Ajouter ce site dans vos favoris -  Flux RSS - Mentions Légales

- Login

Informations sur la page

Dernière modification :
17 janvier 2014
Imprimer cette page

Elodie Piquette

Mail : piquette(a)unistra.fr

Laboratoires de rattachement :

- SAGE, Université de Strasbourg

Thème de recherche : Sociologie de l’environnement, médiations société/nature.

Enseignements

Licence 1ère année
- TD de sociologie : étude de textes -SO00BM13

Licence 2ème année
- TD de sociologie (textes) - SO00DM18

Licence 3ème année
- Enquête Inter-Année « Ile du Rhin »

Sujet de thèse

« Le Rhin : un non-lieu ? Le cas du secteur Huningue-Neuf-Brisach. »

Directeur de thèse : Eric NAVET ; co-direction : Maurice WINTZ

Date de 1ière inscription en thèse : Octobre 2008

Résumé du projet de thèse :

Ce travail de thèse se propose de mettre en évidence la structure des représentations des usagers et non usagers des rives du Rhin (française et allemande). L’objectif est de vérifier la connexion des populations riveraines par rapport à un espace fortement artificialisé.

Nous souhaitons vérifier si l’appropriation est l’expression d’un certain pouvoir vis-à-vis de l’espace. Ces différentes modalités d’appropriation permettent de lister et de définir les différents conditionnements de la relation entre une société et un environnement donné.

Financements  : Contrat doctoral (bourse de la Région Alsace), monitorat 2009-2010

Publications

— Coordination de numéro de revue

- Co-direction, avec Philippe Hamman, du dossier « Biodiversité et société : perspectives comparées à partir du Rhin supérieur », Revue d’Allemagne et des Pays de langue allemande, vol. 43, n°4, 2011.
description du numéro

— Chapitres d’ouvrages

E. Piquette, « L’hydrosystème rhénan : de la notion locale au cadre global au fondement d’une écologisation des pratiques. Le cas de la mise en œuvre de la DCE », in BOMBENGER Pierre Henri, CHRISTEN Guillaume, PIQUETTE Elodie, « Connaissances expertes et savoirs territoriaux, l’influence réciproque du global et du local. » (à paraître, 2011)

G. Christen, E. Piquette, « Ecologisation des pratiques agricoles : un outil au service d’une intégration européenne des territoires transfrontaliers. » in M. Libera, Ph. Hamman, B. Wassenberg, La gouvernance transfrontalière, Peter Lang, Bruxelles. (à paraître)

E. Piquette, « L’hydrosystème rhénan : de la notion locale au cadre global au fondement d’une écologisation des pratiques. Le cas de la mise en œuvre de la DCE. » in BOMBENGER Pierre Henri, CHRISTEN Guillaume, PIQUETTE Elodie, Connaissances expertes et savoirs territoriaux, l’influence réciproque du global et du local. (à paraître)

— Articles dans des revues avec comité de lecture

Ohresser C., Piquette E., Gartiser N., Wintz M., « Processus multi-acteurs et construction d’une éthique environnementale : le cas du système fluvial rhénan. », VertigO, La revue de l’environnement, Vol 10, n°1, avril 2010, http://vertigo.revues.org/9478

Piquette, Elodie & Wintz, Maurice, 2009, « L’eau : ressource unique et gestion éclatée. Le cas révélateur d’une pollution accidentelle en Alsace », Economie rurale, n° 310 : 74-90. http://www.cairn.info/resume.php?ID...

— Articles dans des revues sans comité de lecture

Piquette Elodie, « Le processus d’adhésion du retour à la contrainte naturelle dans la protection contre les inondations : la remise en question de la médiation technique ? », p.6-23 in Cahiers du CRESS n°10, 2009, « Rencontres autour des relations société-nature », PUS, Strasbourg

Wintz Maurice, Piquette Elodie, « Rôles et enjeux des médiations : exemples transnationaux », p.4-5 in Cahiers du CRESS n°10, 2009, « Rencontres autour des relations société-nature », PUS, Strasbourg

Communications et conférences

Séminaire « Rencontres autour des relations société-nature » (15.03.2007, Strasbourg) : « L’Akzeptanz des mesures de rétention des eaux de crue du Rhin : quelle réception sociale des termes de l’innovation ? »

