Ajouter ce site dans vos favoris -  Flux RSS - Mentions Légales

- Login

Informations sur la page

Dernière modification :
9 septembre 2013
Imprimer cette page

Téléchargements

Des documents ont été mis à votre disposition

SO23KM16_Sujet session2 (46.3 ko)
Document PDF mis en ligne le 8 février 2012

Sujet Tradition orale (196.8 ko)
Document PDF mis en ligne le 23 septembre 2011

Support de cours (617.3 ko)
Document PDF mis en ligne le 14 septembre 2011

SO23KM16 : Traditions orales et transmission

Code du cours : SO23KM16

Intitulé : Traditions orales et transmission

Nombre d’heures : 18h

Enseignante : Mme Salomé Deboos

Modalités d’examen :
- session 1 : écrit 1h30
- session 2 : oral


Cours 2012

Cours proposé aux étudiants du Master spécialité Anthropologie sociale et Culturelle et du Master spécialité Muséologie, Patrimoines immatériels et Collections.

Présentation

Thème général : Sous ce titre trop vaste, on aborde en fait l’étude des contes et des mythes. Lévi-Strauss : “L’objet du mythe est de fournir un modèle logique pour résoudre une contradiction de la vie quotidienne”.

Plan du cours :
CHAPITRE I. LA RECHERCHE DES ORIGINES. PROCÉDURES DE CLASSEMENT DES MYTHES. DIFFUSION
CHAPITRE II. MYTHE ET RÉALITÉ SOCIALE
CHAPITRE III. L’APPROCHE STRUCTURALE DU MYTHE
CHAPITRE IV. MYTHE ET SITUATIONS DE COMMUNICATION

Sujet du travail personnel

en remplacement du contrôle continu (pour les étudiants dispensés d’assiduité)

PDF - 196.8 ko
Sujet Tradition orale

Le travail devra être d’une longueur de 3 à 5 pages dactylographiées (soit, pour ceux et celles qui travaillent sur un logiciel de traitement de texte, un texte de l’ordre de 9 000 à 15 000 caractères). Il devra m’être remis (sous enveloppe dans mon casier à la salle du Courrier, Esplanade, premier étage du Bâtiment 5), ou encore envoyé par e-mail (à mon adresse noel.gueunier@wanadoo.fr), au plus tard le 3 janvier 2012.

Support de cours

PDF - 617.3 ko
Support de cours

Session 2

Dossier a remettre au plus tard le 4 juin 2012.

PDF - 46.3 ko
SO23KM16_Sujet session2

Mots clés