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Dernière modification :
28 octobre 2014
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SO20FM22 : Fondements historiques et philosophiques de l’ethnologie

Code du cours : SO20FM22

Intitulé : Fondements historiques et philosophiques de l’ethnologie

Nombre d’heures : 18h

Enseignant : M. Roger Somé

Évaluation : écrit, 1h30


Résumé du cours :

Depuis les premiers écrits, le regard, le jugement et le traitement du « sauvage » par les Occidentaux, en eux (domaine de la psychologie) et hors d’eux (domaine de l’anthropologie), est marqué du sceau de l’ambiguité, oscillant au gré des plumes et des époques, entre séduction et répulsion. Figure Janus, il incarne, d’un côté, l’interdit, l’anomique, l’irrationnel que la religion puis, chronologiquement, la science nous empêchent d’être ou d’activer en dehors de lieux et de moments bien précisés par la norme mais aussi, souvent, marginaux ; de l’autre, il exprime des valeurs (écologiques, humaines et spirituelles) et un mode d’être, de penser et d’agir auxquels nous continuons secrètement d’aspirer. Comme marque d’une culpabilisation qui est au fondement de cette civilisation, le « sauvage » doit être rejeté, « refoulé » ; comme marque de notre désir, de notre aspiration à un monde meilleur, il nous fascine. D’Hérodote à la Philosophie des Lumières, la littérature que nous analysons dans ce cours porte profondément la marque de cette ambiguïté, la balance penchant tantôt du côté de la fascination - et l’on a l’image du « bon sauvage » - tantôt du côté de la répulsion et l’on a l’image du « sauvage cannibale ».

Bibliographie :
Julien, Charles-André, 1947 : Les voyages de découverte et les premiers établissements, XVème-XVIème siècle, Paris, Presses Universitaires de France.
Léry, Jean de, 1578 : Histoire d’un voyage fait en la terre du Brésil
Poirier, Jean, 1969 : Histoire de l’ethnologie, Paris, PUF (Que sais-je ?)
Rousseau, Jean-Jacques, 1754 : Discours sur l’origine de l’inégalité.
Todorov, Tzvetan, 1989 : Nous et les autres. La réflexion française sur la diversité humaine, Paris, Seuil.

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