Journée d’étude « Directive cadre sur l’eau et paysage : le cas du Rhin supérieur » (19.03.2009) « Présentation des résultats de l’enquête »

Journée d’étude « Contre l’Europe ? La coopération transfrontalière une forme d’opposition à l’Europe » (26.06.2009), « Les pratiques agricoles à l’épreuve de la directive cadre sur l’eau (DCE) : refus et acceptation d’une écologisation de l’agriculture dans l’espace du Rhin supérieur. » (avec Guillaume CHRISTEN), http://www.ena.lu/

Journée d’étude « Connaissances expertes et savoirs territoriaux : l’influence réciproque du global et du local » : « L’hydrosystème rhénan : de la notion locale au cadre global au fondement d’une écologisation des pratiques. Le cas de la mise en œuvre de la DCE. »

Association de Prospective Rhénane, 02.12.2009, « Les conflits liés à la périurbanisation : éléments d’analyse sociologique », Stammtisch scientifique périurbanisation, Strasbourg (avec Stéphane HEIM), http://www.apr-strasbourg.org/agend...

« Les enjeux de la reconquête fluviale : le cas du Rhin Supérieur. », Maison du fleuve Rhône, 6 Juillet 2010, Givors.

(avec Céline Orhesser) « Local-global policy in the context of an environmental crisis : proposition of a systemic analyze of environmental management on a cross-border territory.” European Regional Science Association, Special Session- Cross-border cooperation and development, 19 Août 2010, Jonköping (Suède).

« Regard sociologique sur la biodiversité » Séminaire Biodiversité, 2 Novembre 2011, MISHA Strasbourg, « Trame verte : quelles natures pour demain ? », Communication dans le cadre de la table ronde des doctorants.

« La logique gestionnaire au cœur du tourisme durable sur la bande rhénane : l’imposition d’une nouvelle identité sur des territoires en recherche ? », Journée d’étude des Jeunes chercheurs, Politique et dynamiques des territoires « Construire et vivre les espaces. Conditions et enjeux des régulations territoriales » Lundi 26/09/2011 - MISHA

Organisation de colloques, journées d’étude, séminaires

Co-organisation avec G.Christen de la demi-journée d’étude, Atelier société-nature « Rencontre autour des relations société-nature », 15 Mars 2007, Palais Universitaire, salle Pasteur

Organisation de la journée d’étude « DCE et paysage : le cas du Rhin supérieur », 19 Mars 2009, MISHA, salle de la Table Ronde Co-organisation avec PH Bombenger et G. Christen, Séminaire « Connaissances expertes et savoirs territoriaux : l’influence réciproque du global et du local », MISHA, 30 Novembre 2009

Co-organisation avec PH Bombenger et G. Christen, Séminaire « Connaissances expertes et savoirs territoriaux : l’influence réciproque du global et du local », MISHA, 30 Novembre 2009

Participation à l’organisation du colloque international “Reconnaissance, reliance et transactions”, 22 et 23 janvier 2009 à Strasbourg.

Co-organisation avec Maurice Wintz, Colette Méchin et Philippe Hamman du Cycle de séminaires interdisciplinaires 2010-2011 « Biodiversité et société : quelles prises entre nature et société ? » dans le cadre de l’Université de Strasbourg. Trois journées d’étude :
- « Approches/échanges pluridisciplinaires sur la biodiversité » (1er juin 2010).
- « Trame verte : quelles natures pour demain ? » (2 Novembre 2010, MISHA).
- « Biodiversité et grands fleuves » (3 et 4 novembre 2011)

Co-organisation, avec Raymond Woessner et Philippe Hamman, du colloque « Périurbanisation, créativité et durabilité » co-porté par l’équipe Systèmes géographiques complexes et le CRESS, Université de Strasbourg, avec l’Association de prospective rhénane (APR), le 22 novembre 2010.

Membre du comité d’organisation de la journée doctorale de l’EDSHS PE (Université de Strasbourg) « Interroger les frontières mentales. Enjeux et méthodes. », 8 avril 2011, Collège Doctoral Européen.

Actions structurantes

Animation de « l’Atelier pluridisciplinaire « Médiations société, nature » (en collaboration avec Guillaume CHRISTEN)
http://sspsd.u-strasbg.fr/Seminaire...

