Ajouter ce site dans vos favoris -  Flux RSS - Mentions Légales

- Login

Informations sur la page

Dernière modification :
20 juillet 2010
Imprimer cette page

Téléchargements

Des documents ont été mis à votre disposition

(25.5 ko)
Document JPEG mis en ligne le 4 mars 2010

2010 - Êtes-vous qualifié pour servir ? - Sylvie Monchatre

Êtes-vous qualifié pour servir ?

Sylvie Monchatre
Editions La Dispute Collection « Le genre du monde »

Plus de deux cent mille serveurs dans la société française, plus de cinq cent mille employés et ouvriers du secteur de l’hôtellerie-restauration s’affairent à nous servir, mais que savons-nous d’eux ?
Cet ouvrage aborde leur univers par la petite porte : celle des salariés d’exécution, issus de milieux populaires. Comment ont-ils été enrôlés dans ces emplois ? Dans quelles conditions pratiquent-ils leur activité ? Comment se présentent leurs parcours de vie ?
Sylvie Monchatre met l’accent sur les qualifications, l’activité et les itinéraires scolaires et professionnels des employés de l’hôtellerie-restauration. Elle analyse l’influence de conditions de travail souvent précaires sur le destin professionnel mais aussi sur la vie personnelle de ceux qui exercent un métier dit « de service ». Les tranches de vie de travail présentées donnent ainsi à voir une population dont l’existence est tout particulièrement marquée par les assignations de genre.
L’auteure souligne ainsi les dangers du salariat de service, qui menace d’asservir ceux et surtout celles qui sont condamnés à le pratiquer à vie, mais présente aussi des exemples de stratégies professionnelles et personnelles d’émancipation.

JPEG - 25.5 ko

Sommaire
Première partie : Vers le service
Chapitre premier. Servir, un « choix » ?
- Choisir le service ou être choisi par lui ?
- Échec scolaire et désorientation
- De puissants processus d’assignation

Chapitre II. À l’école du marché du travail
- Professions et transitions : le double marché du travail hôtelier
- Construire une « forteresse virile » : la recette
- Les femmes et les enfants pour le service en salle

Deuxième partie : Pendant le service
Chapitre III. Grandeurs et misères du service dans l’hôtellerie-restauration traditionnelle
- Servir, est-ce vraiment travailler ?
- Entre Marthe et Marie-Madeleine : l’imaginaire du service
- Servir, une affaire de genre…

Chapitre IV. Servir dans l’hôtellerie-restauration de chaîne
- Rationalisation à tous les étages
- Omniprésence du client et androgynie du service
- Carrières au masculin

Troisième partie : Durer ou tirer sa révérence ?
Chapitre V. Le métier ou l’impossible bifurcation
- D’une tutelle à l’autre
- La recherche d’une troisième voie
- On achève bien les femmes

Chapitre VI. Fermer la parenthèse ?
- Sept ans de réflexion…
- Quelles carrières dans les petits boulots
- La transition entre galères et expérimentations

Conclusion. Les assignations du genre, ou comment s’en affranchir ?

Mots clés