Ajouter ce site dans vos favoris -  Flux RSS - Mentions Légales

- Login

Informations sur la page

Dernière modification :
23 septembre 2016
Imprimer cette page

SO25HM50 : TD de méthode qualitative en ethnologie

Code du cours : SO25HM50

Intitulé : Travaux dirigés de méthode qualitative en ethnologie : l’expérience de l’étranger

Nombre d’heures : 12h

Enseignant : M. Matthieu Louis

Modalités d’examen :
- session 1 : dossier + participation
- session 2 : dossier + participation

Présentation du TD :
Le projet de ce TD se développe autour des thèmes de l’altérité vécue, de la vie liminaire et de la création identitaire au sein d’interstices sociaux et culturels.
Ce cours a pour objectifs d’accompagner les étudiants vers le perfectionnement de leurs techniques d’enquête, vers l’élaboration d’une analyse approfondie de l’expérience de leur(s) interlocuteur(s), de les aider à mettre convenablement en mots ce vécu puis à le confronter, à travers un regard croisé, à leurs propres expériences du statut d’"ethnologue-étranger".
Au départ conçu comme un projet individuel s’inscrivant en périphérie de leur terrain principal d’enquête (pour le mémoire de fin d’année), ce programme de recherche doit être appréhendé par les étudiants de manière collective, par l’échange, la collaboration et la mutualisation des savoirs et des expériences au cours et hors des séances.
Chaque séance sera un moment privilégié pour mettre à jour les avancées de chacun, dissiper les doutes et les problèmes ethnographiques, parfaire les méthodes et approfondir les outils conceptuels.
L’évaluation du premier semestre sera le produit d’un exposé oral sur une thématique décidée en séance et de la participation active de l’étudiant au cours.
Au second semestre, les étudiants rendront un dossier, objet de l’évaluation, rendant compte de leur entreprise ethnographique et de leurs analyses.
Nous favoriserons la méthode du récit de vie.