Activités internationales

Conférences et séminaires à l’étranger

- European Regional Science Association, 19 Août 2010, Jonköping (Suède) (avec Céline Orhesser) « Local-global policy in the context of an environmental crisis : proposition of a systemic analyze of environmental management on a cross-border territory.”

- Université d’été EUCOR, 2008 (Leuenberg Suisse), 2010 (Freiburg, Allemagne)

Mandats

- Elue au CEVU, 2005-2007.

- Elue au Conseil de l’Ecole doctorale des Sciences de l’Homme et des Sociétés, 2009-2010.

- Membre du Conseil Scientifique de l’Agence de l’Eau Rhin-Meuse.

Mémoires et rapports

- Mémoire de Licence, 2001, « Distance spatiale et sociale au Port du Rhin : l’identité d’un quartier en marge de la ville, remise en question par un projet d’aménagement transfrontalier. Vers l’étude de la mobilisation et de la participation des habitants : le cas de l’ARPOR. », sous la direction de Maurice BLANC, 77p.

- Mémoire de Maîtrise/DEA, 2005, « La structure des motivations chez les participants occasionnels aux actions d’Alsace Nature. Vers une définition de la militance appliquée à la thématique environnementale et naturaliste. », sous la direction de Maurice WINTZ et de Virginie WAECHTER. 110 p.

- Rapport de stage au sein d’Alsace Nature, 2004, « Etude des perceptions et représentations du Bischenberg en vue de l’application de la mesure Espace Naturel Sensible. Le cas du canton de Rosheim. Vers la définition d’un paysage collectif. », sous la direction de Maurice WINTZ et Raynald MORATIN. 50 p.

- Rapport final Réalise, 2006, « Les acteurs de l’eau : logiques et stratégies dans les échanges autour de la régulation de la ressource. Eléments d’analyse du principe d’intégration au sein des différentes instances de l’eau en Alsace. », sous la direction de Colette MECHIN et Maurice Wintz 140 p.

- Pro Flood Plain - Rapport final : Habersack, H., Hauer, C., Schober, B., Dister, E., Quick, I., Harms, O., Wintz, M., Piquette, E. & Schwarz, U. 2008. PRO_Floodplain. Final Report. Vienna, Rastatt, Strasbourg, 169 p.

- Rapport final « Directive cadre sur l’eau et paysage rhénan », Juin 2009, Programme de recherche CNAM, TU Berlin, 51 p. (non publié) ;

- « Regard sur… la Fédération des MJC du Bas-Rhin », Août 2009, Enquête dirigée par Jean Engel, Elodie Piquette, Jean-Yves Causer et Jacqueline Igersheim.
UFR des Sciences sociales, pratiques sociales et développement. Université de Strasbourg.
Laboratoire : CRESS (Centre de Recherche et d’Etudes en Sciences Sociales. EA 1334.)

Participation à des projets de recherche collectifs

- Realise : Zone Atelier Rhin Supérieur, 2005
http://realise.u-strasbg.fr/pages.j...

- Pro Flood Plain – avec le fond ERA-NET CRUE ("Association Européenne de Recherche - Coordination de la Recherche sur la gestion des inondations financée dans l’Union Européenne").
Collaboration Université Marc Bloch (GRUES), University of Natural Resources and Applied Life Sciences Vienna, Institute for Water Management, Hydrology and Hydraulic Engineering, University of Karlsruhe, Department of Water and River Basin Management IWG, Chair WWF-Institute for Floodplains Ecology
Durée : Mars 2007 à juillet 2008
http://www.pro-floodplain.eu/

- Programme de recherche CNAM, TU Berlin, « Directive cadre sur l’eau et paysage rhénan », rapport final. Durée de 5 mois (Novembre 2008-Mars 2009) ;

- « Regard sur… la Fédération des MJC du Bas-Rhin », Enquête dirigée par Jean Engel, Elodie Piquette, Jean-Yves Causer et Jacqueline Igersheim.
UFR des Sciences sociales, pratiques sociales et développement. Université de Strasbourg.
Laboratoire : CRESS (Centre de Recherche et d’Etudes en Sciences Sociales. EA 1334.)

- Programme Interreg Redynamisation du Vieux-Rhin, étude de faisabilité (thèse en cours)
http://www.region-alsace.eu/dn_redy...