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Dernière modification :
18 avril 2013
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SO10HM43 : Sociologie de l’action et du discrédit

Code du cours : SO10HM43

Intitulé : Sociologie de l’action et du discrédit

Nombre d’heures : 12h

Enseignant : Mme Elise Pape

Modalités d’examen :
- session 1 : dossier
- session 2 : dossier

Modalités d’examen « normales » : dossier (session 1 et 2)

Dossier – (5-8 pages) Traitez l’un des deux sujets proposés :

Sujet 1 : Sur quelles ressources, situations ou positionnements sociaux les personnes sujettes à discrédit peuvent-elles s’appuyer afin de développer des formes d’action qui peuvent aller de l’action individuelle à l’action collective ?

Sujet 2 : Définissez la notion « d’acteur/actrice faible » et montrez la manière dont il/elle peut passer d’une action individuelle à une action collective visant à contrer les effets du discrédit.

Pour traiter les deux sujets, appuyez-vous sur :
-  Les définitions de l’action individuelle et de l’action collective tirées du Dictionnaire de la sociologie sous la direction de R. Boudon et al., 1993, Paris, Larousse
-  La lecture approfondie de Jean-Paul Payet, Frédérique Giuliani, Denis Laforgue, 2008, La voix des acteurs faibles : De l’indignité à la reconnaissance, Rennes, PUR, et plus particulièrement o L’introduction de Jean-Paul PAYET et Denis LAFORGUE, « Qu’est-ce qu’un acteur faible ? Contributions à une sociologie morale et pragmatique de la reconnaissance », pp. 9-25 o Les chapitres : Escoda I, Marta Roca, « Portée et transport d’une parole publique. Les contextes des aspirations à la reconnaissance des couples homosexuels à Genève », pp.29-45 o Glasman, Dominique, « L’institution scolaire et les parents de milieux populaires : habilitation ou disqualification ? », pp. 107-119 o Kapko, Nathalie, « L’Islam, un recours pour les acteurs faibles ? Usages du référent religieux par les animateurs de centres sociaux , pp. 137-151 o Rostaing, Corinne, « L’expression des détenus. Formes, marges de manœuvre et limites », pp. 121-136
-  La bibliographie du cours

Répondez également en partant de situations étudiées dans le cadre du cours et/ou de votre mémoire. Ajoutez vos propres références et une bibliographie. Vous déposerez votre dossier pour le 12 AVRIL 2013 dans la boîte aux lettres d’Elise Pape au 2ème étage du patio. Renseignements : elise.pape@misha.fr

Plan et bibliographie du cours

21 janvier 2013 Les théories de l’action, définitions de l’action individuelle et de l’action collective

Boudon, Raymond, Philippe Besnard, et Mohamed Cherkaoui. 2012. « Définition de la sociologie de l’action et de l’action collective ». In Dictionnaire de la sociologie, édité par Raymond Boudon, Philippe Besnard, et Mohamed Cherkaoui, 11-12. Paris : Larousse.

Bourricaud, François. 1975. « Contre le sociologisme, une critique et des propositions ». Revue française de sociologie XVI : 583-603.

Crozier, Michel, et Erhard Friedberg. 1977. L’acteur et le système : les contraintes de l’action collective. Paris : Éditions du Seuil.

Delcroix, Catherine. 2001. « Postface : agir en situation de discrédit ». In Ombres et lumières de la famille Nour. Comment certains résistent à la précarité, édité par Catherine Delcroix, 219-240. Paris : Payot.

Payet, Jean-Paul, et Denis Laforgue. 2008. « Introduction - Qu’est-ce qu’un acteur faible ? Contributions à une sociologie morale et pragmatique de la reconnaissance ». In La voix des acteurs faibles - de l’indignité à la reconnaissance, édité par Jean-Paul Payet, Frédérique Giuliani, et Denis Laforgue, 3-25. Rennes : Presses universitaires de Rennes.

Touraine, Alain. 1965. Sociologie de l’action. Paris : Editions du Seuil.

28 janvier 2013 La théorie de l’action de Pierre Bourdieu La mobilité sociale subjective Les ressources subjectives

Attias-Donfut, Claudine, et François-Charles Wolff. 2001. « La dimension subjective de la mobilité sociale ». Population 56 (6) : 919-958. Bourdieu, Pierre. 1979. « La distinction. Critique sociale du jugement ». Les éditions de minuit.

Bourdieu, Pierre, et Jean-Claude Passeron. 1970. La reproduction. Eléments pour une théorie du système d’enseignement. Paris : Éd. de Minuit.

Delcroix, Catherine. 1999. « Les parents des cités : la prévention familiale des risques encourus par les enfants ». Les Annales de la Recherche urbaine (83-84) (septembre) : 97-107.

Juteau, Danielle. 1999. L’ethnicité et ses frontières. Montréal : Presses de l’Université de Montréal.

Lahire, Bernard. 2005. « Scène III. Pluralité des logiques d’action ». In L’homme pluriel : les ressorts de l’action, 169-188. Paris : A. Colin.

