Ajouter ce site dans vos favoris -  Flux RSS - Mentions Légales

- Login

Informations sur la page

Dernière modification :
17 novembre 2014
Imprimer cette page

Régis Lanno

Mail :

Titre : Docteur

Coordonnées :
- Bureau : 5323

Laboratoire de rattachement : Dynamiques Européennes UdS-CNRS
- MISHA : 5, allée du général Rouvillois - CS 50008 - 67083 STRASBOURG cedex
- Bureau : 211
- Tel : 03.68.85.61.45

Thèmes de recherche

- Sociologie de la littérature et des œuvres littéraires
- Sociologie des mouvements politiques extrémistes
- Sociologie compréhensive
- Polémologie

Sujet de thèse :

Une sociologie de la littérature appliquée aux œuvres : Maurice Blanchot, de l’entre-deux-guerres à la fin de la seconde guerre mondiale.

Directeur de thèse : Patrick WATIER (UdS)

Date de 1ière inscription en thèse : 10/2008

Financement : Allocation de recherche 2008-2011

Enseignements

Licence 3ème année
- TD de Imagination sociologique - SO10EM16
- TD de Méthode qualitative : analyse de contenu - SO10EM11
- Sociologie des conflits et polémologie - SO10FM42/SO10FM7E
- Analyse des conflits par l’image - SO10FM7F

Master 1ère année
- Violences collectives et terrorisme - SO10GM7C

Enquête interannées

- Les séries télévisées : entre fiction et réalité

2010 – 2011
Appréhension des séries télévisées comme pouvant présenter des éléments de compréhension du social à travers l’analyse de la série Breaking Bad ; visionnage de la série par les étudiants et confrontation entre le propos de la fiction et des travaux sociologiques classiques (une fiction peut-elle livrer une connaissance sociologique ?) ; collaboration entre l’enquête inter-années et le TD d’enquête quantitative de Mme Marie Anselm : élaboration conjointe d’un questionnaire abordant la place et la signification des séries télévisées dans les pratiques culturelles ; diffusion du questionnaire à 500 individus composant un échantillon représentatif de la population en Alsace-Moselle (en cours d’analyse).

2009 – 2010
Analyse des rapports qu’entretiennent les acteurs sociaux avec les oeuvres de fictions télévisées (comment des spectateurs parviennent-ils à utiliser les fictions télévisées pour réinterpréter des évènements de leurs propres biographies ?) ; recherche bibliographique ; bilan quantitatif du poids des séries télé dans la grille des programmes de dix-huit chaînes françaises durant une semaine ; construction d’une grille d’entretien ; réalisation par les étudiants d’une soixantaine d’entretiens ; analyse de contenu.

Publications

Articles

- « La fiction télévisée comme possibilité d’une sociologie par l’image : l’exemple de The Wire », in Revue de l’Institut de Sociologie, Bruxelles, 2011 (à paraître).

- « Ébauche d’une perspective sociologique sur une série télévisée : la fiction selon Les Soprano », in Réjane Vallée (ss la dir.), Cinémaction, « Sociologie de l’image, sociologie par l’image », 2011 (à paraître).

Contribution dans un ouvrage collectif

- « Actualité de Julien Freund pour comprendre le terrorisme », in G. Delannoi, P. Hintermeyer, P. Raynaud, P-A. Taguieff (ss la dir.), Julien Freund, La dynamique des conflits, Paris, Berg International éditeurs, 2010, p. 228-236.

Recension

- Jean-Pierre Esquenazi, La vérité de la fiction, Comment peut-on croire que les récits de fiction nous parlent sérieusement de la réalité ?, Paris, Lavoisier, 2009, in Revue des Sciences Sociales, n°42, 2009, p. 154-155.

Communications

- « L’élaboration d’une théorie de la littérature en dialogue avec un engagement nationaliste : le cas de Maurice Blanchot. », Colloque international Les écrivains théoriciens de la littérature 1920 – 1940, Université de Franche-Comté, Besançon, 3 – 5 novembre 2011.

- « La fiction comme mode d’intelligibilité du conflit », IVème Congrès de l’AFS, Grenoble, 5-8 juillet 2011.

- « Lorsque le cinéma documentaire produit du savoir sociologique : La Reprise du travail aux usines Wonder », IVème Congrès de l’AFS, Grenoble, 5-8 juillet 2011.

- « Perspective sociologique sur le terrorisme et ses effets sur les sociétés européennes », Journée d’études L’Europe face au terrorisme : Perspectives juridiques, sociologiques et politiques, organisé dans le cadre du master de droit européen économique de l’Institut des Hautes Études Européennes et de Sciences Po, Association Parlementaire Européenne, Strasbourg, 10 mars 2011.

- « L’interdisciplinarité en question », séminaire de recherche doctorale, Laboratoire Cultures et Sociétés en Europe, Strasbourg, 23 novembre 2010.

- « La fiction télévisée comme possibilité d’une sociologie par l’image : l’exemple de The Wire », Colloque international La sociologie par l’image, organisé par le GdR oPus et le CR18 de l’AISLF, Université libre de Bruxelles, 28-29 octobre 2010.

- « Actualité de Julien Freund pour comprendre le terrorisme », Colloque international Penser le conflit avec Julien Freund, organisé par le Laboratoire Cultures et Sociétés en Europe, le Centre d’Études Sociologiques et Politiques Raymond Aron (EHESS) et le Centre de Rercherches Politiques de Sciences Po (CEVIPOF), Strasbourg, 11-12 mars 2010.

- « Le conflit chez Georg Simmel », séminaire de recherche doctorale, Laboratoire Cultures et Sociétés en Europe, Strasbourg, 16 septembre 2009.

Participation à des projets de recherche collectifs et autres expériences scientifiques

- Participation au comité d’organisation du colloque international Penser le conflit avec Julien Freund, organisé par le Laboratoire Cultures et Sociétés en Europe, le Centre d’Études Sociologiques et Politiques Raymond Aron (EHESS) et le Centre de Rercherches Politiques de Sciences Po (CEVIPOF), Strasbourg, 11-12 mars 2010.

- Participation au comité d’organisation du colloque L’Extrême droite en Europe, organisé par le Laboratoire Cultures et Sociétés en Europe et l’Instiut Hannah Arendt à Dresde, Strasbourg, 12 au 14 novembre 2009.

Etudes suivies et diplômes obtenus

- Master de sociologie à l’université Marc Bloch, Strasbourg
- Licence de sociologie à l’université Marc Bloch, Strasbourg
- DEUG de sociologie à l’université Marc Bloch, Strasbourg