Ajouter ce site dans vos favoris -  Flux RSS - Mentions Légales

- Login

Informations sur la page

Dernière modification :
21 avril 2013
Imprimer cette page

SO10HM54 : Inégalités de scolarisation et rapport au savoir

Code du cours : SO10HM54

Intitulé : Inégalités de scolarisation et rapport au savoir

Nombre d’heures : 18h

Enseignant : M. Roland Pfefferkorn et Mme Caroline Casner

Modalités d’examen :
- session 1 : 1 dossier avec soutenance
- session 2 : 1 dossier

PRINCIPAUX THEMES ENVISAGES (A DISCUTER le 23 janvier 2012)

- L’école inégale.
- Les familles ouvrières et l’école
- Les obstacles à la démocratisation scolaire.
- L’importance du rapport au savoir.
- Les enjeux de l’évaluation scolaire.
- Absentéisme et échec scolaire.
- Un diplôme ? Quel diplôme ?
- Echecs et réussites.
- La scolarité des élèves d’origine étrangère.

Bibliographie de base 2011/2012

(avec une * : cinq principales références)

Christian Baudelot et Roger Establet , L’élitisme républicain. L’école française à l’épreuve des comparaisons internationales, La République des idées / Seuil, 2009.

Stéphane Beaud, 80% au bac... et après ? Les enfants de la démocratisation scolaire, Paris, La Découverte, 2002.

Stéphane Bonnéry, Comprendre l’échec scolaire, Elèves en difficultés et dispositifs pédagogiques, Paris, La Dispute, 2007.

* Broccolichi Sylvain, Choukri Ben Ayed, Danièle Trancart, Les pièges de la concurrence scolaire. Comprendre le déclin de l’école française, Paris, La Découverte, 2010.

* Bernard Charlot, Du rapport au savoir, Paris, Economica, 1997.

Bernard Charlot, Elisabeth Bautier, Jean-Yves Rochex, Ecole et savoir, dans les banlieues et ailleurs, Paris, Armand Colin, 1992.

Bernard Convert, Les impasses de la démocratisation scolaire, Éditions Raisons d’Agir, 2006.

* Les sociologues, l’école et la transmission des savoirs, Présentation et choix de textes (E. Bautier, B. Bernstein, P. Bourdieu, J.-R. Rochex, L. Tanguy, M. Young, etc.) par Jérome Deauviau et Jean-Pierre Terrail, Paris, La Dispute, 2007.

Jérome Deauviau, Enseigner dans le secondaire. Les nouveaux professeurs face aux difficultés du métier, Paris, La Dispute, 2007.

Etienne Douat, L’école buissonnière, Paris, La Dispute, 2011.

Dominique Glasman et Françoise Oeuvrard (dir.), La Déscolarisation, Paris, La Dispute, 2004.

Isabelle Harlé, La fabrique des savoirs scolaires, Paris, La Dispute, 2009.

Smaïn Laacher, L’institution scolaire et ses miracles, Paris, La Dispute, 2005.

William Labov, Le parler ordinaire. La langue dans les ghettos noirs des Etats-Unis, Paris, Minuit, 1978 (1e édition, 1972).

Pierre Merle, La démocratisation de l’enseignement, Paris, Repères, La Découverte, 2002.

Pierre Merle, Les notes. Secrets de fabrication, PUF, 2007.

* Tristan Poullaouec, Le diplôme, arme des faibles - Les familles ouvrières et l’école, Paris, La Dispute, 2010.

* Jean-Pierre Terrail, De l’inégalité scolaire, Paris, La Dispute, 2002.

Jean-Pierre Terrail, De l’oralité. Essai sur l’égalité des intelligences, Paris, La Dispute, 2009.

Jean-Pierre Terrail, L’école en France. Crise, pratiques, perspectives, Paris, La Dispute, 2005.

Agnès van Zanten et ali, Quand l’école se mobilise, Paris, La Dispute, 2002.

Agnès van Zanten et ali, L’école, l’état des savoirs, Editions La Découverte et Syros, 2000.

Mots clés