4 février 2013 Goffman – Le discrédit. Action, contraintes et ressources L’intersectionialité ou les rapports sociaux

Crenshaw, Kimberlé. 2011. « Demarginalising the Intersection of Race and Sex : A Black Feminist Critique of Anti-discrimination Doctrine, Feminist Theory, and Anti-racist Politics ». In Framing Intersectionality. Debates on a Multi-Faceted Concept in Gender Studies, édité par Helma Lutz, Maria Teresa Herrera Vivar, et Linda Supik, 25-42. Farnham : Ashgate.

Goffman, Erving. 1975. Stigmate. Traduit par Alain Kihm. Paris : Editions de Minuit.

Juteau, Danielle. 1999. L’ethnicité et ses frontières. Montréal : Presses de l’Université de Montréal.

Kergoat, Danièle. 2009. « Dynamique et consubstantialité des rapports sociaux ». In Sexe, race, classe, édité par Elsa Dorlin et Sarah Al-Matary, 1. éd., 111-125. Paris : Presses Univ. de France.

———. 2011. « Comprendre les rapports sociaux ». Raison présente (178). Articuler les rapports sociaux : classes, sexes, races : 11-21.

Lutz, Helma, Maria Teresa Herrera Vivar, et Linda Supik. 2011. « Framing Intersectionality : An Introduction ». In Framing Intersectionality. Debates on a Multi-Faceted Concept in Gender Studies, édité par Helma Lutz, Maria Teresa Herrera Vivar, et Linda Supik, 1-22. Farnham : Ashgate.

Matsuda, Mari J. 1991. « Beside My Sister, Facing the Enemy : Legal Theory out of Coalition ». Stanford Law Review 43 (6) : 1183-1192.

Pfefferkorn, Roland. 2011. « Rapports de racisation, de classe, de sexe... » Migrations Société 23 (133) : 193-207.

11 février 2013 Les formes de résistances à l’esclavage. Le colonialisme, le postcolonialisme et le discrédit

Bhabha, Homi K. 1994. The Location of Culture. 1. publ. London : Routledge.

Boutelja, Houria, Christelle Hamel, et Christine Delphy. 2006. « On vous a tant aimé-e-s ! Entretien avec Houria Boutelja ». Nouvelles Questions Féministes 25 (1). Sexisme et racisme : le cas français : 122-135.

Delphy, Christine. 2008. Classer, dominer. Qui sont les « autres » ? Paris : La Fabrique.

Lapeyronnie, Didier. 2005. « La banlieue comme théâtre colonial, ou la fracture coloniale dans les quartiers ». In La fracture coloniale - La société française au prisme de l’héritage colonial, édité par Pascal Blanchard, Nicolas Bancel, et Sandrine Lemaire, 209-218. Paris : Découverte.

Ofuatey-Rahal, Nadja, éd. 2008. « 200 years later ... commemorating the 200 year anniversary of the abolition of the transatlantic slave trade ». In Berlin : Werkstatt der Kulturen.

Weil, Patrick, et Stéphane Dufoix, éd. 2005. L’esclavage, la colonisation, et après... Paris : PUF.

18 février 2013 Les droits des couples homosexuels : de l’action individuelle à l’action collective

Borrillo, Daniel, et Éric Fassin, éd. 2001. Au-delà du PACS : l’expertise familiale à l’épreuve de l’homosexualité. Politique d’aujourd’hui. Paris : Presses universitaires de France.

Courduriès, Jérôme. 2011. Être en couple (gay). Lyon : Presses Univ. de Lyon.

Escoda I, Marta Roca. 2008. « Portée et transport d’une parole publique. Les contextes des aspirations à la reconnaissance des couples homosexuels à Genève ». In La voix des acteurs faibles : de l’indignité à la reconnaissance, édité par Jean-Paul Payet, Frédérique Giuliani, et Denis Laforgue, 29-45. Rennes : PUR, Presses Univ. de Rennes.

4 mars 2013 Le rapport entre l’action individuelle et collective et les institutions

Glasman, Dominique. 2008. « L’institution scolaire et les parents de milieux populaires : habilitation ou disqualification ? » In La voix des acteurs faibles : de l’indignité à la reconnaissance, édité par Jean-Paul Payet, Frédérique Giuliani, et Denis Laforgue, 107-119. Rennes : PUR, Presses Univ. de Rennes.

Kapko, Nathalie. 2008. « L’Islam, un recours pour les acteurs faibles ? Usages du référent religieux par les animateurs de centres sociaux ». In La voix des acteurs faibles : de l’indignité à la reconnaissance, édité par Jean-Paul Payet, Frédérique Giuliani, et Denis Laforgue, 137-151. Rennes : PUR, Presses Univ. de Rennes.

Rostaing, Corinne. 2008. « L’expression des détenus. Formes, marges de manœuvre et limites ». In La voix des acteurs faibles : de l’indignité à la reconnaissance, édité par Jean-Paul Payet, Frédérique Giuliani, et Denis Laforgue, 121-136. Rennes : PUR, Presses Univ. de Rennes.

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