées à la pluralité religieuse notamment dans leurs dimensions conflictuelles, en articulant les interactions fines et le niveau institutionnel. Le terrain est mené dans des établissements publics, avec en perspective comparative un recueil de données ciblées dans des établissements confessionnels. L’analyse porte notamment sur les questions suivantes : comment ces demandes et ces conflits se traduisent-ils concrètement ? Dans quelle mesure l’hôpital peut-il satisfaire les requêtes de ses usagers ? Comment gère-t-il les contradictions entre demandes religieuses et règles d’hygiène et de santé ? Comment la dimension culturelle et religieuse est-elle prise en compte dans la formation des soignants ainsi que dans les comités d’éthique des établissements ? Comment les acteurs religieux s’adaptent-t-ils à la pluralité convictionnelle ?
Il s’agira d’apporter une contribution à la sociologie des conflits et à celle de la pluralité religieuse en analysant les diverses modalités de cette conflictualité et de ses modes de résolution : négociations, ajustements, évitements.

Financements éventuels : Contrat doctoral

Publications, communications

GEISTEL Sophie, "L’aumônerie hospitalière musulmane en France : un catalyseur social ?", Congrès de l’AISLF, Rabat, 2-6 juillet 2012.

GEISTEL Sophie, "The hospital chaplaincies in a context of religious plurality : recognition, adjustment, competition", ESA, Genève, 7-10 septembre 2011.

GEISTEL Sophie, "Le refus de se plier à la loi du 15 mars 2004 : décision d’ordre convictionnel ou réaction à un « déni de reconnaissance » ?", communication lors de la journée d’études du réseau "sociologie et religions" de l’AFS : "L’impact de la religion sur les comportements sociaux", IEP d’Aix-en-Provence, 26 novembre 2010.

GEISTEL Sophie, communication par poster « Une question de reconnaissance : la rentrée 2004 du point de vue des jeunes filles voilées », exposé lors du colloque « Pluralité religieuse et conflits. Désaccords, négociations ou arrangements ? », Strasbourg, MISHA, du 23 au 25 juin 2010.

Fonctions électives

Représentante des doctorants au Conseil de l’École Doctorale Sciences Humaines et Sociales - Perspectives Européennes
site EDSHS-PE

Co-organisatrice du séminaire de recherches doctorales du Laboratoire Cultures et Sociétés en Europe 2011-2012
Programme du séminaire

Mémoires

« Du côté des jeunes filles voilées. L’application de la loi du 15 mars 2004 comme expérience de mépris »
Mémoire de Master 2 soutenu en juin 2010

« La foi au centre de la vie : Les fidèles de la Fraternité Saint Pie X, un groupe religieux structuré au sein de la modernité religieuse »
Mémoire de Licence soutenu en juin 2008

Etudes suivies et diplômes obtenus

-  Juin 2010 : Master de sociologie, UDS, Strasbourg
-  Juin 2008 : Licence de sociologie, UMB, Strasbourg
-  Juillet 2005 : Baccalauréat ES