Ajouter ce site dans vos favoris -  Flux RSS - Mentions Légales

- Login

Informations sur la page

Dernière modification :
8 août 2014
Imprimer cette page

SO10HM7B : Sociologie de la mort

Code du cours : SO10HM7B

Intitulé : Sociologie de la mort

Nombre d’heures : 18h

Enseignant : M. Pascal Hintermeyer

Modalités d’examen :
- session 1 : dossier
- session 2 : dossier


La socio-anthropologie de la mort, qui s’est développée à la fin du XXe siècle, a mis en relief les tendances à la désocialisation et déritualisation de la mort dans des sociétés contemporaines qui constituent de ce point de vue une exception anthropologique. La prise de conscience de cette singularité et de ses inconvénients, le développement de la médicalisation, l’évolution des causes de mortalité ont suscité un débat public et une institutionnalisation de la fin de vie.

Le cours traite des questions suivantes :

Comment se transforme de nos jours le rapport à la mort ? Comment évoluent les comportements et représentations face à la finitude dans un contexte où la mort n’est plus censée résulter de la vieillesse, mais d’une cause identifiable et (au moins potentiellement) évitable ? A quelles controverses et conflits de pouvoir donne lieu le développement des deux options qui se développent depuis vingtaine d’année, l’euthanasie volontaire et les soins palliatifs ? En quoi ces positions opposées peuvent-elles converger autour du refus de la souffrance et de revendications qualitatives appliquées à la fin de vie ? En quoi supposent-elles une logique d’anticipation et de maîtrise relative de la mort, caractéristiques de sa gestion et de sa rationalisation contemporaines ?

Indication bibliographique

Elias N, La solitude des mourants, Paris, C. Bourgeois, 1987.
Gérontologie et société, n°108, Le bien mourir, Paris, 2004.
Hintermeyer P., Euthanasie, la dignité en question, Paris, Buchet Chastel, 1983.
Hintermeyer P. et Lévy J. (dir), Enjeux politiques et mort, Frontières, Université du Québec à Montréal, Volume 19, numéro 1, automne 2006.
Lenoir F., Tonnac(de) J.-P. (dir.), La mort et l’immortalité. Encyclopédie des savoirs et des croyances, Paris, Bayard, 2004
Leonetti J., Respecter la vie, accepter la mort, rapport N° 1708 fait au nom de la Mission d’information sur l’accompagnement de la fin de vie, Paris, Assemblée nationale, juillet 2004.
Morin E., L’homme et la mort, Paris, Le Seuil, 1970.
Thomas L.-V., La mort en question, Paris, L’Harmattan, 1991.

Mots clés