Ajouter ce site dans vos favoris -  Flux RSS - Mentions Légales

- Login

Informations sur la page

Dernière modification :
23 mai 2016
Imprimer cette page

Téléchargements

Des documents ont été mis à votre disposition

Diversité-Valeurs-indications bibliographiques-auteurs (73.8 ko)
Document PDF mis en ligne le 23 mai 2016

progr-biblio-sept14-soc-eth.pdf (182.7 ko)
Document PDF mis en ligne le 15 septembre 2014

complément-citations-bourdieu-séance3.pdf (58.9 ko)
Document PDF mis en ligne le 8 octobre 2012

citations-Parsons-Bourdieu-cours3 (67.3 ko)
Document PDF mis en ligne le 3 octobre 2012

Citations-Durkheim (111.5 ko)
Document PDF mis en ligne le 16 septembre 2012

SO10HM7G : Diversité, Valeurs, Éthique

Code du cours : SO10HM7G

Intitulé : Diversité, Valeurs, Éthique

Nombre d’heures : 18h


-  le mercredi de 10h à 13h, salle 3215 PATIO, ATTENTION AUX DATES, en 2016 : 20/01 ; 27/01 ; 23/03 ; 30/03 ; 06/04 ; 20/04/2016 VOIR LE MOODLE POUR L’ORGANISATION DU COURS ET DES EXPOSES

Enseignant : Mme Anne-Sophie Lamine

Modalités d’examen :
- session 1 : Oral : exposé pendant l’une des 4 dernières séances et rendu écrit de l’exposé (petit dossier)
- session 2 : Oral, sur le contenu du cours (auteurs et thématiques)
-  EXAMEN ORAL DE LA SESSION 2 : le mardi 7 juin à 15h30, bureau 202 Misha (s’inscrire par mel auprès de l’enseignante) l’oral porte sur la comparaison des approches de 3 auteurs de votre choix, et la discussion de leur pertinence empirique, parmi ceux de la bibliographie

Objectifs du cours

- Ce cours se propose d’abord de définir les concepts d’éthique, de valeurs et de normes sociales. Il s’intéresse à la manière dont la sociologie peut prendre en compte la dimension axiologique et normative des phénomènes sociaux, et leur lien avec un contexte de pluralité sociale (culturelle, religieuse, mais aussi dans les rapports à l’environnement ou autre).
- Il introduit à la question « qu’est-ce qu’une sociologie de l’éthique et des valeurs » à partir de diverses approches sociologiques, qu’elles soient plutôt socioculturelles ou plutôt actionnistes. Pour cela, on fera référence d’une part à des auteurs de référence dans ce domaine (Durkheim, Parsons, Bourdieu, Garfinkel, Boltanski&Thévenot, Habermas, Dewey, Pharo) et d’autre part à des recherches récentes sur des dossiers concrets
- Ces thématiques seront choisies avec le groupe lors de la 1ère séance (désaccords moraux en situation de migration, laïcité/sécularisation, comparaison avec d’autres contextes nationaux, valeurs nationales-religion civile, globalisation,environnement, éthique et travail sur soi...)
- Nous aborderons la diversité des articulations possibles entre sociologie et éthique ou entre sociologie et normativité. Nous verrons que la question éthique peut être au cœur d’une approche sociologique, mais aussi qu’elle peut être une des dimensions de l’analyse sociologique. La sociologie de l’éthique nous permet d’analyser comment les acteurs sont porteurs de valeurs, comment ils résolvent des questions d’éthique explicite (bioéthique), comment ils élaborent leur vision du bien ou comment ils construisent leurs justifications morales, comment des questions éthiques (implicites ou explicites) sont introduites dans un débat de société.

Quelques repères bibliographiques, biblio complète sur le MOODLE :

- Année sociologique, 2004. Numéro thématique : « Ethique et sociologie », 54/2.
- Isambert F.-A., Ladrière P., Terrenoire, J.-P., 1978, « Pour une sociologie de l’éthique », Revue Française de Sociologie, XIX/3, pp. 323-339.
- Pharo Patrick, 2004. Morale et sociologie : le sens et les valeurs entre nature et culture. Paris, Gallimard (Collection Folio Essais) -.

Mots clés

Ethique
Valeurs