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Dernière modification :
4 novembre 2016
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SO14KM26 : Epistémologie des études de cas

Code du cours : SO14KM26

Intitulé : Epistémologie des études de cas

Nombre d’heures : 12 h

Enseignante : Mme Catherine Delcroix

Modalités d’examen :
- session 1 : écrit 3h - tirage au sort entre les 2 cours (24h) A et B, choisis au moment de l’IP). Note de synthèse pour le cours choisi en C.
- session 2 : oral - tirage au sort entre les 2 cours choisis au moment de l’IP). Note de synthèse pour le cours choisi en C.

Plan

Parmi toutes les méthodes « qualitatives » (c’est- à -dire non quantitatives), un certain nombre relèvent des études de cas (telles les études de parcours d’individus, les histoires de cas de familles sur plusieurs générations, les études de cas de quartiers, d’entreprises...etc).

On en trouve de plus en plus d’exemples dans la sociologie française.

Cependant la réflexion épistémologique sur la logique des études de cas est toujours en débat, sur des questions telles que : quand utiliser cette méthode, pour étudier quels types de phénomènes sociaux ; description en profondeur versus explication ; contextualisation et rapport à l’historicité ; opposition entre découvertes d’hypothèses nouvelles versus confirmation ou infirmation d’une hypothèse ; rapports entre savoir local et savoir global ; la question de la présentation écrite et de la généralisation des résultats.

Ces thèmes font L’objet de ce cours et seront abordés à travers de nombreux exemples de recherches par études de cas.

Bibliographie

Lectures obligatoires
- Attias-Donfut C, Le destin des enfants d’immigrés. Un désenchaînement des générations, Stock, 2009, Paris, (à lire avant-propos pp.7-29 et deuxième partie la dispersion des enfants pp. 99-142)
- Becker H.S, L’enquête de terrain : quelques ficelles du métier, Sociétés contemporaines, 2000, n°40, pp 151-164.
- Bertaux D, Sept propriétés des récits de vie, in in Ertul S, Melchior J.H, Lalive d’Epinay, Parcours sociaux et affirmation de sujet, PUR, 2014, (à lire pp. 29-49)
- Bertaux D, Les récits de vie, Armand Colin collection 128, 2010 (1997), 3ème édition, Paris (à lire chapitre 1)
- Bourdieu P ( sd), La misère du monde, Points Seuil, 1993, Paris (à lire : chapitre « Comprendre » par P.Bourdieu)
- Buravoy M, « L’étude de cas élargie. Une approche réflexive, historique et comparée de l’enquête de terrain. », in Céfaï D, L’enquête de terrain, La Découverte MAUSS, 2003, Paris, pp.425 à 464 (à lire)
- Buravoy M, The extended case Method and one Theoritical Tradition, University of California Press, Berkeley, 2009
- Delcroix C, Ressources et stratégies éducatives des familles précarisées face à l’ordre du care, in Ertul S, Melchior J.H, Lalive d’Epinay, Parcours sociaux et affirmation de sujet, PUR, 2014, (à lire pp. 65-75)
- Delcroix C, Ombres et lumières de la famille Nour. Comment certains résistent face à la précarité, Petite Bibliothèque Payot, 2013 (2001), 3ème édition augmentée, Paris, (à lire)
- Delcroix C, Education(s)et réseaux de sociabilité. Parcours de jeunes en difficulté, PETRA, 2010, Paris, (Chapitre 1 à lire)
- Delcroix C, "Entre volonté de s’en sortir et discrimination, une trajectoire éclairante", in Nouvelles questions féministes, vol. 26, n°3, 2007, pp. 82-100.
- Geertz C, La description dense. Vers une théorie interprétative de la culture, Enquête, anthropologie, sociologie, n°6, 1998, pp73-105 (à lire)
- Têtu-Delage, Clandestins au pays des papiers. Expériences et parcours de sans-papiers algériens, La Découverte, 2009, Paris (Introduction et conclusion plus un chapitre au choix)
- Whyte WF, Street corner society. La structure sociale d’un quartier italo américain, La découverte, 1996, Paris (à lire : la préface de H. Peretz)

Lectures conseillées pour approfondir le cours

- Bertaux Daniel, Bertaux-Wiame Isabelle, « Le patrimoine et sa lignée : transmissions et mobilité sociale sur cinq générations », Life Story/Récits de vie, 1988, n°4
- Juan Salvador, « La « socio-anthropologie » : champ, paradigme, ou discipline ? », Bulletin de Méthodologie Sociologique, n°87. En ligne.
- Glaser G.Barnay, Strauss Anselm, La découverte de la théorie ancrée. Stratégies pour la recherche qualitative, Armand Colin, coll, « Individu et Société », 2010 (1967), Paris
- Lahire Bernard, Tableaux de familles. Heurs et malheurs scolaires en milieux populaires, Gallimard/Seuil Hautes Etudes, 1995, Paris
- Lewis Oscar, Les enfants de Sanchez. Autobiographie d’une famille mexicaine, Gallimard, 1963, Paris
- Payet Jean-Payet, Rostaing Corinne Rostaing, Giuliani Frédérique, La relation d’enquête. La sociologie au défi des acteurs faibles, PUR, 2010, Paris, (à lire introduction, plus chapitres de Geneviève Zoïa « Que se passe-t-il entre eux et nous ? » et de Catherine Delcroix « S’engager dans la durée ».)
- Pinçon Michel, Pinçon-Charlot Monique, Voyage en grande bourgoeoisie. Journal d’enquête, Presse Universitaire de France, 1997, Paris
- Sayad Abdelmalek, « Les enfants illégitimes », in A. Sayad, L’immigration ou les paradoxes de l’altérité, De Boeck, 1991, Bruxelles

Mots clés